Composition des planètes dans le Vercors du 8 au 22 juillet 2012

Voir descriptif détaillé

Composition des planètes dans le Vercors du 8 au 22 juillet 2012

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 8 juillet 2012

Arrivée sur le centre ! Les participants ont pu se dégourdir les jambes après, pour certain, un voyage long et épuisant. Les sourires se sont rapidement dessinés sur les visages de chacun pendant les retrouvailles entre anciens potes de colo et au regard de la bonne humeur qui se laisse entrevoir au sein de l’équipe pour les semaines avenirs. Et tout cela autour d’une veillée interactive (carré magique et concours de mise en scène) après s’être bien rempli le ventre et, bien sûr, après l’étape des inventaires et de l’installation des chambres.
Sur ce, un bon dodo et que la recherche commence !

Lundi 9 juillet 2012

Nous nous sommes réveillés sous un ciel bleu magnifique qui nous accompagnera toute la journée.
Après le petit déjeuner, nous nous sommes regroupés par tranche d’âge pour participer au forum, puis de 10h à 12h nous avons exploré les alentours du centre.
Aujourd’hui, c’est avec le camp « poussière d’étoiles » que nous allons passer la journée, c’est donc à 9 que nous sommes allés dans la forêt derrière le centre. Nous y avons construit les bases d’une structure permettant de voyager dans le système solaire, structure constituée de bois mort, de pierres et de racines. Mais jusqu’au où celle-ci pourrait nous emmener ? C’est en répondant à différentes énigmes que nous avons pu reconstituer le nom du satellite sur lequel nous nous poserons : Encelade, un satellite de Saturne.
Pour le déjeuner, nous avons pique-niqué tous ensemble dans le jardin du centre, afin de reprendre des forces pour attaquer la suite de cette première journée.
En début d’après-midi, nous avons participé à un grand jeu, puis après le goûter, les plus grands ont fait des recherches sur le satellite Encelade et les plus jeunes ont fabriqué une maquette de fusée ainsi qu’une représentation de saturne avec un ballon.
Pour la veillée, Alain le directeur a animé un grand jeu appelé Mafia.

Mardi 10 juillet 2012

Ce matin nous sommes attaqué au montage du matériel astronomique (télescope et bodson) qui nous permettra d’observer le ciel au cours de nos prochaines veillées astro. Jean-Christophe, qui s’y connaît bien, nous a expliqué l’ordre dans lequel il fallait monter chaque pièce et les détails auxquels il fallait faire attention.
A midi, nous avons retrouvé les autres ados pour pique-niquer.

Ensuite nous sommes retrouvé dans la plaine du camp pour l’activité loisir. Arès le goûter nous sommes repartis sur la route de la forêt pour un jeu de piste scientifique. Malheureusement la pluie nous a surpris en chemin et nous avons dû rentrer au camp.

Mercredi 11 juillet 2012

Sommes nous seuls dans l’univers ? Cette question philosophique a jalonné cette journée à l’occasion d’une découverte avec le troisième type. Nous avons, en effet, tenté de comprendre comment la vision que l’Homme se fait des extra-terrestres a évoluer au cours du temps par un petit documentaire. Une classification systématique de ces créatures a suscité en chacun de nous une imagination débordante qui nous a permis de dessiner quelque portraits d’extra-terrestres en gardant à l’idée le lien entre caractéristiques morphologiques et conditions de leur planète respective.

Cet après-midi nous sommes retourné sur notre base de lancement afin de poursuivre les constructions de la structure...

Jeudi 12 juillet 2012

Maintenant que le sujet de notre séjour est bien intégré, il est temps de définir les orientations et les axes de recherches. Notre premier objectif est de déterminer si il est possible de mettre en place une base sur Encelade.
Pour cela nous avons définie qu’il y avais trois conditions :

  • l’eau
  • l’air
  • la température

Pour répondre à ces conditions il faut de l’énergie. Notre équipe va donc se répartir en deux pour répondre à deux problématiques :

  • définir la base (forme, matériaux, ...)
  • tester si l’on peut exploiter les geysers pour produire de l’énergie.

cet après midi a été l’occasion d’une sortie au village de Monestier.
La journée s’est terminée en beauté autour d’un feu de camps.

Vendredi 13 juillet 2012

Aujourd’hui les contraintes imposées par nos trois conditions ont fait bouillonner notre encéphale. De nombreuses idées ont permis à notre équipe de plancher sur un projet de maquette représentant le futur satellite qui arrivera sur Encelade ! Il faudra tenir compte de la logistique et de l’énergie...
Ce soir c’était la boum et le feu d’artifice !!!

Samedi 14 juillet 2012

Ce matin nous avons finalisé les détails du plan de la maquette en taille réelle puis nous avons établis une liste exhaustive du matériel nécessaire à sa conception. Nous attaquerons cela lundi car cet après-midi a été rythmé par les premières retransmissions.

Ce soir nous avons regardé un bon film afin de se reposer le corps et l’esprit pour attaquer une journée de bivouac à partir de demain 8h.

Dimanche 15 juillet 2012

Indisponible pour le moment... Nous sommes en randonnée, le panorama est fantastique !
Ce soir nous sommes autour d’un bon feu de camps sous les crépitement des braise, les compte et notes de guitare des éducateurs...

Lundi 16 juillet 2012

Cette journée c’est déroulée tranquillement car nous étions bien fatigués... Nous avons proposé des plans de la navette spatiale sur un logiciel d’architecture : Sketchup. Cela nous a permis d’avoir une vision plus détaillée de la maquette.

Et ce soir veillée Rally-choco !!!

Mardi 17 juillet 2012

L’ensemble du matériel réunis, nous avons commencé la fabrication de la maquette. Bientôt prête pour le lancement vers Encelade ?!

Ce soir nous avons regardé un film intéressant qui nous a beaucoup appris.

Mercredi 18 juillet 2012

La maquette est bientôt finalisée ! Nous avons terminé la coque extérieur de la navette et l’organisation intérieur commence à prendre forme.

Merci Nico pour la simulation de l’astronaute !

Cet après-midi fût très aqueuse car la météo nous a permis de faire une gigantesque bataille d’eau ! Et la veillée de ce soir était « psychopathe »...

Nos partenaires

Voir également