Geoclim - les cristaux de l univers du 8 au 15 juillet 2012

Voir descriptif détaillé

Geoclim - les cristaux de l univers du 8 au 15 juillet 2012

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 8 Juillet : Phase Contact

Nous sommes bien arrivés dans le massif du Vercors, où nous avons été accueillis par nos animateurs sous un soleil radieux ! Nous sommes allés à la rencontre de nos camarades et avons découvert le nouveau centre où se déroulent les camps Objectif Sciences International cet été.
Après un bon repas, nous avons fait une veillée dehors, animée par plusieurs jeux, avant d’aller nous coucher afin de commencer la semaine en pleine forme. A demain pour le récit de notre première journée !

Lundi 9 Juillet : Phase Découverte

Aujourd’hui, après un petit déjeuner en accord avec la faim de chacun, puis un forum pour s’assurer que tout allait bien après la première nuit, nous avons commencé notre première vraie journée scientifique de façon intensive avec une phase contact à suspens !
Quelques explications sur le contenu du séjour et de la semaine, et nous avons entamé nos premières recherches pour récolter du matériel isolant : le but étant de conserver des glaces Mr Freeze sorties du congélateur, pour avoir une chance de les déguster en suivant !
Nous voici donc en pleine réalisation des systèmes imaginés :

Malheureusement, le temps d’exposition dans les « isoloirs » choisi a été trop long pour avoir une chance de manger les glaces sous une forme décente ! Malgré ça, certains téméraires se sont risqués à y goûter…avant d’y renoncer rapidement !
C’est donc après cette première activité intense que nous avons pu prendre une pause bien méritée grâce au déjeuner.
Mais à peine les appétits satisfaits et l’heure de détente post-repas terminée, la première activité Découverte & Loisirs débute avec divers jeux, tels que l’Epervier ou encore l’Ambassadeur.
Puis, c’est au tour du goûter de précéder le 2e projet de recherche de la journée, qui consiste à la récolte de matériaux isolants pour nos prochaines recherches. Pour cela, une courte balade en forêt s’impose dans le but de collecter 2 de nos 3 éléments clés : de la mousse et du bois.
Grâce à la proximité de la montagne, seuls quelques centaines de mètres sont nécessaires pour trouver notre bonheur : deux grands sacs de mousse et d’écorces (plus facile à récolter et à utiliser dans les expériences que le bois) ont été remplis en à peine une vingtaine de minutes !
Nous avons donc pu, grâce au temps restant avant le retour au camp, nous rapprocher du lit d’une rivière à sec et découvrir le premier grand bonus du séjour : un rocher en ardoise truffé de fossiles !! Pas besoin de longues descriptions pour deviner l’enthousiasme du groupe à la découverte de cette super nouvelle !
C’est donc avec nos deux poches de matériaux, et les sacs des enfants remplis de superbes fossiles, que nous sommes rentrés au camp pour prendre une bonne douche, suivie du dîner.
Enfin, c’est au tour de la veillée de reprendre ses droits. Pour l’occasion, une bonne partie de Vampire (cache cache amélioré), puis un concert de guitare-chant de deux des animateurs, Jonathan et Thomas sur des airs de Jean Jacques Goldman et Bob Marley…
Et pourtant il est déjà 21h00 et c’est l’heure de se coucher !
A demain pour un nouveau résumé de nos journées ensoleillées !

Mardi 10 Juillet : Phase Approfondissement

En ce Mardi ensoleillé, le programme de la journée était de visiter un musée proche du Mont Aiguille, dédié en conséquence aux particularités géologiques et fauniques de la région. Après un long moment passé à explorer les divers stands, nous sommes donc rentrés au camp où un pique nique nous attendait.
Puis, pour les activités de l’après midi, nous avons traditionnellement commencé par des des jeux « Activités et Loisirs », avec des matchs d’improvisation - qui ont d’ailleurs eu un grand succès - puis le 2e Projet de Recherche, consistant à la recherche de cristaux de calcite dans les pierres, le tout passant par un atelier de casse avec des marteaux de géologue.
Enfin, tous les enfants sont allés se coucher après une veillée calme.

Mercredi : 11 Juillet : Projet des géodes

Ce 11 Juillet, la matinée a été occupée par la création de cristaux d’alun grâce à un broyage de pierre d’Alun, puis de dissolution de la poudre dans de l’eau oxygénée.
Après le déjeuner, reprise des activités de Découverte et Loisirs puis directement du projet des Géodes en suivant le goûter. Pour ce dernier, utilisation de terre cuite et sculpture de coques qui feront office de morceaux de géodes dans lesquels nous fixerons les cristaux.
Enfin, la veillée a été animée grâce à une soirée Casino où les enfants ont pu s’essayer au jeux tels que la roulette, le Black Jack...etc

Jeudi 12 juillet : Projet

Comme chaque matin, c’est après le petit déjeuner suivi du forum que nous avons commencé l’activité scientifique. Nous avons d’abord observé les cristaux d’alun qui avaient grossi durant la nuit.

Puis, nous nous sommes lancés dans une seconde expérience : la cristallisation de la vanilline (molécule aromatique produite par une orchidée liane). Nous avons chauffé une petite pincée de vanilline posée sur une lame de verre, puis nous avons avons fait refroidir celle-ci de 2 manières : sur de la glace pour un refroidissement rapide, et à température ambiante pour un refroidissement plus lent. Nous avons observé le résultat au microscope et constaté que les cristaux n’étaient pas de la même taille : lors d’un refroidissement plus lent, les cristaux sont plus gros. Nous en avons conclu que l’un des paramètres ayant une influence sur le processus de cristallisation est la température de l’environnement.
Pour finir la matinée, nous avons regardé une petite vidéo présentant les plus grands cristaux sur la Terre : ils se situent au Mexique, dans une cavité en profondeur et dans un environnement où la température est de 65°C !
Après le déjeuner, nous avons fait un grand jeu dehors, puis afin d’illustrer la découverte que nous avons faite sur l’histoire géologique du massif du Vercors, nous sommes allés chercher des fossiles sur le versant derrière le centre, et la collecte fut fructueuse !



Pour terminer la journée, nous avons peint nos « géodes » qui vont servir de support aux cristaux d’alun de potassium.

Vendredi 13 Juillet

Aujourd’hui, contrairement aux jours précédents, la matinée débute par une activité Découverte & Loisirs à quelques kilomètres du centre : le Labyrinthe de la Forêt à Saint Michel les Portes.
Au bout de 2 bonnes heures de réflexion et d’exploration, un bon pique nique nous attendait.
De retour au centre, un temps calme nous a permis de nous retrouver dans nos chambres afin de reprendre un peu d’énergie pour la fin de journée.
Cette dernière a en effet été particulièrement animée, car après notre traditionnel goûter, nous avons poursuivi la fabrication de nos géodes et entamé la préparation de la retransmission pour demain.
C’est enfin après de copieuses pâtes carbonara que l’habituelle Boum de fin de séjour a lancé la soirée, éclairée par un magnifique feu d’artifice.

Samedi 14 Juillet

En ce jour national, le fil rouge de la journée a bien évidemment été la retransmission des projets de recherche de la semaine. La rigolade, l’efficacité et le sérieux ont donc été les maîtres mots de cette matinée studieuse.
Après 2 heures bien remplies, les affiches et les présentoirs étaient prêts à être exposés aux autres enfants et les parents venus rendre visite pour cette occasion spéciale.
C’est donc dans une ambiance chaleureuse que Thomas, Thomas, Paul, Sasha, Robinson et Timothée ont pu détailler leurs recherches et trouvailles durant le reste de l’après midi.
Enfin, après le dîner, la veillée a été animée par une séance cinéma, avec un épisode inédit de l’Age de Glace : la version de Noël !

Dimanche 15 Juillet

C’est sous un ciel mitigé que cette dernière journée a débuté. Au programme, randonnée sur les petits chemins sillonnant la vallée.
C’est donc au bout d’une marche d’1h30 que nous nous arrêtons pour pique-niquer, récompensés par un long sandwich au jambon.
Puis, en guise d’activité Découverte & Loisir, une « bataille de cavaliers » avec les animateurs comme montures et les enfants en cavaliers !
Puis, aux alentours de 14h30, nous reprenons notre route vers le camp, où un bon goûter réparateur nous attend.
Enfin, après un long temps calme et le dîner, la veillée est votée en faveur d’une seconde soirée cinéma, afin de trouver du repos bien mérité.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également