Au coeur des Volcans du 26 juillet au 2 aout 2009

Voir descriptif détaillé

Au coeur des Volcans du 26 juillet au 2 aout 2009

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche

L’arrivée !

Tous les 3 bien arrivés au centre de séjour, Pierre est venu se présenter à nous le soir pour nous connaître. Ce sera notre animateur pour nous accompagner sur les volcans. Nous sommes trois : Tristan, Thibault et Stéphane.

Lundi

1. La phase contact :

Nous avons fait une super visite au Volcan de Montpeloux ce matin. Au milieu du cratère il y avait un lac et on a trouvé des minéraux qui brillent dans certaines roches. Celles des parois du cratère sont des basaltes en orgues et on a du découvrir par où était la sortie de la coulée de lave du Volcan.

2. La phase de découverte :

Cette après midi on a joué à Poule Renard Vipère et après on est retourné observer les échantillons sous une binoculaire : c’était magnifique !! On a fait des étiquettes pour les scotcher sur les granites : Date, Lieu, puis notre Nom. Après, on a regardé un film de présentation sur les volcans d’Auvergne.
On a pu distingué au final deux types de roches magmatiques : les plutoniques, grenues comme le granite qui remonte lentement à la surface de la terre avec des cristaux à gros grains ; et les Volcaniques plutôt lisses et sombres à microcristaux et qui proviennent des laves des volcans. Thibault nous a expliqué pourquoi les scories avaient des trous.

Mardi

Aujourd’hui, nous avons découvert les outils du géologue. Tristan a fait une rédaction sur les roches volcaniques radioactives. Stéphane a trouvé un gros granite. Thibault a donné une idée pour notre expérience de volcan. Nous avons observé beaucoup d’échantillons à la binoculaire.

Nous avons commencé la maquette d’un volcan en papier maché et aussi préparer le camping de demain puisque nous partons 2 jours avec les tentes.
On a fini l’après midi en construisant une maquette de volcan pour faire une expérience d’éruption à notre retour Vendredi.

Mercredi

3. La phase d’approfondissement :

Nous sommes partis ce matin à 10 heures pour aller à Beaune sur Arzon. Puis nous avons cherché les traces d’un ancien Volcan qu’on avait vu sur la carte géologique hier. Et Hourrra !! On a trouvé des scories et des basaltes à Olivine au sommet d’une colline qui était donc bien un ancien volcan.

Dans l’après midi, nous nous sommes arrêtés sur un site où a été fouillée la présence de Galène.

Puis on est arrivé au camping situé au pied du volcan du MontBar à ALLEGRE.
On s’est bien amusé

et on a fini par un loup garou avant de se coucher.

Jeudi

4. Le Projet de Recherche :

Le volcan du Montbar est un ancien Maar avec une tourbière dans son cratère aujourd’hui. On a pu répondre à notre mission qui était de ramener des scories et il y en avait partout sur le pourour du cône.
Dans une carrière inexploitée, on a aussi prélevé beaucoup d’échantillons de basanite à néphéline. C’était super !

Avant de partir de Allegre, on s’est arrêté dans l’une des carrières Perrachot en exploitation. C’était immense et ils dynamitent les orgues basaltiques pour construire des routes.

En rentrant au centre de séjour on a voulu voir un autre film sur les éruptions volcaniques. On est bien fatigué mais tout passe très vite alors on est pressé de faire notre expérience demain et de peindre notre maquette de Volcan.

Bonne nuit !

Vendredi

Modélisation de l’éruption volcanique :
Ce matin nous avons pu peindre notre maquette de volcan. Après on a essayé un mélange Cocacola + mentos pour l’éruption mais ça n’a pas marché. Thibault était très déçu : en fait, Stephane avait secoué la bouteille avant et le gaz de l’éruption n’était plus dans le coca. En plus, on avait mis des cailloux dedans la bouteille et elles ont déclenché le moussage avant qu’on mette les mentos. On a donc du recommencer cet après midi en faisant attention à ces paramètres.

Cette fois ci ça a marché et on a filmé pour la retransmission de demain. Hourrah !!

Samedi

5. La retransmission : Nous faisons connaître nos résultats

Le grand jour est arrivé !! Nous avons fini nos posters ce matin et c’est avec enthousiasme que nous avons présenté nos découvertes de la semaine : Film de l’éruption, CD ROM interactif, Echantillons de roches, test acide etc.
Une belle fin de séjour !!

Dimanche

Le départ !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également