Etoiles et satellites du 19 au 26 juillet 2009

Voir descriptif détaillé

Etoiles et satellites du 19 au 26 juillet 2009

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 19 Juillet 2009

Tous les enfants sont bien arrivés sur le centre ce soir, vers 18h30 et ils se sont installés dans leurs chambres. Après le repas ils ont participé à une petite veillée « connaissance » fait de petits jeux pour retenir les prénoms de chacun.

Lundi 20 Juillet 2009

Ce matin nous avons fait des petits jeux avec les noms de constellations et des différents corps de l’espace. Nous avons aussi créé nos propres constellations sur une carte du ciel vierge (beaucoup d’imagination !).

Cet après midi, nous avons joué à la gamelle, au béret et à l’épervier sous un superbe soleil de Prabouré avec les autres enfants.

Ensuite, nous avons découvert le matériel des astronomes et avons monté le télescope apporté par Armand.

Le soir, nous avons fait un rallye photo par équipes animé par le Grand Manitou et ses Manitounettes.

Nous avons eu la chance d’avoir un ciel prèsque totalement découvert dans la soirée et avons fait une veillée astro !

Mardi 21 Juillet 2009

Aujourd’hui, nous avons abordé les planètes du Système Solaire. Nous avons également utilisé le coronographe pour observer le Soleil.

Dans l’après midi, nous sommes partis en randonnée autour du centre. Puis, nous avons élaboré des visites de constellations sur une carte du ciel et avons ensuite simulé le voyage sur le logiciel « Stellarium » qui permet d’observer les étoiles en temps réel.

Ce soir, nous avons regardé le film « Home » avec tous les autres enfants.

Mercredi 22 Juillet 2009

Ce matin, nous avons imaginé le scenario du spectacle pour la veillée du Professeur Duglobulle de ce soir. L’histoire est celle d’un petit touriste qui découvre les planètes du Système Solaire et entretient une petite discussion avec chacune d’entre elles.

Cet après midi, nous avons joué à « Poule Renard Vipère » en plein air. Ensuite, nous avons continué les préparatifs pour la soirée Duglobulle et avons préparé des affiches publicitaires pour la nuit des étoiles du vendredi soir.

En veillée, nous avons assisté au spectacle avec le Professeur Duglobulle et avons vu les représentations des autres enfants.

Puis, nous avons sorti les instruments d’observation pour observer le ciel nocturne. Nous avons admiré des constellations et Jupiter avec ses satellites !!!

Jeudi 23 Juillet 2009

Nous avons commencé les préparations pour la « Nuit des Etoiles » pour vendredi soir. On a travaillé sur des ateliers que nous allons présenter demain soir : présentation du Système Solaire, jeu « Questions pour un Champion » sur le thème astronomie, légendes des constellations, et un débat sur la conquête de la Lune.

Cet après midi, nous avons fait de la peinture, des dessins, des origami ou encore sièste en plein air pour d’autres. Puis, nous avons continué les préparatifs des ateliers pour demain soir.

Ce soir, il y a la boum !

Vendredi 24 Juillet 2009

Et voilà, c’est le jour J ! Aujourd’hui, nous avons terminé les derniers préparatifs et les affiches pour la nuit des étoiles de ce soir en collaboration avec les enfants du camp « Poussières d’étoiles ».

Cet après midi, on avait prévu de jouer à la bataille navale géante avec tous les enfants du centre. Malheureusement, la pluie nous a surpris et nous avons fait un spectacle d’improvisation avec les idées des enfants !

En veillée, nous avons participé à la kermesse organisée par les ados pour les plus petits.

Ensuite, nous avons invité les autres enfants à venir visiter nos ateliers spécialement préparés pour cette soirée. Le ciel majoritairement couvert n’a pas permis de faire d’observations...

Samedi 25 Juillet 2009

Ce matin, nous avons commencé la journée par une petite ballade en montagne !

Durant l’après midi, nous avons accueilli les parents pour leur présenter la retransmission de ce que nous avons fait pendant la semaine.

Ensuite, nous avons fait nos bagages pour le départ de demain.

Nous avons fini par une veillée « Esperanza » ou encore appellée « T’es grillé » qui est un jeu de déguisement : on doit reconstituer une grille de dessins en entrant dans une pièce avec la grille originale, sachant que la condition pour pouvoir entrer dans cette pièce est ne pas se faire reconnaître par les animateurs !

Dimanche 26 Juillet 2009

Dernier réveil sur le centre aujourd’hui et départ pour tous les enfants du camp « Etoiles & Satellites » !

Marie & Rouslan, vos animateurs qui sont fiers de votre travail accompli !!!

Nos partenaires

Voir également