Composition des planètes - du 1er Août au 15 août 2010

Créer un champ magnétique sur Mars, c'est possible ? Voir descriptif détaillé

Composition des planètes - du 1er Août au 15 août 2010

Créer un champ magnétique sur Mars, c'est possible ? Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 1er août

Arrivée

Notre arrivée c’est déroulée dans les meilleures conditions climatiques et sociales. Nous sommes hébergés dans l’établissement avec des russes ayants gagnés un concours en francophonie.
La nourriture n’est pas mauvaise et les locaux sont plutôt confortables.
La veillée fut, un « times up »(jeu de mimes) et un jeu nommé « Oui seigneur des ténèbres » (jeu d’improvisation où l’on doit survivre en mentant au « maître »)

Lundi 2 août

1. Phase contact

Le groupe formé de Pierre-François, Pierre, Claire, Olivia, Vincent et Johan s’est réuni en salle astro avec Lauriane leur animatrice.

le groupe

La matinée à commencé par un défi : mettre en évidence un champ magnétique. On a mis toute l’activité pour y arriver et enfin nous avons réussi, grâce a Vincent. Nous avons montrer les lignes de champ grâce à un aimant sur lequel on met une feuille avec de la limaille de fer. Sur la feuille, la limaille de fer se déplace selon les lignes du champ magnétique. Nous avons aussi créer un électro-aimant avec une pile, une tige de fer et une vis.

En début d’après-midi, nous avons fait des bérets bizarre...

2. Phase Découverte

En fin d’après-midi, nous avons appris à monter la matériel d’astronomie : la lunette et le télescope. Nous avons fait deux groupes un pour chaque instrument. La lunette fut montée avant le télescope.

montage du matériel astro

Le soir, nous avons participé a une veillée consistant a mieux nous connaître. On a fait des configurations suivant différents ordres : de la taille ou du prénom...
Puis un jeux de coopérations consistant à tenir sur une bâche à 60, puis la bâche se repliait en deux.

Mardi 3 août

3. Phase Approfondissement

Aujourd’hui, nous avons fait des recherches sur le champ magnétique terrestre. Nous avons cherché à comprendre son fonctionnement, ses conséquences naturelles et artificielles sur la vie, ses usages et pour finir nous avons fait des recherches sur le champ magnétique martien (présentant d’ailleurs de nombreuses différences avec celui de la Terre). Certains ont aussi cherché comment fabriquer de petits moteurs qui dégagent un champ magnétique.

Pour finir l’après-midi, nous avons joué à l’ambassadeur, un jeu de mîmes.
Ensuite, nous avons goûter, et repris les activités scientifiques.
Pendant les activités scientifiques nous avons continuer nos activités sur le magnétisme, en regardant un documentaire du nom de « C’est pas sorcier ».

Ensuite, nous avons eu temps libre, et l’heure du dîner. Enfin l’heure de la veillé arriva et nous avons tous chanté autour d’un feu de camp. Nos amis russes ont chanté des chansons de chez eux et nous aussi, français que nous sommes avons chanté.

veillée feu de camp interculturel

Après toutes ces chouettes émotions, une veillé astro tant attendue, observation du ciel à l’œil nu.

Mercredi 4 août

4. Le Projet de Recherche

Aujourd’hui, notre très chère animatrice (Lauriane) était en congé. Donc nous avons, passé la matinée en compagnie de Patrick, pour fabriqué une boîte de transport pour le télescope. Après un super déjeuner, nous avons préparer une kermesse pour la prochaine veillé des 7-12,qui se passera, jeudi.

Alors, après de maintes préparation, nous avons repris les activités scientifiques : « Champ magnétique », et « Boîte pour télescope », en deux groupes.

Un temps libre, avant de manger, et une super veillé du jeu « Le vampire » ou le but du jeu était de survivre et de découvrir les deux vampires originaux.

Jeudi 5 août

En cette matinée, nous avons poursuivis nos expérimentations de moteurs usant pour force l’énergie électromagnétique mais sans grand succès.

essais de moteur en forme de coeur

Ensuite, en activité extra-scientifique, certains sont partis afin de finir leur jeux de la Kermesse qui est organisé le soir-même tandis les autres firent un jeu dénommé « Loup-garou ».
Pour finir l’après-midi, nous sommes retournés en activité scientifique et nous avons continué de chercher comment fabriquer les petits moteurs électromagnétiques.

essais de moteur en spiral

Mot de l’animatrice : L’objectif de fabriquer ces moteurs est de créer un champ magnétique que nous pourrons étudier et ainsi réfléchir à la possibilité de le transférer sur Mars.

essais de moteur en roue

Vendredi 6 août

Ce matin, nous reprenons nos expériences, sur les champs magnétique. A la fin de l’activité scientifique nous avons enfin un résultat, un des moteur fonctionne !

Après manger, nous avons fait une sorte de bataille navale géante, à l’exception de certains qui ont préféré commencer à décorer la salle pour la boom.

En fin d’après-midi, nous avons fait des recherches sur les légendes associées aux constellations pour préparer la nuit des étoiles que nous ferons ce soir au centre.

Après une boom haute en couleurs, nous sommes allés profiter du magnifique ciel étoilé avec Jean-Christophe et Lauriane. Nous avons pu observer de nombreuses constellations et étoiles filantes ainsi que Jupiter dans le télescope.

Samedi 7 août

Ce matin nous finissons nos moteurs : 2 sur 3 fonctionnent mais le troisième devrait bientôt suivre !

Cet après-midi, nous n’avons fait que des activités extra-scientifiques, un épervier puis une course d’orientation.

A la veillée nous devions avoir une tenue classe pour pouvoir entrer dans la veillée casino de Prabouré !

Dimanche 8 août

Aujourd’hui, pas d’activités scientifiques, mais randonnée et jeux de plein aire. Nous avons passé l’après-midi dans un petit terrain près d’une ferme.
Nous avons mangé là bas, et nous sommes amusé près d’un feu de camp, où nous avons put raconter des blagues, et chanter des chansons.
Nous sommes partit vers les environs, de 23h, pour arriver vers 24h40 du matin, au centre.

Lundi 9 août

Après une nuit plus courte que d’habitude nous avons eus le droit de dormir plus tard. Nous avons eu des pains au chocolat pour le petit déjeuner.
Le matin nous n’avons pas eu d’activité scientifique afin de pouvoir nous reposer.
En début d’après-midi nous avons fait une activité sieste ou des jeux calmes. Après le goûter nous avons commencé les activités scientifiques de cette nouvelle semaine.
La journée c’est fini par une veillée film, nous avons regardé « Man of the Year » qui traite d’une intrigue policière.

Mardi 10 août

Aujourd’hui, pendant les activité scientifique nous avons essayés de filmer le détournement de la limaille de fer par le champ électro-magnétique de nos expériences. Après des essais peu concluants, nous y sommes finalement arrivé avec le moteur « cœur ».
Nous sommes allés nous restaurer puis avons commencés l’activité extra-scientifique : un tournoi de"dodgeball’ (variante de la balle aux prisonniers).

dodgeball

Puis, nous sommes retournés en activité scientifique afin de continuer nos expériences qui avancent doucement mais surement. L’activité scientifique a été interrompu par les SPIPeurs (ceux qui travaillent en informatique) qui faisaient un jeu de piste pour retrouver leur mascotte à travers tout le centre.

Mercredi 11 août

Ce matin certains ont avancé la construction de la boîte de transport du télescope tandis que d’autres ont terminé les recherches sur le champ magnétique.
L’après-midi durant l’activité extra-scientifique,nous avons fait un Sagamor (jeu auquel chacun a un rôle précis et doit attraper certaines personnes. Le but est d’attraper le sorcier qui détient un objet. Pour gagner,il faut attraper l’objet et le ramener dans son camp). Ensuite, nous avons repris les AS où nous avons avancé la boîte.
Le soir, nous avons fait un Counter Strick.

Jeudi 12 août

Ce matin nous avons filmé différentes expériences de moteur comme le cœur ou la spirale puis nous avons transféré les vidéo sur l’ordinateur. Nous avons également terminé la boite du télescope.
Après le repas, nous sommes allés au lac de Saint-Anthème. L’eau était un peu froide mais la plus part d’entre nous se sont quand même baignés. A notre retour,nous avons joué à la fureur, blind test musical où il faut retrouver le titre et l’auteur des chansons.

veillée fureur

Vendredi 13 août

Aujourd’hui, durant les activités scientifiques nous avons préparé la retransmission de demain.

Aujourd’hui nous fêtons l’anniversaire de deux ados (d’autres camps), Chadi et Sarah... Bon anniversaire !!!!!

anniversaire Chadi et Sarah

Et cette après-midi, pendant l’activité extra-scientifique nous avons préparés le spectacle pour la veillée des 7-12 ans demain soir.
A la fin de l’activité scientifique de l’après-midi nous avons pu regarder les vidéos de nos expériences que nous avions filmé plus tôt dans la semaine.

Ce soir c’est la boom, et son thème est : noir et blanc.

Samedi 14 août

5. La retransmission

Aujourd’hui, c’est le jour de la retransmission. Le matin c’est la dernière ligne droite pour se préparer et l’après-midi il est temps de faire la valise avant de se présenter devant les parents.

La retransmission à été à l’image du camp : ils ont pu présenter leur travaux tout en mettant leur touche d’humour.

retransmission

Ce soir, les ados ont présenté un spectacle pour les 7-12, qui fut très réussit.

spectacle

6. Bilan

A la fin du séjour, le groupe a pu faire avancé le projet en faisant fonctionner les moteurs et en émettant des hypothèses pour protéger Mars des vents solaires.

Les premiers essais de déviation de la limaille de faire ont pu être réalisé. La recherche sur le magnétisme est lancée !

Nos partenaires

Voir également