Cristaux de l'univers - du 1er au 15 août 2010

Le séjour « astronomie » et « géologie » des 10 - 12 ans. Voir descriptif détaillé

Cristaux de l'univers - du 1er au 15 août 2010

Le séjour « astronomie » et « géologie » des 10 - 12 ans. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Jules, Mattéo, Emma, Morgane, Thomas, Clément, Cyrus, Olivier et Baptiste ont rejoint le Centre de Séjours Scientifiques de Saint-Anthème pour étudier les différents états de la matière dans l’univers.

Le Journal de Bord

Dimanche 1er août

Arrivée

Nous sommes arrivés fatigués par le voyage puis nous nous sommes installés confortablement.
Jules, Mattéo, Emma, Morgane, Thomas, Clément, Cyrus, Olivier et Baptiste ont rejoint le Centre de Séjours Scientifiques de Saint-Anthème pour étudier les différents états de la matière dans l’univers. Nous avons mangé puis nous avons fais une veillée pour mieux nous connaître.

Lundi 2 août

Le lendemain matin, nous avons appris et construit (en papier) les différentes formes des systèmes cristallins (monoclinique, triclinique, cubique, quadratiques, hexagonale, orthorhombique, rhomboédrique).

Après avoir pris le repas nous avons fait des activités : origami (grenouilles sauteuses), danse et des jeux (killer et chef d’orchestre) c’était super !! En fin d’après-midi nous avons recherché un endroit où l’on pourrait faire du camping pour regarder les étoiles et rechercher des cristaux.

Le soir, nous avons fait une veillée en deux groupes séparés : ceux qui feront Time’s up aujourd’hui feront Loup Garou demain et réciproquement.

Texte rédigé par Morgane, Emma et Clément.

Mardi 3 août

Aujourd’hui, nous avons mis en place notre vocabulaire d’astronomes : par exemple : une métérorite n’est pas un astéroïde ou une comète ! Ni une météore... Tout dépend de la localisation de l’objet, de son orbite, son lieu de désagrégation ou de sa composition chimique !
Nous avons aussi cherché l’origine d’un phénomène que nous essayerons d’observer, si le temps se dégage : les Perséïdes (une pluie d’étoiles filantes qui provient du dépot de poussières de la comète Swift Tuttle)

En début d’après-midi nous avons fait une balade avec tout le monde jusqu’à la station de ski nous avons joué à la balle au prisonnier. C’était trop bien !
Nous avons goûté là-bas et nous sommes rentrés pour faire avancer nos projets.

Pour les sciences nous avons appris à monter les télescopes, la lunette astronomique et à viser des objets dans les environs avec.

Le soir pendant la veillée nous avons joué au « time’s up » et au « loup garou ». C’était TROP trop bien ! :)

Mercredi 4 août

Le matin nous avons fait les groupes chimie (création de cristaux) et comètes (la vie des comètes). Le but est de comprendre comment les cristaux qui composent les comètes peuvent être modifiés durant leur existence.
Après avoir fait les groupes nous avons commencé les activités : recherches biblio et vidéo pour le groupe comète (Morgane, Emma, Thomas et Jules) et pour les chimistes (Baptiste, Olivier, Clement, Matteo et Cyrus), ils ont appris à reconnaitre les pictogrammes de dangers chimiques, les règles en laboratoire et ils ont lancés leur première cristallisation : du sel.

L’après-midi, les chimistes ont commencés leurs essais de cristallisations à paramètres variables : nous avons testé l’impact de la température sur la cristallisation ainsi que la concentration de la matière cristallisable. Pour cela, nous avons fait observé de la vanilline à température ambiante, après chauffage avec ou sans refroidissement brutal à la fin.

Le groupe travaillant sur les comètes a préparé son « caisson à micrométéorites » (provenant de poussières soit d’astéroïdes, soit de comètes...).
Ensuite, nous avons fait un grand jeu de conquête de territoire : il fallait trouver les rois des autres équipes et leur voler leurs trésors ! C’était hyper bien, on s’est éclaté !

Texte régigé par Cyrus et Morgane.

En veillée, nous avons accueilli un professeur italien venu spécialement pour venir voir ce que l’on fait dans nos différents camps. Comme il ne comprenait pas très bien le français, il a fallu mimer, chanter, faire une photo humaine ou un sketch pour lui expliquer !

Jeudi 5 août

Cette journée fut consacrée à l’avancement des projets : recherche au microscope d’éventuelles micro-météorites, recherches, mise en place de protocoles de cristallisations différentielles (à base de : huile, vinaigre, sucre, sel, lessive) pour tester les conditions de cristallisation et leurs impacts sur celle-ci (pH, origine du milieu de cristallisation, température).

Comme il pleuvait (encore et toujours...) nous sommes restés à l’intérieur pour les temps de jeux, où nous avons fait un concours de mascottes pour notre étage et une kermesse organisée par les grands.

Vendredi 6 août

Aujourd’hui, nous avons travaillé en autonomie autour de trois thèmes, choisis selon nos préférences. Certains ont travaillé sur le cycle de vie d’une étoile, d’autres sur la localisation des cristaux dans l’Univers ou encore sur une représentation 3D des différents systèmes cristallins.

L’après-midi, nous avons fait un grand jeu avec les ados !!! On a au passage profité du beau temps qui s’est fait rare cette semaine, malheureusement pour les veillées astro et les jeux en extérieur.
Ensuite, nous avons terminés nos recherches, nos maquettes puis certains ont commencés leurs panneaux pour la retransmission.

En soirée, après une boom animée et colorée, sur le thème « couleurs vives et mauvais gout » nous avons pu profiter d’une veillée astro, la seule de cette semaine, malheureusement, la faute au temps nuageux...

Samedi 7 août

Grand jour ! Vite, préparations, préparations !!! Nous avons tout de même réussi à réaliser quatre belles affiches, en plus du jeu sur les mailles cristallines réalisé et conçu complètement par nous, de nos carnets de bords ainsi que de notre BD sur la vie de la comète de Halley.

Notre stand a eu beaucoup de succès et personne n’a réussi notre jeu du premier coup !!! Comme quoi, les petits en savent parfois plus que les grands =P
Ensuite, après avoir rangé, nous sommes sortis faire des petits jeux autour du thème du chocolat pendant que ceux qui nous quittent ont fait leurs inventaires.

Dimanche 8 août

Arrivée

En attendant l’arrivée de nos nouveaux camarades et pour qu’ils puissent s’installer dans le calme, nous avons fais une randonnée autour de Prabouré.
Pique-nique, petits jeux et observations des rapaces ont rythmés cette journée.

Lundi 9 août

1. Phase contact

Nous avons passé en revue les différentes structures cristallines et évoqué les recherches scientifiques sur lesquelles nous souhaiterions travailler. Nous avons observé à quel avancement sont les cristallisations lancées la semaine dernière. On a mis en place un programme d’expériences et d’études pour la semaine.

Après avoir mangé on a revu et corrigé le conte du petit chaperon rouge sous la forme d’un grand jeu.

2. Phase Découverte

On a pris connaissance du matériel d’astronomie et des précautions qu’il faut prendre pour le manipuler. Puis on a monté un télescope et une lunette astronomique et pris nos marques pour utiliser ce matériel de manière rapide et efficace en veillée la nuit, donc dans l’obscurité. Enfin on a vu les définitions des mots barbares de ce domaine comme tectonique des plaques et holoèdries.

Avant le couché nous avons fait une veillée composée d’un « mikado chaise », d’un « petit chat malade » et d’un « quart de singe ».

Mardi 10 août

3. Phase Approfondissement

Aujourd’hui, après avoir déterminé qui fait quoi dans notre équipe d’astronomes composée de :
- Anya, Olivier et Alexis qui continuent la cristallisation différentielle,
- Corentin et Baptiste qui analysent les cristaux qu’on pourrait trouver sur Uranus,
- Hugo et Antoine ceux de Mars et
- Pierre-Alexandre et Emma qui organisent une sortie camping géolastro (sous réserve de beau temps !!!
PS : cette sortie était prévue mais annulée faute du temps la semaine dernière), nous avons commencé nos différents projets respectifs. Protocoles, analyses, mesures sont au programme !

L’après-midi, nous avons fait un jeu où nous devions créer notre carte de restaurant puis la réaliser avec des éléments naturels. Pas facile de faire une fleur de Lotus avec son riz, en Auvergne !!! Mais ca nous a bien fait rire :)

En soirée, feu de camp, grillades et chants, ce qui nous a beaucoup plu !

Mercredi 11 août

4. Le Projet de Recherche

Que de travail ! Nos projets commencent à prendre forme et à avancer :
- les chimistes analysent et généralisent leurs résultats pour ensuite les appliquer à l’Univers dans sa globalité,
- ceux qui travaillent sur Mars modélisent le basalte du Mont Olympe et
- ceux qui travaillent sur Uranus préparent un article scientifique sur la présence/absence de diamants dans son atmosphère ou dans son noyau.

L’après-midi, nous avons fait un « prédateur-proie », ainsi qu’une « bataille navale » une peu spéciale, mais tout de même c’était chouette, on a adoré !

En veillée, nous avons fait un « dessiné c’est gagné ! » Il y avait de l’ambiance dans la salle avec les défis et les gages que chacun ont eu ! Dessiner les yeux fermés... Avec la moitié du temps... C’était vraiment sympa.

Jeudi 12 août

Aujourd’hui, nous avons bien avancé nos projets. Emma et Pierre-Alexandre travaillent maintenant sur Pluton, ses roches et ses cristaux, ce qui est assez compliqué. Nous avons tout de même tous bien avancés. Les chimistes vos préparent une surprise...! Cf les photos ;)


L’après-midi, on s’est préparé pour faire une longue randonnée, mais en fait, on a fait un jeu de l’oie géant où il fallait courir après nos animateurs pour pouvoir répondre à leurs questions !!

Le soir, en veillée,on a accueilli un ermite qui fait de la magie et nous a raconté de drôles d’histoires sur les volcans.

Vendredi 13 août

Grand jour ! La rivière aux saphirs ! Et la Boom !!

Samedi 14 août

5. La retransmission

Aujourd’hui, après avoir couru, écrit, dessiné, colorié... Nos affiches et nos stands sont prêts ! Reste à voir si cela va plaire aux parents... Bon, bon, oui, faire un modèle rhomboèdrique en bois, c’est dur, c’est vrai, tant pis on fera avec... Oups, là y a une tite faute, vite, un crayon pour changer ca !!!

Mais globalement, tout s’est bien passé, les dégustations ont eu du succès, mais il nous en a resté pour nous, donc ca c’était bien !!!

En plus, au gouter, on a eu les récompenses pour nos chambres, si elles étaient bien rangées... La chambre d’Emma fait partie des deux qui a eu le pactole !!! Mais tous ont eu un peu de chocolat quand même, en plus du goûter et en plus du chocolat d’experience.

Merci aux ados pour leur super spectacle qui nous a emu, nous a fait rire, pleurer... Un très beau spectacle, merci à eux !

Malheureusement, dernier jour... A l’année prochaine pour certains et bonne continuation à tout les petits futurs géologues et astronomes !

Nos partenaires

Voir également