Au coeur des volcans - Collège de Marjevols

Voir descriptif détaillé

Au coeur des volcans - Collège de Marjevols

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Deux groupes de 11 et 12 élèves de 5e ont participé à la classe science « au cœur des volcans » du 23 au 27 juin 2008

Le Journal de Bord

Lundi

Les enfants sont arrivés un peu avant midi, et après un pique-nique, ont pris un premier contact avec l’environnement proche du centre. Les observations géologiques ont commencé !
Nous sommes allés entre autre, sur le chemin qui menait à la rivière au pied du centre où nous avons observé les différentes roches sur le parcours, cassé des échantillons pour rapporter au centre et en discuter tous ensemble demain.

Mardi

Après le petit déjeuner, le personnel du centre nous a accueillis et nous avons fait les présentations ! Nous sommes allés dans les salles respectives de chaque groupe. Nous avons travaillé sur les différentes famille de roches ! Nous avons fait des expérimentations avec les roches qui étaient à notre disposition pour déterminer leur différentes caractéristiques (test à l’acide pour la présence de calcaire, test à l’eau pour la porosité des roches. On a pris des notes sur le cycle de la roche. Puis on a écrit l’article que vous êtes en train de lire.
Question du jour :
Quelle différence a-t-on entre le manteau et le magma ?

Mercredi

Après quelques heures de bus, nous sommes arrivés dans le parc des volcans. Le premier arrêt fut sur le Puy de Vache, volcan de scories rouges à cratère égueulé. Nous y avons trouvé des cristaux de pyroxène dans la roche mais aussi sur le chemin qui nous a menés au sommet.
Le pique nique se fit sur les hauteurs de ce volcan, nous en sommes redescendu un peu poussé par le vent.
Puis après une demi heure de bus, nous avons gravi le Puy Chopine, différent de par la composition de sa roche et de par sa forme. De là nous eu la chance d’admirer le magnifique panoramique d’une partie de la chaîne des Puys avec en principale star, le plus haut, le plus beau, le Puy de Dôme.

Jeudi

Les enfants ont aujourd’hui travailler dur pour comprendre et présenter leur projet de réflexions et de recherches sur les volcans et préparer une mini conférence pour demain. De belles maquettes, des posters et des expériences sont réalisés pour leurs exposés. Les thèmes choisis par eux sont : les roches magmatiques observées lors des sortie sur le terrain, les différentes formes des volcans d’Auvergne, les différentes formes d’éruptions des volcans dans le monde, l’origine du volcanisme.

Vendredi

Ce matin, c’est avec enthousiasme et une grande attention que nous avons exposé, avec toutes les connaissances acquises durant le séjours, nos projets scientifiques sur les Volcans et les Roches. Un plaisir partagé par tous, enfants, éducateurs, professeurs et dirigeant du centre. Nous avons appris de nombreuses choses des groupes d’Astronomes sur les planètes et le sytème solaire.

Le départ des enfants s’est fait dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également