Composition des Planètes du 19 juillet au 2 aout 2009

Voir descriptif détaillé

Composition des Planètes du 19 juillet au 2 aout 2009

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche

L’arrivée !

Tous les enfants sont bien arrivés sur le centre ce soir, vers 18h30 et ils se sont installés dans leurs chambres. Après le repas ils ont participé à une petite veillée « connaissance » fait de petits jeux pour retenir les prénoms de chacun.

Lundi

Le matin, nous avons imaginés une solution contre un impact météoritique.
Puis établis le protocole nécessaire d’évacuation et de sécurité.
Ainsi, les groupes de : Léa&Pierre, Lucio&Augustine, Maxime&Héloïse (l’animatrice), ont construit des abris contre l’impact, en utilisant :
- des branches mouillées (de sapins),
-  de la fougère
-  du lichen

Lucio et Augustine dans leur abri

Léa et Pierre

L’abri de Maxime, enterré !

L’après-midi, nous avons appris à utiliser le logiciel Bryce, il consiste à modéliser des bâtiments et animer une chute de météorite.
De là, nous avons étudié la probabilité de la vie sur Mars et les différents moyens pour amener tous les êtres humains sur cette planète.
En deuxième partie de l’après midi, nous avons montés un coronographe qui sert à observer le soleil.

Commentaire de l’animatrice : Chaque jour, ce sont les ados qui écriront leur propre compte-rendu. Aujourd’hui, la journée s’est bien déroulée, avec une construction d’abris pour se protéger d’éventuelles fumées, créees lors d’un impact météoritique. Le choix du lieu a donné un petit débat. Fallait-il aller en haut, pour échapper aux retombées de fumée et être dans des conditions d’air les meilleures ou au contraire s’éloigner au plus vite du lieu d’impact, en descendant donc. La solution choisie fut de se mettre « au milieu » le plus près possible d’un cours d’eau, pour l’hydratation. Après écriture du protocole, affiché en salle Univers, nous avons mangés puis avons repris nos activités. Une approche rapide d’un logiciel de modélisation par ordinateur a été réalisée, ainsi que plusieurs discussions avec les ados, permettant de visualiser leur niveau. La fin d’après-midi fut consacrée à un Sagamor qui leur a permis de se défouler dans la forêt.
Le soir, ils ont participé à une Métaveillée avec trois possibilités de jeux : Time’s up, Loup-garou ou Psychopathe.

Mardi

Ce matin, nous avons manipulés les outils d’observation du ciel en fort grossissement : lunette astronomique et téléscope. Nous avons tour à tour visé au téléscope la cheminée d’une maison au loin puis préparé des fiches sur des constellations visibles en ce moment pour mieux les connaïtre et pouvoir les présenter à la Nuit des Etoiles qui est ce vendredi.


Après avoir mangé, nous avons entrepris de mieux connaître notre système solaire et la planète que nous voulons coloniser, Mars. Pour cela, nous avons fait deux groupes : Lucio, Léa et Augustine ont travaillé sur la création d’un système planètaire alors que Maxime et Pierre recherchaient et localisaient les traces de la présence actuelle et passé d’eau sur Mars.


Ensuite, ils ont préparé la kermesse pour les petits qui aura lieu vendredi soir.

Mercredi

3. La phase d’approfondissement :

Le matin, nous avons commencé notre projet pour la retransmission, du 01 /08/09.
Projets de :
· Léa et Augustine, le climat et la nutrition sur Mars.
· Pierre et Lucio, maquettiste de Mars
· Maxime, biologie et astrophysique sur Mars.
· Pierre, astronomie sur Mars.
· Lucio, architecte et ingénieur sur Mars.

L’après-midi nous avons fait 4h00 d’Activités Extra Scientifiques (A.E.S), nous pratiquons toutes sortes de jeux dans la forêt ou autre… (ex : Sagamor, Gotcha, Gamelle etc.)

Le soir, le temps nous à permis de faire une veillée astronomique, de 23h15 à 00h00.
Nous avons pu observer Jupiter.

Mot de l’animatrice : En plus de Jupiter, nous avons pu aussi voir quatre de ces satellites naturels ainsi que des nombreuses constellations et la Voie Lactée grâce à un ciel, certes couvert mais par endroit dégagé, selon les moments.

Jeudi

4. Le Projet de Recherche :

En matinée, nous avons continués la réalisation de nos projets sur la planète rouge.
Puis, nous avons recherchés un lieu, proche de Prabouré, où nous pourrions trouver de l’argile.

Après manger, nous avons terminés l’organisation de la kermesse pour les 7-12 ans, qui aura lieu Vendredi soir.
Ainsi que la préparation de la soirée Black & White (boum), pour ce soir !
La soirée fut longue et remplie de surprises comme des couples qui se sont créés ou d’autres qui se sont rapprochés.

Vendredi

Ce jour, notre animatrice était en congé, donc c’est Cyril, le responsable de programme Univers qui a travaillé avec nous lors des activités scientifiques.
Durant la matinée, Léa et Augustine ont terminé la première partie de leur programme de recherche sur le climat martien, reste maintenant à le rendre habitable.

Pierre et Lucio ont avancé leur plan de la base, reste à raisonner l’utilisation des différentes pièces.
Maxime a continué ses recherches sur les applications de la biologie sur Mars.
Durant l’après midi, les recherches ont été continuées.

La soirée Kermesse, organisée par les ados, fut un franc succès auprès des petits, qui, ravis par les différents stands se sont amusés. Des deux équipes, c’est les étoiles violettes qui ont gagné !

Samedi

Après avoir continué nos recherches, nous avons été en extérieur pour faire un jeu de l’oie géant avec des cases hors du commun, par exemple aller crier « psychopathe’’ en salle des animateurs ou dire »ptérodactyle" à la fin de chaque phrase.
En fin d’après-midi, nous avons fait des modélisations en argile d’un humain sur Mars et sur Terre, pour visualiser les modifications biologiques et physiologiques qui s’y créeraient.
Notre veillée fut consacrée au visionnage du film animé « Princesse Monoké », pour le message écologique fort qu’il laisse passer.

Dimanche

Aujourd’hui... Rando !
Après avoir marché 2h avec tous les enfants du centre, nous avons mangé, puis fait une longue pause avec divers jeux : Loup-garou, gamelle, time’s up, atelier baton de marche...

Ensuite les petits sont repartis et nous avons continué notre rando.

Enfin, nous sommes arrivés sur notre lieu de camping.
Après s’être installé, planté les tentes même pour ceux voulant dormir à la belle étoile, puisque même en ciel dégagé, le temps de montagne peut vite tourner et donner une averse.

Puis, pour le repas, nous avons fait un barbecue, avec merguez, chipo, chips, patates, et banana split. C’était long... mais c’était surtout bon !!

et une soirée autour du feu, à se raconter des blagues et autres histoires qui font peur.

La majorité des enfants ont dormi à la belle étoile, malgré un temps frisquet pendant la nuit, mais quel beau ciel dégagé on avait !

Lundi

Retour au centre, un peu fatigué pour tous, nous avons avancé nos programmes avec Cyril.

Mardi

Ce matin, nous avons étés chercher de l’argile à 30km du centre.
Nous avons fait des carottes d’argile qu’on a rangé dans des sachets transparents pour étudier le pH contenu dans les différentes argiles prélevées, le jour suivant.

Nous avons passés le repas autour d’un lac avec toute l’équipe astro : Lucio, Léa, Pierre, Maximr, Augustine, Héloïse ainsi que Ludo (stagiaire science et pédagogie).

Ludo nous a directement amené au plan d’eau où nous avons rejoint tout le groupe des 13-18.
Cette sortie à été très sympa, tout le groupe a été se baigner dans le lac et fait du pédalo.
Heureusement qu’il y avait le bar où nous achetions des boissons !

Rentré au centre, chacun à prit sa douche… on en avait bien besoin !

Le mot de l’animatrice : Aujourd’hui c’est sortie ! Près du Poyet Marraud, à la recherche de terrain argileux pour projeter grâce au principe d’actualisme les terrains qui pourraient prosperer sur Mars.
Nous avons trouver des terrains avec sable et argile ainsi que des inclusions de quartz, puis nous sommes allés au lac nous baigner.

Mercredi

Cette matinée a été plutôt amusante, nous avons dilués notre agrile dans de l’eau bouillante pour mettre du jus de betterave et de choux rouge dedans.
Ces expériences nous ont montrées que le pH de l’argile était inférieur à 12, grâce au test avec la betterave et compris entre 7,00 et 8,00 grâce au test avec le chou rouge.
Le soir, nous avons fait un Cluedo géant, qui était super.

Jeudi

Ce matin, nous avons continué nos maquettes, exposés et diaporamas puis préparés les veillés spectacle et casino. Ensuite, nous avons fait les finitions de la maquette de fusée ainsi que les plans de la fusée. Puis, ce fut une mini-chasse au trésor avec reconstitution d’une carte du ciel.

Vendredi

Aujourd’hui, nous avons essayé de faire décoller une miniature de notre fusée
Mars. Nous avons vu les trois principaux moyens, à savoir fusée à eau ou fusée
coca+mentos ou fusée bicarbonate+vinaigre. C’est cette dernière que nous avons
choisi. Nous avons réussi à faire décoller deux fusées, l’une à atteint près
d’un mètre cinquante !
Ensuite, Lucio a fini la maquette de sa base, aidé par Léa pour les finitions,
tandis que Pierre calculait le rendement énergétique productible par les
panneaux solaires que nous souhaitons installer sur notre base, qu’Augustine et
Maxime fignolaient les derniers détails.
En fin d’après-midi, nous avons fait une répetition générale du spectacle pour
les petits ainsi que les préparatifs de la boom du soir, où nous avons pu danser
sur les musiques de notre choix.

Samedi

Le grand jour ! Celui de la retransmission et aussi des parents. Un peu de stress pour cette journée un peu spéciale, dédiée aux préparations de conférence et de départ, ainsi que l’aboutissement de nos deux semaines de recherches.
Lors de la retransmission, nous avons eu des remarques interressantes qui ont fait apparaitre de nouvelles possibilités auxquelles nous n’avions pas pensé, même si certaines étaient un peu loufoques, comme se greffer des panneaux solaires !
Globalement, cela c’est bien passé. Puis nous avons enchainé avec le spectacle pour les petits, qui les a fait beaucoup rire et leur avraiment plu, ce qui était le but à atteindre, donc, objectif réussi !

Nos partenaires

Voir également