Geoclim - les cristaux de l univers du 15 au 22 Juillet

Voir descriptif détaillé

Geoclim - les cristaux de l univers du 15 au 22 Juillet

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 15 Juillet

Ca y est ! Tous les enfants sont arrivés, et nous nous retrouvons donc avec un petit groupe de 4 prêts à démarrer les projets le plus tôt possible !
C’est donc après un bon hachis parmentier et une partie du film « La Nuit au Musée » comme activité détente (après la randonnée du jour pour les anciens) que l’heure du coucher arrive !
A demain pour le début du séjour !!

Lundi 16 Juillet

Et c’est parti ! En ce Lundi ensoleillé mais plutôt frais, la journée commence par un bon petit déjeuner avant de l’atteler à la Phase Contact du séjour : sauver les Mr Freeze !
Avec autant de succès que la semaine dernière, l’expérience a été encore mieux réussie et Paul, Camille, Alice et Joseph ont pu déguster leur glace avant que celles ci ne fondent complètement !!
Après le déjeuner, la plage Découverte et Loisir est remplie par un grand jeu de Cache Cache inversé.
Puis, le goûter ayant été apprécié à sa juste valeur, ce dernier laisse sa place à la recherche de cristaux et de fossiles dans le lit de la rivière la plus proche.
C’est donc sur ces recherches que se terminent les activités scientifiques de la journée, dont la veillée prendra le relais après le dîner !
A demain !

Mardi 17 Juillet

Aujourd’hui, la journée commence par la « traditionnelle » visite au musée du Mont Aiguille, grâce à laquelle de nombreux fossiles ont pu être observés, et les particularités de la région découvertes.
L’après midi, quant à elle, est remplie par l’Odyssée Verte, attraction grâce à laquelle les enfants ont pu marcher sur des passerelles suspendues aux arbres et parfaitement sécurisée, et découvrir les spécificités de la forêt qui les entoure.
Au retour, le traditionnel goûter introduit alors notre activité scientifique, où les glacières sont commencées.
Enfin, la veillée est écourtée car tout le monde est épuisé après notre sortie de l’après midi !

Mercredi 18 Juillet

Et nous voici encore réveillé par un soleil radieux ce matin !
Prêts pour la journée après un bon p’ti dej’, le projet de recherche du matin est rempli par la suite de la création des glacières, ainsi que quelques précisions sur la formation des roches que nous avons pu trouver les jours précédents.
Puis, l’après midi, de nouveaux cristaux d’Alun sont créés, et les glacières finies et prêtes pour les expériences !
Il est maintenant temps de manger et de finir la journée sur la 2e partie de « La Nuit au Musée », commencé en début de semaine !

Jeudi 19 juillet

Quelle chance nous avons cette semaine, le ciel est toujours aussi bleu !
Dès le matin, la chaleur se fait sentir, nous nous sommes donc installés à l’ombre pour faire le forum. Puis, c’est dans la salle d’activités que nous avons poursuivi notre découverte du monde des cristaux. Afin de comprendre le processus de cristallisation, nous avons fait l’expérience suivante : cristalliser de la vanilline (molécule aromatique produite par une orchidée liane). Nous avons chauffé une petite pincée de vanilline posée sur une lame de verre, puis nous avons avons fait refroidir celle-ci de 2 manières : sur de la glace pour un refroidissement rapide, et à température ambiante pour un refroidissement plus lent. Nous avons observé le résultat au microscope et constaté que les cristaux n’étaient pas de la même taille : lors d’un refroidissement plus lent, les cristaux sont plus gros. Nous en avons conclu que l’un des paramètres ayant une influence sur le processus de cristallisation est la température de l’environnement.

Pour finir la matinée, nous avons regardé une petite vidéo exposant les plus grands cristaux présents sur la Terre : ils se situent au Mexique, dans une cavité en profondeur (grotte de Naïca) et dans un environnement où la température avoisine les 65°C !
Et afin d’illustrer la découverte que nous avons faite sur l’histoire géologique du massif du Vercors, nous sommes allés chercher des fossiles sur le versant derrière le centre.

Après le déjeuner nous avons fait un jeu dehors, une balle au prisonnier, puis nous sommes retournés dans la salle d’activité où nous avons récupéré nos cristaux d’alun de potassium...verts ! Contrairement à la semaine dernière, nous avons ajouté du colorant alimentaire vert dans la solution d’alun de potassium et nos cristaux se sont alors teintés de vert ! Nous avons peint des petits récipients en terre cuite qui vont servir de « géode » dans laquelle nous allons déposer nos cristaux.

Enfin, nous avons posé nos glacières dans le parc dehors, à l’ombre, et nous y avons mis un bloc de glace dans chacune d’elle : la glacière en mousse, la glacière en branchage et la glacière en polystyrène. Demain, nous observerons l’évolution des blocs de glace et nous prendrons des mesures de températures, afin d’évaluer lequel des matériaux choisis constitue le meilleur isolant...à demain pour les résultats !

Vendredi 20 juillet

Après le traditionnel forum matinal, nous sommes allés voir les glacières, et nous avons été surpris de constater que l’une d’entre elle contenait encore un peu de glace ! Il s’agissait de la glacière recouverte de mousse. En revanche, dans les deux autres, plus de glace du tout ! Nous avons déposé des thermomètres électroniques dans les glacières et nous avons pris des mesures de températures 3 fois dans la journée. L’objectif est de trouver une des glacières à l’intérieur de laquelle la température ne varie pas trop tout au long de la journée, et selon les mesures effectuées, la glacière en mousse semblerait être celle où la température est la plus constante.
La semaine prochaine, les participants vont affiner ces données et changer l’environnement de la glacière afin de voir si celui-ci à un impact sur la température.

L’après-midi, nous sommes allés à l’Odyssée Verte, à Gresse en Vercors. Il s’agit d’un parcours dans les arbres : des parcelles nous mènent sur des plateformes où nous avons répondu à diverses questions portant sur la biodiversité du milieu forestier et nous avons ainsi appris des choses très intéressantes sur les arbres et ses hôtes.

Samedi 21 juillet

Ce matin nous avons préparé la retransmission : exposition des nos échantillons de calcite et des fossiles d’ammonite, accompagnés d’un poster expliquant l’histoire géologique du massif du Vercors.
Cette retransmission s’est déroulée l’après-midi, sous forme de stands pour les 7-12 ans et en une présentation Power Point pour les plus grands.

La journée s’est terminée par une boum avec déguisements, lumières de toutes les couleurs et bracelets phosphorescents !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également