Classe Sciences Univers du 07 et 08 juin

Quarante élèves de CE2 au CM2 de l’école Bois Séjour sont arrivés en Auvergne lundi, pour une classe de découvertes scientifiques en (...) Voir descriptif détaillé

Classe Sciences Univers du 07 et 08 juin

Quarante élèves de CE2 au CM2 de l’école Bois Séjour sont arrivés en Auvergne lundi, pour une classe de découvertes scientifiques en (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

L’objectif de ces deux jours de classes est la découverte du système solaire, du ciel vu de la planète terre et l’utilisation des outils pour l’observation et l’étude des étoiles, planètes et satellites.

Le Journal de Bord

7 juin 2010

Arrivée

Les 40 élèves sont arrivés vers 11 h après une longue route sinueuse et quelques arrêts techniques non prévus ! Ils avaient néanmoins tous le sourire et hâte de poser leur valise et de s’installer dans leur chambre.
Ils ont pu ensuite pique niquer dans le réfectoire du centre et jouer ensuite dans la grande prairie du centre avant de commencer les activités scientifiques.

1. Phase contact

Nos éducateurs scientifiques nous ont organisé un jeu de piste afin de découvrir le centre et son environnement tout en découvrant les objets du système solaire. Avec un plan du centre, le nom des salles et une énigme à résoudre nous devions trouver des images de planètes. 4 groupes se sont formés pour cela :

- Les Jupitois de la planète Cedna
- Les Avatars de Pandora
- Les Ecolos de la planète Ecolos
- Les Vénutiens

2. Phase Découverte

Ensuite nous avons tourné sur 4 ateliers :
L’atelier de JEROMUS (Grand Astro-géologue) qui nous a raconté la conquête de la lune au travers d’un concours de mots cachés entre les groupes. Ce sont les Jupitois qui ont gagné mais de quelques secondes !

Ensuite nous avons recherché et dessiné des constellations sur une carte du ciel terrestre et enfin nous avons découvert le mouvement de rotation des planètes et compris pourquoi nous voyons le ciel tourner alors que c’est la terre qui tourne !

L’atelier de Lucile : Nous avons découvert les planètes du système solaire et leurs principales caractéristiques car nous devions chercher à nous installer sur une des ces planètes. Nous avons aussi pu peser notre poids sur la Terre, Mars, Jupiter et Neptune afin de mieux comprendre ce qu’est la gravité.

L’atelier de Julien qui nous a présenté et expliqué l’utilisation du télescope et de la lunette astronomique. Nous avons aussi observé le soleil à l’aide du coronographe. Ce fut aussi l’occasion de découvrir le fonctionnement des lentilles, et d’aborder des questions comme :
- Qu’est-ce que la lumière ?
- Qu’est-ce qu’une étoile ?
- Comment naissent-elles ?

L’atelier de Jean Luc avec qui nous avons réalisé un modèles du système solaire.

Nous avons pu ensuite prendre notre douche, et nous restaurer grâce au bon plats de Damien (le chef cuisinier) : Potage, friand au fromage, salade, et beignet au chocolat. MMMMMMMMM c’était bon !

3. Phase Approfondissement

La journée s’est terminée par une veillée tardive afin d’observer les étoiles et certaines planètes au télescope et lunette astronomique, pendant qu’en intérieur, Jéromus nous apprenait à se repérer dans le ciel et à trouver les constellations (Grande Ours, étoile polaire, petit ours). Nous avons appris que l’étoile polaire ne bouge pas car elle se situe dans l’axe de rotation de la terre. Toutes les autres étoiles semblent ainsi tourner autour d’elle. Nous avons aussi écouté la légende de Callisto à l’origine des constellations de la Grande Ours et de la Petite Ours.

8 juin 2010

4. Le Projet de Recherche

Aujourd’hui les enfants ne se sont pas levés trop tôt à cause de la veillée tardive. Mais après un bon petit déjeuner ils étaient d’attaque pour commencer leur recherche. Il s’agissait d’imaginer les solutions à mettre en place pour permettre l’installation des quatre colonies d’extra terrestre sur huit planètes ou satellites du système solaire en fonction des conditions des planètes choisies. Pas facile ! Mais les extra terrestres se sont montrés d’une adaptabilité et d’une inventivité remarquable !

5. La retransmission

Les projets d’installation ont été exposés et commentés avec enthousiasme par les enfants aux autres groupes et autres personnes du centre.

Quelques exemples ci dessous :

Nos partenaires

Voir également