Apport des différentes actions au Projet central 2008-2009

Cet article permet de visualiser ce que chaque action apporte au Programme de Recherche et recentre chaque séjour. Voir descriptif détaillé

Apport des différentes actions au Projet central 2008-2009

Cet article permet de visualiser ce que chaque action apporte au Programme de Recherche et recentre chaque séjour. Voir descriptif détaillé

Au Cœur des Volcans

Comprendre le fonctionnement d’un volcan, sa naissance, son dynamisme éruptifs et les risques induits, notamment par des observations de terrain, des expérimentations et l’analyse d’échantillons de roches. Comprendre l’influence des minéraux sur la composition de l’eau, par le biais d’analyses physico-chimiques, de la minéralisation de l’eau.

Etoiles et Satellites

Découvrir les propriétés et le fonctionnement des satellites et des étoiles, en observant notamment les astres au télescope ou en analysant des photographies ou des images satellitaires. Études de cas avec la Lune et le Soleil. A travers l’observation des astres et de la mécanique céleste, mieux comprendre les mouvements et les forces existantes dans le cosmos avant de s’en inspirer dans la création d’un vortex.

Le Monde des Cristaux

Découvrir la structure et les propriétés physiques des cristaux, ainsi que leurs applications industrielles, notamment par le biais de l’observation et de la fabrication de minéraux. Étudier les interactions entre l’eau et les cristaux, par l’étude de l’altération des roches et des minéraux, de la structuration et de la restructuration du cristal secondaire. notamment par des analyses d’eau.

Poussières d’Etoiles

Acquérir les connaissances de base en astronomie, notamment dans le domaine des météorites, essentiellement par des observations de terrain et du ciel (observations nocturnes d’étoiles et diurnes du Soleil). Étudier l’hypothèse extra-terrestre d’apparition de la vie sur Terre en synthétisant les connaissances acquises par les autres camps en terme de géologie, minéralogie et hydrologie, afin de déterminer le milieu le plus propice à l’apparition de la vie (analyses physico-chimiques de l’eau et des roches terrestres et extra-terrestres).

Au Cœur du Vortex

Construction d’un vortex à trois paliers à partir d’observations de la mécanique des tourbillons naturels. Il s’agit donc de se baser sur des observations, calculs et études de cas afin de recréer un vortex de purification de l’eau. Les assemblages transparents réalisés doivent permettre une observation aisée des phénomènes, ainsi que la possibilité d’ajouter des capteurs destinés à modéliser les mouvements du Vortex dans le but de les améliorer. Les techniques d’analyse d’eau, notamment celles développées dans le camp la vie sous l’eau, permettront de statuer quant à l’efficacité des dispositifs construits.

Nos partenaires

Voir également