Etoiles et satellites du 2 au 16 Aout

Voir descriptif détaillé

Etoiles et satellites du 2 au 16 Aout

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 2 Aout

Tous les enfants sont bien arrivés sur le centre pour ce séjour sur le thème des étoiles et des satellites. Les quatre astronomes en herbe sont : Claire, Emma, Jean-Baptiste et Félix.

Lundi 3 Aout

Ce matin, nous avons créé un jeu de mémory de l’espace, ainsi que décrypté des anagrammes. C’était assez drôle.
Nous avons établi un planning, en doublon avec les ados pour surveiller la météo et pouvoir ainsi faire des veillées astro. Si le temps nous le permet, nous irons camper pour avoir une nuit étoilée...


L’après-midi, nous devions faire un jeu qui ressemble à Poule-Renard-Vipère, mais qui n’en était pas un. Il fallait protéger notre baguette magique des autres équipes, tout en essayant de leur piquer la leur pour pouvoir intégrer l’école française de magie Beaux Bâtons. Ça c’est fini avec une égalité et nous avons du départager tout le monde avec un autre jeu. Au final, 5 sont devenus des sorciers !
On s’est vraiment bien éclatés !
Après, nous avons essayé de viser avec des jumelles différents objets pour s’entrainer à viser. Cela nous sera très utile par la suite, lorsque nous manipulerons les télescopes ! Ensuite nous avons espionné le camps « Les secrets de la forêt » et nous nous sommes donnés des noms de code. Ainsi, Claire est Europe, Jean-Baptiste est Io, Félix Ganymède, Emma Callisto et Héloïse, l’animatrice, Hubble, le télescope... qui surveille !
Le soir, on a fait un rallye photo, où tout les animateurs étaient déguisés. C’était chouette, sauf que l’ange gardien n’était pas très gentil. C’est l’équipe de Jean Baptiste (Io) qui a gagné !

Mardi 4 Aout

Tout d’abord, on a appris à monter un télescope et une lunette. Nous avons visé la cheminée d’une petite maison, mais l’image était à l’envers ! Eh oui, le jeu de miroir et de lentilles des instruments d’optique inverse les images.
Les ados nous ont aidé a les monter et heureusement, car c’était un peu compliqué : dès qu’on reglait un paramètre un autre se déréglait !
Ensuite, nous avons commencé à tourner un film, une production de nous-mêmes, pendant le temps libre. Ce soir, nous le continuerons !

Cet après-midi, lors du grand jeu, nous devions trouver les animateurs qui s’étaient cachés dans la forêt, pour pouvoir avoir des questions qui nous faisaient avancer dans le jeu de l’oie. C’était assez dur, mais amusant, car les anim’ étaient très bien camouflés et déguisés !
Après, nous avons travaillé sur les satellites de Jupiter et réfléchi à notre projet. Nous avons prévu de faire une veillée astro ce soir, si le temps ne change pas et suit les prévisions météo.
Et nous avons pu ! Après avoir visionné le film « Home » et réfléchi à des solutions pour préserver la planète, nous avons pu observer un très beau ciel, même si quelques nuages et une Lune trop brillante ont été la cause d’une observation un petit peu compliquée.

Mercredi 5 Aout

Aujourd’hui, puisque l’animatrice des ados est en congé, nous avons été réunis avec eux, pour la matinée. Après fait un jeu test de la NASA sur l’équipement à emporter en cas de crash sur la Lune, nous avons fait une ballade sensorielle, où, les yeux fermés, nous nous promenions sur Mars. Enfin, nous avons construit des abris anti-météorites, au cas où. Nous avons ainsi réfléchi à la forme et à la localisation de cet abri, si un nuage de fumée chaude se dirigeait vers nous. C’était vraiment génial !

L’après-midi, nous avons fait un tournoi de balle au prisonnier et c’est l’équipe des abricots qui a gagné ! On s’est vraiment bien amusé !
Après, nous avons préparé un petit sketch pour la veillée Duglobule, avec un voyageur de l’espace qui cherchait son ami, parti sur Saturne. Nous avons beaucoup ri grâce aux sketch des autres camps.

Jeudi 6 Aout

Aujourd’hui notre animatrice était en congé, donc on était avec Lauriane et les ados de Composition des Planètes. Nous avons commencé à travailler sur nos programmes respectifs : pour les garçons des plans et maquettes de fusées et pour les filles des plans pour illuminer le plafond de la salle astro.
Nous avons aussi fait plusieurs petits jeux, c’était assez sportif !
Le soir, les ados nous ont préparé une veillée Kermesse, c’était vraiment sympa.

Vendredi 7 Aout

Samedi approche ! J-1 !
Et avec ... le départ de Jean-Baptiste et la date de la retransmission !!
Nous avons beaucoup avancé nos projets pour tout ca, et, puisqu’il pleuvait, nous avons participé à plusieurs ateliers : danse, théâtre ou cinéma avec « Le château dans le ciel ».

Samedi 8 Aout

Aujourd’hui, c’est la retransmission ! Nous avons donc préparé nos panneaux et nos boîtes à constellations pour ce moment important. On a affiché des explications sur les différences entres étoiles/planètes et satellites, ce qui se passerait si on envoyait un poulet sur Venus, les caractéristiques de la petite Ourse, avec son étoile principale, l’étoile du Nord, à ne pas confondre avec l’étoile du Berger, qui en fait n’est pas une étoile, mais une planète, Vénus.
De nombreuses personnes sont venues nous voir et nous leur avons fait souligner la différence entre le ciel visible d’un cratère lunaire et le ciel que nous avons en ce moment à Saint Anthème.
Après, on a fait une veillée Cluedo, les animateurs étaient tous déguisés. Notre animatrice était déguisée en Ti-E, l’extra-terrestre qui veut des chou-fleurs. C’était vraiment marrant !!

Dimanche 9 Aout

Nous sommes partis en randonnée de 5 km (aller), la pluie nous a forcé à rentrer au centre plus tôt que prévu. On a quand même pu pic-niqué dans une prairie et ensuite on a joué au castor-garou puis à cache-cache loup. C’était bien, mais humide...!
De nouveaux enfants sont arrivés, donc on a fait une veillée pour apprendre à mieux se connaître.

Lundi 10 Aout

Ce matin (un lapin ?) (a vu un chasseur ?), nous sommes allés dans la forêt pour trouver des plumes pour faire de la calligraphie et ainsi écrire de belles légendes des constellations sur du papier vieilli. Puisqu’on n’en a pas trouvé, on a utilisé des bâtons. Jérôme, un chef de programme (de Paradisaea) nous a montré comment les tailler. Nous avons fait des essais, et c’était assez concluant, nous avons même pu faire des dessins aussi précis qu’avec un crayon, mais nettement plus beau, grâce à un joli travail des couleurs, en les diluant, en les mélangeant... C’était top-méga-trop-génial-toppissime (selon l’expression d’Emma et de Claire !).
Ce soir, c’était la veillée Qui est Qui, organisée par les ados. C’était rigolo !
Après, au lieu de nous coucher dans nos lits douillets, nous nous sommes dirigés vers le bas des pistes de skis de Prabouré, où nos animatrices avaient monté des tentes pour un camping astro. Il était prévu d’observer Mars à 4h00 du matin, mais nous avons tout de même fait une veillée astro le soir-même, pour profiter du ciel bien dégagé. Bien installés sur des couvertures, le nez dans les étoiles, nous avons vu pas mal d’étoiles filantes, de satellites artificiels et naturels (ceux de Jupiter et la Lune). C’était super-méga-ultra génial (selon Félix)
Malheureusement, nous n’avons pas pu observer Mars, car à l’heure de son apparition, de sombres nuages nous sont apparus, empêchant toute observation.

Mardi 11 Aout

Réveil au pied des pistes, un peu fatigués et courbaturés à cause des joies du camping sous tente, nous avons pu profiter d’un petit déjeuner tranquille et plus tardif que d’habitude. Nous avons pris le temps de nous reposer, pendant que les autres camps continuaient leurs activités. Nous les avons rejoints l’après-midi pour un béret, et d’autres petits jeux. Ensuite, nous avons rejoints Cyril, le Maîîîître de l’Univers (hum) pour observer le soleil avec Coronographe, mais malheureusement, nous n’avons rien observé de spécial.
En veillée, nous avons vu un film maaaaagnifique, qui exposait l’état de la médecine, il y a 40 ans. Cela nous a fait beaucoup rire.

Mercredi 12 aout

Les projets avancent, ce matin, la carte du plafond de la salle astro a été fini. Reste à le réaliser ! Félix, lui, a travaillé sur une photo que nous avions prise lundi soir de la Lune. Il a localisé dessus les différents sites visibles, tel la mer de la sérénité, l’océan des tempetes...

Jeudi 13 Aout

Aujourd’hui, nous avons travaillé sur le phénomène du passage des Perseides.
Pour cela, nous nous sommes aidé de livres et d’Internet.
L’après-midi, nous avons perdu puis retrouvé nos animateurs, tout ca à cause de GROP (grand roi des ours en peluche).
Le soir en observation, nous avons pu expliquer aux autres groupes d’astronomie, les grands, d’où provenaient les étoiles filantes, après avoir fait une veillée où nous étions déguisé pour pas que l’on nous reconnaisse !

Vendredi 14 Aout

Aujourd’hui, dernières finitions du plafond, finitions du porte stylet puis préparation de la retransmission du lendemain... Un petit peu de stress en perspective !

Samedi 15 Aout

La grande retransmission... Vite, vite, on finit les panneaux !
Super retransmission, interactive et intéressante. Super spectacle par les ados... Une fin de camps en beauté : bravo à nos trois petits chefs !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également