Composition des planètes du 22 juillet au 5 aout 2012 dans le Vercors

Sommes nous seul dans l'Univers ? Comment observer les étoiles et les planètes ? Quels sont les mystères du système solaire ? Nous tenterons de (...) Voir descriptif détaillé

Composition des planètes du 22 juillet au 5 aout 2012 dans le Vercors

Sommes nous seul dans l'Univers ? Comment observer les étoiles et les planètes ? Quels sont les mystères du système solaire ? Nous tenterons de (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 22 juillet 2012

Arrivée sur le centre ! Après avoir pris le temps de découvrir ce nouveau lieu nous avons entamé les festivités. Ce soir la veillée s’est organisée autour d’un cercle après que nous ayons appris à se connaître. Puis un conteur nous a projeté dans des mondes et univers frissonnants à travers des histoires d’horreur...

Lundi 23 juillet 2012

Ce matin nous avons visionné un documentaire sur la classification systématique des extra-terrestres ! Cela donne une petite idée de l’évolution de l’imaginaire farfelu propre à Homo sapiens qui offre différentes conceptions des créatures pouvant venir nous rendre visite à l’issue d’un voyage de plusieurs milliards d’années lumière... Bref, il est en effet peu probable voir anthropocentrique que nous soyons les seul êtres vivants de l’univers. Pour aborder cette question d’ordre philosophique mais surtout scientifique nous avons découvert, à l’occasion d’une recherche webographique, des informations sur Encelade, un des nombreux satellites de Saturne qui semble intriguer les astrophysiciens. Il semblerait que ce corps soit composé d’eau, de molécules organiques, et de nombreux autres éléments susceptibles d’êtres corrélés avec la présence d’une forme de vie primitive.
Merci aux sondes Cassini et Huygens pour ce magnifique cliché !

Cet après-midi nous avons été marcher près du lac Monteynard où nous avons traversé une passerelle himalayenne. Une eau turquoise sur un fond gris de schiste. C’était splendide...

En milieu de journée il fallait aller repérer les lieux pour préparer une veillée atro-bivouac au sommet des balconnets qui bordent le col du Fau. C’est prévu pour jeudi prochain, sous réserve d’une météo favorable.
Pendant ce temps nous avons tenté d’observer le soleil à l’aide de la lunette Coronado mais sans succès prodigieux car nous avions oublier de prendre le trépied afin de viser notre étoile...



Olivia, tu ne regarde pas dans le bon oculaire !

Protubérances solaires

Mardi 24 Juillet

Journée Soleil !

Nous avons découvert plusieurs techniques d’observation de notre chère étoile le Soleil. Découverte en Live des protubérances et des tâches solaires, apprentissage de techniques d’observation de secours et comparaison de nos observations avec celles du satellite de la NASA, le satellite SOHO.

Le ciel était clair, et l’activité solaire était au rendez-vous... tout ceci pour commencer notre surveillance afin d’anticiper tout orage magnétique, toute projection de particules solaires.

Image du jour par le satellite SOHO

Cet après-midi, après avoir donné un coup de main à l’équipe Vortex, nous avons pu préparer notre future observation astronomique grâce au logiciel Stellarium... Galaxies, nébuleuses, amas stellaires, Saturne et Encelade seront au programme...mais nous embarqueront iBidules en tout genre afin de faciliter le repérage une fois sur place.

Stellarium

Mercredi 25 juillet

Ce matin nous avons réfléchis sur les ateliers que nous proposerons lors de la soirée astro du jeudi de la semaine prochaine. Leah nous parlera du système solaire, Lison au télescope pour une observation de la lune et Olivia s’armera d’un laser pour pointer les constellation.

Dans l’après-midi, après la rando de l’Odyssée verte, nous avons été afficher les tracts d’invitations à notre soirée astro en espérant que le bouche à oreille fonctionne et que plein de monde sera au rendez-vous...


Ce soir c’est feu de camps et chamalows grillés ! Que du bonheur...

Jeudi 26 juillet

jeudi matin nous avons du préparer la randonnée de l’après-midi et la veillée astro réalisée sur les hauteurs du Baconnet. Nous avons rassemblé
le téléscope, les tentes, et les sacs de couchage pour le soir, puis nos sacs pour la randonnée. Après un bon repas et une petite sieste nous avons été déposé en minibus sur le col de l’Alimas. Pour arriver au pas du Serpaton nous avons dû marcher longtemps ...... très longtemps....mais nous avons fini par y arriver malgré la chaleur et le manque d’eau.

En nous promenant nous avons fait la connaissance d’une bergère qui vivait sur le flanc de la montagne. Elle nous a offert un verre de jus de pomme qui nous a rafraîchi. Après l’avoir chaleureusement remercié nous nous sommes rendu sur le lieu de notre bivouac.


Nous avons été rejoints dans la soirée par Jérome, Maxime et Pierre qui nous ont apporté le matérielle astronomique et surtout ..... A MANGER !!!!!
Merci à Jérome pour ces superbe prises photos !

Nous avons monté les tentes et le téléspoc. Après un repas léger mais très animé nous avons commencé l’observation. Nous avons tout d’abord observé la lune avec différents oculaires. plus tard nous avons pu également observer Saturne et Titan (une de ses lunes). Nous avons repéré une dizaine de constellation comme Séphée, Hercule, Cassiopée, et bien sûr la grande Ourse. Nous avons eu la chance d’observer la Voie Lactée grâce au ciel dégagé et à l’absence de pollution lumineuse. Olivia se demanda d’où venait le lait et, en regardant quelques étoiles plus haut, elle trouva la constellation du Biberon. Ensuite, la soirée s’est emballée, car la fatigue s’était longuement accumulée chez 3 d’entre nous. Nous avons donc commencés à tirer sur les étoiles, à faire des comparaisons plus idiotes les unes que les autres et à chercher de nouvelles constellations. Nous espérons trouver la constellation de la tortue la prochaine fois, en hommage à Jonathan, qui en est « carrément » passionné.

Nous avons fini par dormir, certains plus tard que d’autres, mais eux n’avaient pas marché toute la journée...

Vendredi 27 juillet

Ah ce matin c’était grass’mat ! Nous avons pu nous reposer un peu avant depic-niquer en ville. Nous avons découvert le centre-ville de Monestier.

Et ce soir c’est la BOUM !!!

Samedi 28 juillet

Ce matin nous avons préparé la retransmission de mi-séjour. Nous avons détaillé les constellations observées pendant la veillée astro puis nous avons expliqué le montage et le fonctionnement du télescope !


Ce soir nous avons regardé un film tranquillement afin de reposer notre corps et notre esprit avons la longue journée de demain...

Dimanche 29 juillet

C’est parti pour la journée rando !!! Le réveil fut tôt mais cela en valait la peine car nous avons embarqué à 9h45 dans le bateau « La Mira » pour traverser le grand lac ! Une fois de l’autre coté nous avons marcher autour sur près de 13 km en passant par de magnifiques passerelles Himalayennes... C’était trop beau. Et nous avons bien pris le soleil !!!




Ce soir nous dormirons à la belle étoile dans le pré derrière le centre...

Lundi 30 juillet

Aujourd’hui nous avons creusé sur le sujet d’Encelade ! Nous avons découvert un site internet qui regroupe tout les clichés réalisés par la sonde Cassini depuis son arrivée en 2004 aux abords de Saturne. Le lien du site est : ciclops.org Nous avons donc pu extraire toutes les photos d’Encelade des plus inintéressantes du point de vue scientifique. Il semblerait que ce satellite présente une activité tectonique semblable à celle observée sur... la Terre !!! Et plein d’autres qui n’ont fait que rajouter des hypothèses à nos théories. Nous étudierons plus en détail cette mine d’information !

Et ce soir c’était veillée blind-test, c’était de la folie !!!

Mardi 31 juillet

Cette journée fût animé par l’énergie des petits et des moyens que nous avons suivis, comme de vrais animatrices, sur leur programme ! C’était sympas de découvrir ces autres programmes au travers des yeux des jeunes participants...

En fin d’après-midi nous avons commencer à préparer notre soirée astro, encor une fois au sommet du Serpaton, afin de nous entraîner sur notre projet d’animer la soirée astro tout public de jeudi ! Après avoir monté les tentes nous avons ravis notre appétits avec de bonnes baguettes de pains accompagné de nombreux fromages et plein de charcuterie. C’était trop bon ! Une fois le ventre bien remplie nous avons commencé à observer la lune qui était presque pleine ! Mais nous avions perdu un filtre pour oculaire. La technique fût donc de prendre une photo de la zone puis de le chercher sur la photo. Nous l’avons finalement bien retrouvé !!!

Nous avons bien pu observer les nombreuses constellations que nous avions découvertes puis hop un bon gros dodo sous les tentes ! ZZzzzZZZzzzZzzz

Mercredi 1 Août

.... Et toc !!! Réveil à 5h du matin. Jupiter et Venus ont daigner montrer le bout de leur nez, sur un fond bleu turquoise bordé d’un horizon de feu. Le levé du soleil en direct derrière les montagnes... C’était juste magique !

Ensuite on s’est fait un pti dej pain, confiture de myrtille, jus de fruit et fromage en haut d’une colline sous le soleil qui nous réchauffait. Puis retour au centre pour une grasse matinée bien mérité !

Cette après-midi nous sommes allé au parc aventure pour une session d’accro-branche bien sportive. Ce soir c’était veillée Ambassadeur !

Jeudi 2 Août

Aujourd’hui nous avons préparé la nuit des étoiles ! Cela a permis d’organiser une soirée destinée à accueillir tout public intéressé par l’astronomie. Trois ateliers ont été mis à dispositions : Léah pouvait nous parler de notre sujet sur Encelade pendant que Lison pointait la lune avec le télescope et Olivia visait les constellation à l’aide d’un laser. Nous avons pu prendre les clichés suivant...

Merci à toute l’équipe de la part des petits et moyens du séjour qui ont été fascinés par la qualité des observations !

Nos partenaires

Voir également