Envoyer à un ami

Journal du 15 au 22 février 2020

Une semaine dans les montagnes suisses, entre sports d'hiver et astronomie ! (Photographie de couverture, crédits OFXB) Voir descriptif détaillé

Journal du 15 au 22 février 2020

Une semaine dans les montagnes suisses, entre sports d'hiver et astronomie ! (Photographie de couverture, crédits OFXB) Voir descriptif détaillé

3 participants, 9/10/13 ans
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Journal de bord du 15 au 22 février 2020.
Bienvenue à Saint-Luc, petit village d’altitude du Valais ! Pendant une semaine, nous irons profiter du Soleil sur les pistes de ski le matin et étudierons l’après-mid l’astronomie et plus particulièrement les exo-planètes, ces petits corps qui tournent autour d’autres étoiles que la nôtre ! Tous les soirs, à la tombée de la nuit, nous installerons les téléscopes sur la colline au dessus du gîte pour observer les constellations, les planètes de notre système solaire et bien d’autres choses ! Nous aurons aussi la chance de monter à l’Observatoire François Xavier Bagnoud, à 2200m, pour une soirée d’observation.

(Photographie de couverture, crédits OFXB).

Le Journal de Bord

Journal de bord du 15 au 22 février 2020

Samedi 15 :
Tous les enfants et parents sont arrivés au gîte peu avant le dîner. Nous avons pu faire connaissance entre les différents séjours car cette semaine, il y a un groupe sur les traces du loup, un sur les cristaux de neige et un avec moi en astronomie. Nous serons donc 5 dans mon groupe ! Raphaël, Antoine, Alexandro et Jean-Marc le père d’Antoine.
Après le dîner, pour retenir les prénoms pour la semaine, nous avons fait le jeu « zig-zag » ! Trente minutes pour deviner le prénom de son voisin de gauche ou de droite, etc. Demain nous commencerons le ski et les activités d’astronomie !

Dimanche 16 :
09h00 pétante, c’est parti pour aller louer les skis de tout le monde ! Suivi une petite activité autour de photos d’astronomie pour voir ou revoir des bases sur qu’est-ce qu’une étoile ? une galaxie ? la station spatiale ? retrouver les planètes du système solaire dans l’ordre et comprendre ensuite que quasiment toutes les étoiles de notre galaxie la Voie Lactée possèdent aussi des planètes ! c’est ce que l’on appelle des exo-planètes, thème majeure de notre semaine.
Alexandro, Antoine et Raphaël ont pu ensuite découvrir la lunette et le téléscope que nous utiliserons tous les soirs pour observer, si la météo le permet.

Après un pic-nic tous ensemble en haut du funiculaire à 2200m, tous les enfants ont été réparti avec leur moniteur de ski respectif. Aujourd’hui c’est le cours « Warm-up ! », une petite séance d’une heure et demi pour se chauffer avant la semaine.

Ce soir, après le dîner, nous pourrons aller installer le gros téléscope sur la colline juste au dessus du gîte, pour repérer les grandes constellations, la planète Vénus et d’autres choses pour apprendre à s’orienter dans le ciel et savoir pointer un téléscope à moteur !

Lundi 17 :
La veille au soir, il y a eu beaucoup de voiles nuageux dans le ciel qui nous ont empêché d’observer au téléscope. On a cependant pu comprendre les principales constellations, même mal visibles, avec le laser vert. En parallèle, Alexandro, Antoine et Raphaël ont appris à monter et à se servir du téléscope 200mm motorisé !
Ce matin, c’était ski pour tout le monde ! certains allaient aux cours et et un autre petit groupe, tout seul sur les pistes. Encore de bons moments et surtout de belles gamelles ! Il y a juste Antoine qui s’est un peu fait mal au genou et ne pourra peut-être pas refaire ce sport cette semaine, mais il reste des balades en raquettes !
Après un bon pic-nic en montagne confectionné par notre cuisinière Marie, nous sommes, avec Raphaël et Alexandro, parti à pieds sur le sentier des planètes. Une belle randonnée qui permet de comprendre les échelles du système solaire. L’échelle des diamètres entre les planètes est respectée, ainsi que les distances entre chaque. Des sphères en métal représentent les planètes et sont accompagnées de petites lunettes qui projettent des images. A chaque planète, une petite voix nous donne des informations clés quand on appuie sur un bouton. C’était aussi l’occasion de tester l’épaisseur de la poudreuse et Alexandro a même « plongé » dans la neige la tête la première !

Ce soir, nous devions aller à l’observatoire mais la météo n’est pas bonne. Nous irons donc passer la soirée tous ensemble avec les autres groupes du gîte, au planétarium du village ! L’occasion de revoir des bases en astronomie et de découvrir les dernières images des sondes envoyées par les agences spatiales !

Mardi 18 :
La veille, nous avons passé une super soirée au planétarium ! Michaël l’animateur, nous a montré et expliqué pleins de constellations, raconté les passages des planètes dans le ciel et pleins de choses sur l’actualité astronomique.
Après une bonne nuit et pleins d’images dans la tête, nous avons repris la route des pistes sous un soleil éclatant ! L’après-midi, Raphaël, Alexandro et Antoine ont appris a mieux utiliser le logiciel Stellarium et surtout ont pu préparer les observations du soir en notant et dessinant les informations sur une feuille « carnet des observations ». Ensuite, nous avons étudié les 5 méthodes de détections des exo-planètes. Elles sont cataloguées au nombre de 4126 à ce jour, 4016 en plus des 8 de notre système solaire ! Mais on pense que quasiment toutes les étoiles auraient une ou des planètes autour.
Le soir, nous sommes monté derrière le gîte pour observer car le ciel était bien noir et sans nuages ! Au téléscope, les enfants ont pu découvrir l’étoile Sirius, la grande nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède, l’amas des Pléiades, l’amas de Persée... et revoir les constellations vues l’autre soir. Après une bonne heure, nos doigts nous ont dit de rentrer au chaud ! il devait faire -3 degrés avec un peu de vent.

Mercredi 19 :
Bon Anniversaire Raphaël !!! Déjà 12 tours autour du Soleil.
La météo n’est pourtant pas au rendez-vous, tempête de neige toute la matinée, ce qui nous a rendu difficile les descentes à ski. Du coup, pas de pic-nic en montagne, mais un bon repas chaud au gîte. Après cela nous avons construits des petits spectos en papier carton. C’est un petit objet qui s’utilise avec la face réfléchissante d’un CD. A l’aide d’une petite fente pour l’oeil, on peut regarder les différentes sources lumineuses du chalet et voir que chaque lampes, chaque lumière émises, a sa propre carte d’identité en fonction des raies de couleurs visibles. Regarder le Soleil ou bien une lampe à néon n’est pas du tout pareil dans le petit spectro ! Cela tombe bien car c’est un avant-goût de l’activité de demain après-midi : nous irons à l’observatoire OFXB pour regarder et comprendre notre étoile le Soleil !
Ce soir, il prévoit toujours des nuages. Ce sera l’occasion de calmer un peu le rythme en milieu de semaine et de regarder un film sur l’astronomie.

Jeudi 20 :
Grand beau temps sur toute la vallée ! Quel plaisir pour les enfants d’aller skier aujourd’hui et de s’entraîner une dernière fois avant leur petit examen pour avoir leur niveau. Avec Raphaël et Alexandro, nous avons pu même redescendre jusqu’au gîte par la piste du Prilet, une superbe piste rouge sauvage avec une vue à couper le soufle. Cet après-midi, nous sommes allés également à l’observatoire OFXB pour observer le Soleil avec une grosse lunette et deux gros filtres Alpha pour ne pas s’abîmer les yeux. Je rappelle qu’il ne faut jamais observer le Soleil avec une lunette ou un téléscope ! Sauf, muni d’un filtre Alpha. Notre étoile a un cycle d’activité d’environ tous les 11 ans et nous sommes actuellement dans le creux mais on a quand même pu observer de belles protubérances ! Ainsi que l’aspect granuleux de sa surface.
Ce soir, nous pourrons réinstaller le téléscope sur la colline pour que les enfants apprennent complètement à utiliser et pointer le tube vers les objets du ciel !

Vendredi 21 :
Après une bonne nuit de sommeil, tous les enfants sont prêts pour passer leur examen de ski ! Après deux heures sur les pistes bleues et une petite partie en slalom, tous le monde s’est vu recevoir sa médaille ! Pour fêter cela, nous sommes reparti skier à l’heure du pic-nic, la météo était au rendez-vous.
L’après-midi, on repart vers les exo-planètes ! Alexandro, Raph et Antoine ont imaginé des voyages vers ces lieux lointains. A chacun de choisir l’année du voyage, la planète, l’étoile, le but du voyage...et de tisser une histoire qui leur ressemble. Pourquoi ces nouveaux mondes nous attirent tant ? que nous apprennent-ils sur nous-mêmes, sur la Terre ?
Après cela il fallait rentrer au gîte et faire son sac car tout le monde part tôt le lendemain matin. Du coup, on a profité de notre dernière soirée pour rester à vingt avec les autres enfants, parents et encadrants. L’occasion aussi de faire un petit bilan de la semaine et se remémorer les meilleures anecdotes du séjour !

Bon ciels à tous !

Stephen

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également