Composition des planètes - du 4 au 18 juillet 2010

Création d'une base sur Mars ..... Comment faire ? Voir descriptif détaillé

Composition des planètes - du 4 au 18 juillet 2010

Création d'une base sur Mars ..... Comment faire ? Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 4 juillet

Arrivée

Léa, Hugues, Antoine et Andrey sont bien arrivés au Centre de Séjours Scientifiques à St-Anthème et ont découvert leurs chambres et rencontré leurs éducateurs scientifiques. Ensuite a eu lieu une veillée connaissance jusqu’au moment du coucher bien mérité. La semaine commence !

Lundi 5 juillet

1. Phase contact

Le groupe s’est rendu hors du centre pour une petite ballade forestière.
Léa, Hugues, Antoine, Andrey et Rémi, qui s’est joint à nous pour la matinée, ont découvert ceux pour quoi ils étaient là, à savoir la préparation de la futur base martienne et son alimentation en eau.

Après cela, ils ont accepté de relever un défi, lancer par leur animateur Chris à savoir la construction d’un abri anti-tempête de sable.

2. Phase Découverte

Après une après-midi de détente, le groupe s’est retrouvé à l’extérieur du centre pour découvrir et apprendre à utiliser le matériel préféré de l’astronome, le télescope.

Mardi 6 juillet

3. Phase Approfondissement

Aujourd’hui Chris étant absent. Il ne nous a pas laissé sans rien faire. Création de fiche technique sur les éléments constituants notre système solaire ainsi que la recherche de données sur Mars.

« Les animateurs sont accueillants, on est pris dans l’ambiance » Léa, Antoine
« C’est très intéressant » Andrey
« C’est bien » Hugues

Mercredi 7 juillet

Aujourd’hui le groupe s’est dirigé vers les hauts de chaumes pour récolter des échantillons et observer les différents minéraux constituants le granite. Ensuite, l’après midi s’est déroulé en salle des microscopes pour observer les minéraux de plus près. Léa, Hugues, Andrey et Antoine ont pu aussi observer des météorites de plus près ainsi que certains éléments que l’on trouve sur Mars.
La journée s’est achevée par une veillée autour du feu de camp puis par une veillée astronomique où les étoiles et les étoiles filantes étaient au rendez-vous.


Projet de Recherche

Jeudi 8 juillet 2010

Aujourd’hui, Léa, Hugues, Andrey et Antoine ont passé la journée à faire des recherches sur les cartes martiennes et à étudier les données martiennes. Le but de ses recherches vont nous servirent comme point de départ à la mise en place de notre projet. Construire une base martienne autonome en eau et en électricité. Mais avant cela, il faudra trouver un lieu idéal pour atterrir sur mars et construire une base.

La soirée s’est déroulée dans le thème de la festivité, les grands ont offert aux petits une soirée kermesse.

Vendredi 9 juillet

Ce matin, un groupe d’enfants de sept à neuf ans s’est joint à nous. Léa, Hugues, Andrey et Antoine les ont aidé à construire un jeu de carte sur le thème des planètes. L’après midi le groupe s’est remis au travail sur la recherche d’un site pour la base.
Une boom a achevé la journée.

Samedi 10 juillet

Aujourd’hui notre groupe s’est orienté vers l’architecture. Le lieu de construction de la base étant choisi, le groupe a commencé à dessiner le plan de la base et à définir certaines priorités, telles que l’alimentation en énergie et en eau...

Dimanche 11 juillet 2010

Après une semaine chargée, les enfants ont bien mérité du repos et de la détente. Donc ce dimanche, Léa, Hugues, Andrey, Antoine et les autres adolescents sont partis faire une belle randonnée et du camping.

Lundi 12 juillet 2010

Les adolescents sont rentrés du camping en fin de matinée. L’Auvergne et le soleil leur ont donné de belles couleurs. L’après midi, Léa, Hugues, Andrey et Antoine ont amélioré les plans de la base en vue de la construction de la maquette. La journée s’est achevée par une observation et un repérage des constellations à l’aide d’une carte stellaire.

Mardi 13 juillet 2010

Aujourd’hui Chris est absent. Le groupe ne reste pas inoccupé, les notes sont mises aux propres est triées, les mesures pour la base et le placement des pièces sont décidées.

Mercredi 14 juillet 2010

Aujourd’hui, la construction de la maquette à débutée et des problèmes sur son alimentation en énergie sont arrivés. Les éoliennes pourront-elles résister aux tempêtes planétaires, pourront nous les remplacer par d’autres moyens.

Jeudi 15 juillet 2010

La construction continu d’avancer. Le problème des éoliennes est résolues, leurs nombres sera réduits et des satellites faisant office de centrale solaire spatiale seront placés en orbite autour de Mars. Ses satellites capteront continuellement l’énergie solaire et la renverra sous forme de faisceau infra-rouge vers la base. Ses faisceau pourront aussi bien être utilisés pour faire fondre la glace au pôle nord et permettre ainsi l’approvisionnement d’eau pour la base.
Pour voir l’effet des satellites, nous avons fait fondre de la glace sous une lampe et fondre de la glace sous température ambiante. Grâce à cela on a mis en évidence la loi de la fusion, a savoir que temps que toute la glace n’est pas fondu, la température ne change pas.

Vendredi 16 juillet 2010

Aujourd’hui la base se termine, le groupe prépare la retransmission.

Samedi 17 juillet 2010

Aujourd’hui c’est la retransmission, le groupe présente le projet devant tout le monde. Malgré quelques petits oublis le groupe c’est bien débrouillé.

Voici quelques images de la maquette.

Pour Léa, Hugues, Andrey et Antoine, bravo et merci pour cet agréable séjour en votre compagnie.
Chris.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également