Classe Ski et Cristaux de neige - Ecole des 4 routes du Lot - du 25 (...)

Vingt élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école des 4 routes du Lot sont arrivés en Auvergne lundi, pour une classe de découverte scientifique à la (...) Voir descriptif détaillé

Classe Ski et Cristaux de neige - Ecole des 4 routes du Lot - du 25 (...)

Vingt élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école des 4 routes du Lot sont arrivés en Auvergne lundi, pour une classe de découverte scientifique à la (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 25 Janvier

Nous sommes arrivés à 8 h00 sur le parking de l’école, tout excités mais très contents d’aller en classe de neige. Certains enfants avaient un peu peur... mais tout s’est bien passé.
Pour arriver au centre, on a mis 5 heures au lieu de 4.

Pendant l’après-midi, après le pique-nique, nous avons fait des activités avec nos éducatrices Anne et Pauline, elles sont très très gentilles de même que ceux qui font les repas.

Avec Anne et Pauline, on a fait une activité : regroupés par 2 ou 3, on devait réaliser un montage pour empêcher la neige de fondre. Elles nous ont donné du carton, de la laine, des bouteilles, du polystyrène, etc... Ah ah, c’est dur ça, non ? Vous trouvez pas ? Mais on y est arrivé !

Après le goûter, on est allé se promener et on a senti, écouté, observé et dessiné le paysage.

Super cette journée !

Message écrit par Marine et Adeline

Mardi 26 Janvier

Après une nuit agitée, pas facile de se lever à 7h ! Un bon petit déjeuner nous a mis en forme pour partir skier. Vêtus de nos habits de neige, nous voilà en route pour la station de ski de Prabouré.




 

Les chaussures de ski, c’est pas très pratique, surtout pour marcher ! Certains d’entre nous avaient bien mal aux pieds. Mais le ski c’était vraiment sympa. Notre moniteur nous a bien expliqué comment se positionner, et en peu de temps nous étions capables de monter avec le grand « tire-fesse » puis de descendre par la grande piste.



 

Le soir, Jérome l’astronome nous a fait découvrir les constellations et leurs légendes. C’était super, mais nous, on n’y a pas cru à ces histoires... ils sont fous ces Grecs !

Message écrit par Yoann, Alexandre, Kaya, Lucas

Mercredi 27 Janvier

Aujourd’hui, après notre petit déjeuner, nous avons travaillé sur les cristaux de neige. Nous avons mesuré l’épaisseur de la neige, la température de l’air, la densité de la neige et sa température, observé l’humidité et la qualité de la neige.
Ensuite, après le repas, nous avons fait une randonnée dans la forêt en observant les traces d’animaux : chien, chevreuil, sanglier, écureuil, chat sauvage, etc..


Théo, Jorje et Paul ont vu un lièvre passer à 3 mètres devant eux.
Nous avons aussi traversé un ruisseau couvert de stalactites et de jolis glaçons tout autour des pierres.
A notre retour, nous avons dégusté un bon chocolat chaud et un délicieux gâteau au chocolat fait par Josette.
Tout de suite après, nous avons observé les différentes formes des cristaux au microscope et à la loupe binoculaire, fabriqué des flocons avec des géomag, des balles de polystyrène et des bâtonnets, ou encore dessiné des flocons sur une feuille pleine de petits hexagones.

Puis, le soir à la veillée, nous avons fait des jeux de société, du babyfoot, lu des BD, et joué au memory « spécial cristaux de neige ».

Message écrit par Maxime, Théo, Gorgio, Jorje, et Thimoty

Jeudi 28 Janvier

Ce matin, nous avons dû mettre en route nos méninges pour créer un dispositif dans lequel on pourrait faire pousser des cristaux de neige ; c’est-à-dire un genre de nuage miniature...

Nous avons donc passé une bonne partie de la matinée à fabriquer notre « boîte à cristaux » que nous testerons plus tard. Après ça nous avons fait quelques expériences sur la densité de la neige, la conduction thermique des matériaux et certains d’entre nous ont commencé à préparer notre présentation de demain.

L’après-midi, nous sommes partis en direction d’Ambert pour aller visiter le moulin Richard de Bas qui est en fait une papeterie artisanale. Nous avons fabriquer nous-mêmes notre propre papier de façon traditionnelle.



Nous avons aussi fait une petite halte au magasin de souvenirs pour faire quelques achats.
Le retour n’a pas été facile ; la neige s’est mise à tomber fortement et le chauffeur de car a dû mettre les chaînes... Un petit apéritif et un copieux repas nous attendaient à notre retour tardif.

Le soir, nous avons fait une 2e veillée sur le thème de l’astronomie, mais cette fois, c’était un peu plus théâtrale... ! Nous avons inventé nos propres constellations et leurs légendes. Quelles histoires alors !

Vendredi 29 Janvier

C’est le moment de commencer à faire nos valises car nous repartons aujourd’hui, dès 13h30.

Mais nous avons encore quelques expériences à faire...!

Tout d’abord, nous avons créé du froid en ajoutant du sel dans de la glace pilée, pour pouvoir mettre ce mélange dans nos « boîtes à cristaux » de la veille, et observer s’il y a ou non une croissance de cristal...
Puis nous avons expérimenté la photographie de cristaux de neige « emprisonnés » entre lames et lamelles et observés au microscope.

Et enfin, nous avons mis au point nos derniers posters, et nos petites présentations en attendant Jérôme et Sébastien, à qui nous avons pu expliquer ce que nous avions appris et expérimenté pendant ces quelques jours en Auvergne !


 

Après le déjeuner, c’est l’heure du départ.... sous la neige !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également