Activité Contact UNIVERS

Voir descriptif détaillé

Activité Contact UNIVERS

Voir descriptif détaillé

Il s’agit d’une course d’orientation qui permet de découvrir l’environnement immédiat du centre de vacances, et d’introduire des notions de lecture de carte et des notions sur les approches géologiques (observations des roches, cartes géologiques, observations des cristaux à la loupe binoculaire, échelle de dureté...) et astronomiques (cartes du ciel, constellation, lunette et télescope, jumelle...).

Les enfants partent par équipes à la recherche de balises repérées sur une carte du centre (carte de course d’orientation au 1/2000e). Autour de chaque balise est caché un message donnant rendez vous au lieu où ils devront réaliser une épreuve. La dernière épreuve donne le dernier indice pour trouver la mallette à outils dans laquelle seront disposé des objets pour les géologues et les astronomes. Aux enfants de rendre à César ce qui lui appartient ! (jumelle, marteau, pierre volcanique, carte géologique, carte du ciel, maquette de planète, loupe...).

Après chaque épreuve, le n° de la balise suivante leur est transmis. Changer l’ordre des balises pour séparer les équipes.

Les lieux des épreuves : Salle Astro, salle géologie, salle hydrologie, devant la piscine (ou est installé la lunette astro), ...autres lieux que les enfants « UNIVERS » fréquenterons dans la semaine.

Les épreuves

Géologie

- Lecture de carte géologique : les enfants doivent donner le noms de la roche sur laquelle se trouve le centre de Prabouré

- Observation à la binoculaire : Les enfants doivent isoler un cristal bien formé dans un sable (y placer quelques cristaux bien formés de Pyroxène, biotite, quartz, ou Pyrite...).
- Echelle de dureté : faire classée des minéraux et matériaux du plus dur ou plus tendre. Les animateurs doivent leur montrer la méthode :

Qui raye l’acier du marteau ? Attention ! Le marteau est très rapidement pris par les petites mains pour casser les échantillons disposés pour le test ! C’est évidemment la méthode à éviter !
- ...

Astronomie

- Recherche et dessins de constellation sur une carte du ciel vierge. Pour les débuts de séjours, ils auront besoin de beaucoup d’aide des animateurs.
- Utilisation de la lunette astronomique : Lecture du dernier message qui leur indiquerons la cache de la mallette rouge.
- ...

Hydrologie

- le vortex : on met à disposition un cylindre rempli d’eau, et l’agitateur magnétique avec son aimant. Les enfants doivent réussir à former un vortex puis, avec une particule quelconque (à tester par les anims auparavant), il doivent dessiner les lignes de courant présentes dans le vortex, c’est à dire dessiner le trajet de la particule dans le cylindre sous l’action du vortex (le coup du dessin, je le rajoute). Puis les enfants présentent le dessin à l’anim avant de passer à l’étape suivante.

Les N° des balises : 35, 95, 96, 46
L’échelle de dureté : Ongle (1,5), Gypse (2), calcite (3), acier (5,5), quartz (7).

La mallette peut être préparer pour contenir les documents et le matériel nécessaire à cette phase contact. Les animateurs n’ont plus alors qu’à cacher les sacs plastiques contenant les messages à quelques mètres des balises et remplir la mallette des outils puis la cacher à son tour.
Les enfants courent dans tout les sens, prennent l’habitude de rejoindre les pièces univers et s’immergent dans des techniques utiles à leur camp.

Inconvénient : par temps de pluie, la course en extérieur doit être réduite et facilitée pour éviter que les enfants ne soient trop mouillées.

Avantage : les épreuves et leur nombre peuvent évoluer et s’adapter selon les animateurs, le nombre d’enfants et les camps présents.

A vous de compléter cette phase par d’autres idées d’épreuves ...

Nos partenaires

Voir également