Au coeur du Vortex du 19 juillet au 2 aout 2009

Voir descriptif détaillé

Au coeur du Vortex du 19 juillet au 2 aout 2009

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche

L’arrivée !

Tous les enfants sont bien arrivés sur le centre ce soir, vers 18h30 et ils se sont installés dans leurs chambres. Après le repas ils ont participé à une petite veillée « connaissance » fait de petits jeux pour retenir les prénoms de chacun.

Lundi

1. La phase contact :

Aujourd’hui nous avons construits un petit vortex puis nous l’avons essayé. Le tout a bien fonctionné. Puis, cet après-midi, nous avons fait quelques recherches sur le phénomène de vorticité pour ensuite observer le grand vortex dans toute sa splendeur.

Ce soir, c’est méta-veillée, il y a plusieurs jeux d’organisés dont le times-up, le loup-garou et autres.

Mardi

2. La phase de découverte :

Aujourd’hui nous avons observé le grand vortex. Nous y avons calculé les débits d’entrée et de sortie des trois pompes qui l’alimentent.
Nous avons préparé la kermesse de vendredi pour les plus jeunes pendant les heures d’activités extra-scientifiques.
Ce soir nous avons regardé le film intitulé« Home » de Yann Arthus Bertrand puis nous avons fait un débat sur le thème de ce film.

Mercredi

3. La phase d’approfondissement :

Aujourd’hui nous avons pris les mesures du vortex et nous avons calculé les différentes vitesses dans les tuyaux. Cet après-midi, nous avons participé à un grand jeu composé d’une gamelle, d’un ballon prisonnier et d’un gotcha. Ce soir, nous avons préparé un formidable schéma du vortex incluant les différentes mesures prises depuis le début du séjour.

Jeudi

4. Le Projet de Recherche :

Aujourd’hui nous avons terminé le schéma du grand vortex, puis nous avons créé des vortex à l’aide d’un agitateur magnétique en salle de chimie.
Nous y avons ajouté des petites et grosses particules pour bien l’observer. Cela nous a permis de remarquer qu’il y avait différents comportements selon les densités des particules. C’est pour cette raison que nous allons créer des particules pour les mettre dans le grand vortex.Ce soir, c’est la boom !!

Vendredi

Aujourd’hui nous avons essayé les particules que nous avions terminées sur le vortex. Il nous fallait trouver une méthode pour les insérer. Nous avons ensuite terminé les particules (il en faut plusieurs pour pouvoir bien observer). Nous allons probablement avoir le temps de calculer quelques densités mais nous ferons probablement cela demain matin. Ce soir, ce sera la kermesse pour les petits, c’est nous qui l’animons.

Samedi

Aujourd’hui nous avons essayé une nouvelle méthode pour introduire les particules dans le grand vortex en y faisant suspendre un fil fin, car nous avons constaté que la première méthode nous a mis à l’échec. Nous avons aussi coloré les particules pour les rendre visibles une fois à l’intérieur du grand vortex.
Cet après-midi nous avons joué à une sorte de jeu de l’oie géant.
Ce soir nous avons regardé le film intitulé« La Princesse Mononoké » d’un réalisateur japonais.

Dimanche

Aujourd’hui c’est la sortie camping nous avons marché pendant 3 heures en tout pour rejoindre l’endroit où nous avons fait un feu de camp pour préparer le dîner pour tout le monde.
Pendant la randonnée nous nous sommes arrêtés pour faire un pique-nique.

Après le dîner, nous avons chanté quelques chansons puis quelques uns d’entre nous ont raconté des histoires drôles pour rire ensemble.

Lundi

Ce matin nous avons pris le petit-déjeuner au camping, puis nous sommes revenus au centre.
Cet après-midi nous avons joué à la gamelle et nous avons fini de préparer notre nouvelle méthode.
Ce soir c’est une méta-veillée.

Mardi

Aujourd’hui nous avons, une fois de plus, modifier la manière d’introduire les particules dans le vortex puisque la pression à l’intérieur faisait ressortir les particules par la vanne. Cet après-midi, nous allons à St-Anthème au lac pour se baigner. Ce soir nous aurons une veillée match d’impro.

Mercredi

Ce matin, nous avons ajusté le vortex et terminé nos mesures. Nous avons découvert que la masse volumique des particules n’était pas directement en lien avec la vitesse de chûte. Il va nous falloir réfléchir sur le sujet. Nous avons préparé le spectacle pour les petits au court de l’après-midi. Ce soir, nous allons participer à un cluedo.

Jeudi

Aujourd’hui, nous avons recalculé les débits de sortie mais cette fois, un tuyau à la fois. Nous avons découvert qu’il y avait un problème. Deux des trois tuyaux de sortie étaient raccordés en un seul de même diamètre, ce qui menait à 2 débits de sortie égaux. Cet après-midi, nous avons supprimé la connexion entre les deux tuyaux de gauche et de droite de sorte que les 3 débits sont maintenant les mêmes. En activité extra-scientifique, nous avons terminé la préparation du spectacle de samedi. Ce soir, nous allons nous habiller chic pour la soirée casino.

Vendredi

Aujourd’hui, nous avons recalculé les débits de sorties du vortex ayant supprimé le y des tuyaux latéraux et avec la valve fermée. Nous avons préparé la retransmission puis, en AES, nous avons fait une répétition générale pour le spectacle. Ce soir, c’est la Boom !

Samedi

Nous avons présenté notre retransmission à Djibou puis avons terminé le powerpoint. Cet après-midi, nous allons présenter notre projet aux parents et aux autres animateurs. Ce soir, nous faisons le spectacle des petits.

Nos partenaires

Voir également