La Station météo de Prabouré

Quel est ce panneau plein d’affichage dans le hall d’entrée de notre Centre à Prabouré ? Voir descriptif détaillé

La Station météo de Prabouré

Quel est ce panneau plein d’affichage dans le hall d’entrée de notre Centre à Prabouré ? Voir descriptif détaillé

Il semblerait que ça soit un point météo comme l’indique son titre ! Nous allons essayer de le décortiquer pour savoir un peu comment s’en servir. Il se décompose en trois parties :

Une partie « prévision GFS » (Global Forecasting System)

Le GFS est un modèle météo américain de prévision météorologique. Nos sources proviennent de deux sites Internet différents (météoblue provenant de l’université de Bâle et le site d’Air Resources Laboratory appartenant à l’administration américaine).

http://my.meteoblue.com/my/
Il faut s’inscrire pour avoir accès aux informations. L’inscription est gratuite. Une fois inscrit, sélectionnez « Meteograms/City Forecast »

Mettre les coordonnées du lieu que l’on souhaite étudier (par ex Prabouré : latitude 45.56°N et longitude 3.87° E). Ensuite nommer le lieu « metogram name » et sauver ses coordonnées « Save ». Aller sur « make map » pour éditer les graphiques. Les coordonnées de la carte seront normalement sauvées dans « my maps ».

http://www.ready.noaa.gov/ready/cmet.html
Il n’y a pas besoin d’inscription pour avoir accès aux informations. Il faut mettre les coordonnées du lieu que l’on souhaite étudier. Les coordonnées peuvent parfois être demandées en degrés/minutes/secondes et non en degrés décimaux (penser alors à la conversion !).

Cliquez par la suite sur « Continue », choisissez « METEOROGRAM » dans le menu défilant, sélectionner « GFS Model (0-180h, 6hrly, Global) ». Sur la nouvelle page qui s’affiche, rentrez les lettres correspondantes générées automatiquement au niveau du cryptogramme. Cliquez sur « Get Meteorogram ».



Une partie « pictogramme »

Ces petits dessins permettent de comprendre très vite la tendance de la journée. Ils ajoutent de la convivialité à cet endroit. On peut essayer de changer les pictogrammes (regarder dans l’enveloppe) en fonction des observations sur la station locale et des prévisions GFS, tout au long de la journée. Le point météo doit être un lieu vivant, ne pas hésiter à trouver de nouvelles idées pour améliorer ce petit coin du hall.



Un partie « station météo »

Le boitier de la station météo est protégé par une plaque de plexiglas. La station nous donne des mesures météorologiques locales et annonce les tendances. La légende des différentes informations se situe au-dessus du boitier.

Voilà ce que ça donne dans le hall d’entrée de Prabouré

Pour aller plus loin…

L’écran bleu de la station météo est une mine d’information sur les mesures météorologique (température, pluviométrie, pression atmosphérique…etc.). Mais rapprochons-nous un peu plus de lui.

Faisons le tour du centre pour voir un peu où se situent tous ces capteurs qui envoient non-stop des informations à notre super station météo.



Les Capteurs


- Le capteur de température et d’humidité relative

Ce capteur se trouve à l’entrée du centre à l’extérieur. Il nous donne les valeurs de température et d’humidité relative. Il est protégé du vent et de la pluie.


- Le capteur de vent

Ce capteur a été mis sur le toit. Il nous permet d’avoir des informations sur la direction et la vitesse du vent. Il permet aussi d’avoir une idée sur la température ressentie avec le vent (Cf. légende de l’écran bleu).


- Le capteur de pluie ou pluviomètre

Mais quel est ce récipient à coté du capteur de vent ??

Ce capteur est un pluviomètre. Situé sur le toit à proximité du capteur de vent, il nous donne les quantités de pluie tombée en mm. Il faut savoir qu’un millimètre de pluie correspond à 1L de pluie sur 1m2. Si nous prenons un exemple, à Marseille (une ville relativement très ensoleillée) les précipitations sont en moyenne de 570 mm par an (source wikipedia et meteofrance).

Finalement, nous avons fait le tour de ce point météo. En espérant vous avoir un peu plus éclairé sur ce coin aménagé dans le hall de Prabouré.
N’hésitons pas à aller voir cette station météo avec nos jeunes pour préparer une sortie de terrain ou faire un grand jeu dehors…
Maintenant, nous n’avons plus le droit de nous faire surprendre par le temps !! ;-)

Nos partenaires

Voir également