Au coeur des Volcans du 2 au 9 aout 2009

Voir descriptif détaillé

Au coeur des Volcans du 2 au 9 aout 2009

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Suivez les aventures de nos deux petits Loups qui sont en camps « Au cœur des volcans » cette première semaine d’Août ! Ils travailleront en étroite collaboration avec le camps « Au monde des cristaux » chez les 10-12 ans. Les deux animatrices de ces camps sont Myrtille et Margaux !

Le Journal de Bord

Dimanche 2 Août

Les deux enfants sont arrivés avec leur famille dans l’après-midi, trousseaux, douches, puis après une bonne soupe, un bon plat de lasagnes accompagné de salade et une glace, on a pu apprendre à ce connaître entre 7-9 ans grâce à des petits jeux pendant la veillée. Au dodo à 21h30, pour être en forme le lendemain.

Lundi 3 Août

Levé, petit déj’, rangement des chambres, brossage des dents, etc. puis nous participons au forum avec notre tranche d’âge pour discuter de la nuit, des activités extra-scientifiques, des règles de vie et de choses et d’autres ...

Phase contact

Les camps « Au cœur des volcans » et « Cristaux » sont partis avec leurs animatrices en mini-bus au volcan du Montpeloux. Sur le parking, nous avons formé une chenille aveugle pour monter jusqu’à la carrière où l’on peut observer les orgues basaltiques. Le but était d’éveiller nos sens et d’avoir la surprise de découvrir le spectacle tous ensemble. Nous avons ensuite écris tous les mots qui nous venaient par la tête et dessiné ce que l’on observait.

Séance dessin

Sur la scène, nous avons formé une ronde et imité la direction des orgues, de manière à déterminer où était sortie la lave lors de l’éruption. Les animatrices nous ont fait observer la couleur et la forme des roches, et ainsi amener pleins de questions auxquelles nous répondrons dans la suite du séjour.

Montpeloux

Toute la petite équipe est rentrée prendre le déjeuner au centre, un temps calme, puis on sort jouer dehors aux jeux poule/renard/vipère et épervier. Un goûter, et on repart pour de la science !

Phase découverte

Nous avons observé les croquis fais le matin au Montpeloux, et tenté de retracer l’histoire de ce volcan. Pour nous aider, nous avons appris à lire une carte de géologue, de manière à connaître la constitution des sols de la région. Nous nous sommes plus particulièrement attardés sur celle que nous allons découvrir mardi et mercredi (Beaune-sur-Arzon et Allègre). En bons futurs géologues que nous sommes, nous avons fait connaissance avec notre malette contenant marteaux, sachets pour échantillons, eau, acide, etc.
Pour finir l’activité, nous avons regardé un documentaire sur l’histoire des volcans d’Auvergne.

Ce soir, pour découvrir le centre, nos animateurs nous ont organisé une veillée « rallye photos ».

Mardi 4 Août

Le camps est parti en mini-bus, accompagné d’« Au monde des cristaux », direction Beaune-sur-Arzon. Nous nous arrêtons près de la rivière Arzon et partons en prospection pour des échantillons de terre. Après avoir creusé et rempli une bassine, nous avons commencé la battée. Notre but était de trouver des safires. Avant de manger, nous en avons récolté 3, puis après un bon pic-nic, nous en avons trouvé 2.

Battée

Ensuite, nous sommes partis pour Allègre et avons fait une halte à Joux, pour observer et ramasser des échantillons de galaine.

Installation du campement

Puis, direction le camping, nous installons les tentes, avons un peu de temps libre, et préparons le repas : pommes de terre, saucisses, merguez, bananes ... Nous préparons la veillée Duglobulle pour le lendemain, puis faisons une veillée Loup-Garou à la bougie. Couchés à 22h !

Préparation du repas

Veillée Loup Garou

Mercredi 5 Août

Debout 8h30, petit déjeuner, rangement du camps.
Nous partons pour le Montbar, devant lequel nous avons dormi cette nuit. Nous cherchons de l’olivine dans une carrière où l’on trouve beaucoup de scories et de bombes.

Carrière du Mont Bar

Nous tentons de comprendre comment l’olivine est présente sur ces pierres magmatiques. Après avoir cassé du cailloux et récupéré quelques échantillons,

Cassage de cailloux

nous partons manger dans un coin très sympa, près d’un ruisseau, à l’ombre des arbres, sur des rondins de bois.

Pic-nic

Avant de repartir pour le centre à Prabouré, nous passons ramasser des scories rouges dans un champs, qui serviront au four hawaïen et à la décoration de la serre.

Nous goûtons à Ambert et arrivons au centre à 17h30. Rangement du camion et des affaires. Ce soir, c’est veillée Duglobulle : on présente sous forme de sketchs ce que l’on fait dans notre camps, aux autres camps !

Jeudi 6 Août

Ce matin, on a regardé comment se formait un volcan, on a essayé de trouver ce qu’il se passait quand il explose, tout ça en apprenant les méthodes de bibliographie.

Après un bon repas, on est allé jouer dans la nature en bas des pistes de ski de Prabouré. Les attrapeurs et les traverseurs ont pu s’affronter sur le terrain à l’aide du ballon...
Ensuite, retour au centre, et expérience (très scientifique) sur la vitesse d’écoulement de la lave plus ou moins fluide.

Expérience de la confiture

Ce soir, on attend avec impatience la kermesse organisée par les ados...

Lune du 6 Août

Vendredi 7 Août

Ce matin nous avons commencé une maquette de volcan en grillage et papier journal, collé avec de la colle écolo (farine+eau) ! Après avoir regardé « Le château dans le ciel », à défaut d’une bataille navale géante à cause du mauvais temps, nous avons commencé notre poster pour la retransmission de demain.
Ce soir c’est la boum organisée par les grands, on doit se déguiser en personnage célèbre !!

Samedi 8 Août

Notre maquette a séché pendant la nuit, donc nous pouvons la décorer ce matin. Nous finissons également notre poster pour la retransmission de cette après-midi devant les copains de la colo et les parents. Nous constituons notre boîte de cristaux, entre ceux ramassés lors des sorties et ceux achetés à la boutique du centre.

Nos partenaires

Voir également