Au coeur des Volcans du 19 au 26 juillet 2009

Voir descriptif détaillé

Au coeur des Volcans du 19 au 26 juillet 2009

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche

L’arrivée !

Tous les enfants sont bien arrivés sur le centre ce soir, vers 18h30 et ils se sont installés dans leurs chambres. Après le repas ils ont participé à une petite veillée « connaissance » fait de petits jeux pour retenir les prénoms de chacun.

Lundi

1. La phase contact :

Aujourd’hui on est allé à Montpeloux. On a pu observer différentes couleurs de roches. C’était un maar et il ya avait un chateau construit avec les orgues basaltiques il y a longtemps. C’était une ancienne carrière exploitée pour ses roches.

2. La phase de découverte :

Cet après midi on a vu un film sur les volcans qui nous a présenté le différentes formes de volcans dans la chaîne des puys. Chacun a son type d’éruption et les projections catapultées s’appellent des bombes ou des scories.

Après on a classé des roches : celles qui sont lisses et qui ne brillent pas, celles qui brillent et qui sont grenues, celles qui ont des trous et sont légères. Granite, Basalte, Trachy andésite avec laquelle on a construit la cathédrale de Clermont Ferrand, cendres, lapillis, bombes, scories...voici nos premieres découvertes.

Mardi

Une très belle journée pour aller se plonger au coeur des volcans de la chaûine des Puys. On est parti pour visiter le volcan de Lemptegy avec le groupe des cristaux. C’est une ancienne carrière de pouzzolane où il ya avait 2 volcans. La visite a été super et on a pu ramasser quelques échantillons. A la fin, on a vu un film en 3D où on était dans une mine qui explosait. Le soir nous avons cuisiné au camping de Pontgibaud saucisses merguez pomme de terre et à cause de l’orage on n’a pas pu jouer à Loup Garou...

Mercredi

Ce matin ,le camping a été agréable mais c’était long de démonter les tentes. On s’est rendu sur des affleurements de basaltes et trachy- basaltes. On s’est enfoncé dans la forêt avec Pierre et on s’est orienté avec la boussole et la carte mais Nathanael nous a expliqué comment repérer le Nord avec la mousse des arbres. ON a prospecté et échantillonné Scories, Basaltes et Trachy basaltes entre les volcans de Laschamps et du Puy Montchié. Après on a pique-niqué avant de se rendre au puy de la Vache et Lassolas. Là bas on a trouvé beaucoup de soufre et aussi des cristaux purs de pyroxènes. On avait pour mission de ramener une caisse de scories pour finir le four tahitien et poursuivre la mise en place de la Serre du centre de séjour. Mission accomplie. Nous sommes rentrés tard (19h) juste à temps pour manger. On est bien fatigué..Mais le camping c’était super !!

3. La phase d’approfondissement :

Jeudi

Ce matin, nous avons fait un bon bilan de nos 3 premiers jours. Puis, Pierre nous a expliqué la démarche scientifique qu’on devait suivre pour mettre en place nos projets de recherche. Alexandre a voulu clairement faire des recherches Internet pour compléter le jeu de cartes de 7 familles en géologie. Valery s’intéresse aux Maars et aux observations de cristaux dans les roches prélevées lors des déplacements. Nathanael a voulu modéliser une nuée ardente.

Dans tous les cas nos trois géologues veulent faire une maquette de carrière pour présenter les outils d’exploitation et aussi les façons de remettre le site en état après cessation d’activité.

Un journaliste est venu les interviewer : un moment de pur délice..

Une belle retransmission en cours de construction pour Samedi...

4. Le Projet de Recherche :

Vendredi

Aujourd’hui, on a essayé de poursuivre nos projets. Après discussion avec le groupe energie solaire, Nathanael a jugé difficile de construire un crible de carrière qui tourne sur moteur pour trier les granulats. A défaut il a construit un volcan et..un avion. Valery a peint une représentation de carrière de pouzzolanes tandis que Alexandre a fabriqué de quoi re-végétaliser la carrière après la fin d’exploitation.

Cet après midi : préparation des posters de retransmission et répartition des rôles pour le stand.

Samedi

5. La retransmission : Nous faisons connaître nos résultats

Le grand jour de la retransmission est arrivé !! Nous sommes heureux de tout ce que nous avons à présenter. Alexandre a enfin pu terminer son jeu de cartes de 8 familles, Valery a pu illustrer son poster ainsi que Nathanael.

La journée s’est très vite enchaînée et c’est avec enthousiasme que les 3 géologues de la semaine ont pui présenter leurs travaux scientifiques et leur découverte du métier de géologue, l’exploitation de carrières volcaniques à pouzzolane et leur réhabilitation pour une meilleure insertion paysagère.

Bravo à tous les 3 : une excellente semaine avec un excellent niveau et une bonne convivialité !!

Nos partenaires

Voir également