La composition des planètes - Objectif Mars ! (du 3 au 17 Juillet (...)

Voir descriptif détaillé

La composition des planètes - Objectif Mars ! (du 3 au 17 Juillet (...)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 3 Juillet sur Terre

Arrivée

Voyage en train jusqu’à Saint-Etienne puis bus jusqu’à Prabouré. Découverte du centre et inventaire. Veillée présentation grâce à des formations diverses (A,B,C,D,E,F...), on vous expliquera plus tard !

notre fournisseur d’accès internet a quelques difficultés à nous garantir une connexion fiable actuellement et semble faire son maximum. Cela explique le petit décalage de publication des informations.

Lundi 4 Juillet sur Terre

1. Phase contact

Après une première nuit dans le centre de séjours scientifique, et après le petit déjeuner, nos équipes ont pu planifier la journée autour d’un premier forum. Ensuite de quoi chacun a découvert ses lieux d’activités scientifiques (labo, forêt...) pour démarrer par la phase contact !

En premier lieu, présentation de la salle astronomie et du projet « colonisation de mars ». On a fait la fiche d’identité de la Terre ainsi que celle de Mars grâce à des recherches dans des livres (car pas de réseau internet). Ceci fut notre première Activité Scientifique (AS).

Première Activité Extra Scientifique (AES), dans la forêt : le Sagamore ; ça ressemble à « poule renard vipère ».

- Les objectifs : Vous partez sur Mars et vous n’avez que peu de place dans votre bagage....qu’emportez-vous...? C’est vers une nouvelle mission vers Mars que nos planétologues vont focaliser leur attention pendant ce séjour. S’appuyant sur les solutions apportées les années précédentes (traitement de l’air, gestion du champ magnétique), notre équipe souhaiterai se pencher sur l’alimentation et la culture... à suivre
- Où : Salle Astronomie
- Le matériel : Articles sur Mars...

  • ...
  • ...

Mardi 5 Juillet 2011 sur Terre

2. Phase Découverte

Nous avons appris à utiliser un télescope.

Il y a deux miroirs, un grand dans le fond du télescope où la lumière va rebondir pour aller taper sur le deuxième miroir qui est plat, plus petit et incliné, et la lumière finit son trajet dans l’oculaire.

Pour installer le télescope, on commence par mettre à niveau le trépied grâce à la petite bulle. Pour équilibrer la monture, on installe des poids à l’opposé du tube télescopique. Ensuite, pour savoir où observer, pour voir une planète précise par exemple, il faut orienter le télescope.
Pour cela, l’un des pieds marqué d’un « N » doit être dirigé en direction du nord et aligné avec l’axe des poids. Pour pointer au bon moment et au bon endroit, le télescope dispose d’un système de mollette : une avec les heures et l’autre avec les degrés. Sur la monture, il y a deux freins qui permettent de bloquer le télescope de façon à ce qu’il soit stable pour l’observation.

Nous avons commencé par pointer la cime d’un arbre de jour. Nous pointons à l’aide du viseur, puis nous observons dans l’oculaire (32mm à 4mm). A notre grande surprise, l’arbre était à l’envers ! On a réglé la netteté grâce à une mollette se situant en dessous de l’oculaire. Jérôme l’astronome, nous a lancé un défi : utiliser un « Barlow » en plus de l’oculaire (32mm) et deviner son utilité ; le grossissement était multiplié par 2, équivalent à l’objectif 15 ou 16mm. Ce n’était pas évident à trouver !
Pour nous prouver que l’observation direct au télescope du soleil est très dangereuse pour notre œil, Jérôme l’astro a dirigé l’objectif du télescope vers le soleil et a placé un bâton au niveau de l’oculaire. Résultat : le bout de bois a eu chaud, très chaud même !!!!

En AES, nous avons fait une gamelle reposante pour certain et ensuite, une balle au prisonnier bien sportive !

La veillée : Nous sommes allés à la station de ski de Prabouré (à 10min du centre) avec les « Vortex ». Nous avons observé : l’étoile polaire, les constellations circumpolaires (Grande Ours, Cassiopée...), la nébuleuse d’Hercule (100 000 étoiles regroupées !!!!!) et des bactéries mangeuses d’étoiles^^...on vous racontera !!!
A notre retour au centre, vers 1h30 nous avons failli dormir dehors pour de bon, mais ouf, une porte était restée ouverte pour nous, nous avons pu dormir bien au chaud !

Mercredi 6 Juillet 2011 sur Tere

3. Phase Approfondissement

Nous sommes allés faire une expédition au volcan du Mont-Bar avec l’équipe des « Vulkanos » et avons ramassé des olivines vertes et rouges.
Nous avons atteint le cratère après une heure de marche et un bon pic-nic. (sandwich au pâté, tomate et chips , MIAM !!! ).

Le cratère est maintenant rempli de végétation ; il abrite une tourbière.

Pour extraire les roches volcaniques pleines d’olivine, on a creusé sur l’un des côtés du volcan et les avons cassées à l’aide d’un marteau et des lunettes de protection.

Nous avons été surpris de voir que des roches non cristallisées à l’extérieur étaient pleines d’olivines à l’intérieur : c’est parce que l’intérieur de la roche a mis plus de temps à se refroidir et les cristaux ont eu le temps de se former.

On a récupéré quelques échantillons de roches volcaniques et de poussière pour notre future maquette « colonisation de Mars ».
Voilà c’est fini, a + pour une prochaine aventure !!!

Jeudi 7 Juillet 2011 sur Terre

4. Le Projet de Recherche

Nous souhaitons réaliser une maquette d’une station habitable sur Mars.

4.1. Observations et travaux antérieurs

Ce matin, nous avons procédé à l’écriture du journal de bord et effectué des recherches martiennes.

L’après-midi fût un goûter avec les « Vortex » en remerciement de l’excellente soirée astro que nous leur avons présenté !!! Hey Hey !!!

L’AES était la préparation de THE kermesse pour les pt’iots
La veillée kermesse était donc de relever des défis pour gagner de l’argent et aller se désaltérer et grignoter.
Un des stands proposé par LUCA était la descente en Enfer ; c’est le principe du flipper mais il faut diriger les palets vers le bas. Le gagnant remporte la mise des autres et la sienne évidemment !!! Le gagnant est celui qui arrive à faire descendre ses palets le plus bas possible. Le stand a été envahi par les petits !

Vendredi 8 juillet 2011 sur Terre

Nous avons passé la journée avec nos chers voisins les « Vortex » qui essayent de purifier l’eau grâce à un siphon. Ils nous ont montré un prototype de 2010 qui fonctionne très bien. C’était magnifique !!!

Ensuite la veillée était la BOOM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le thème était un bal masqué avec des masques confectionnés par les ados. ON a bien dansé et rigolé !!! Hey Hey !!!

La boom pour les petits s’est terminée plus tôt que pour les ados et nous en avons profité pour leur faire découvrir le ciel étoilé avant que les pt’iots se couchent. Ils étaient contents car en plus des étoiles, ils ont vu deux étoiles filantes et des satellites !!! Hey Hey !!!!!!!!!!!

Samedi 9 Juillet 2011 sur Terre

Préparation de la retransmission (le bilan de la semaine) et rangement du centre le matin. L’après-midi fut consacrée à la visite des différents stands (éruption volcanique reconstituée par les 7-9 ans, avec éruption effusive et explosive toutes les 30min...).

TF1 est venu filmer des stands spectaculaires (Paradisaea et Ecologis...) le reportage passera la semaine du 18 au journal de 13h.

La veillée fut un rallye chocolat (un peu mal au ventre à la fin pour ceux qui en ont abusé) et des jeux en cercle : pauvre petit chat malade et le tennis imaginaire (ria, run, random... on vous expliquera !)

Dimanche 10 Juillet 2011 sur Terre

Ce jour, randonnée pour découvrir la Jasserie du coq noir où nous devions camper. Super rando sous la pluie qui coulait à torrent. Nous nous sommes abrités dans le musée de la Jasserie, où nous avons fait de grandes parties de Mafia (on vous expliquera).

Achat de saucissons délicieux à 17.5€ le kg. Les gros nuages devenant menaçant, nous sommes rentrés sans camper. Veillée cinéma, nous avons visionné « American History X » film très intéressant avec comme morale ne pas sombrer dans la haine.

Lundi 11 Juillet 2011 sur Mars

4.2. Problématiques et Hypothèses

Le matin, nous avons récupéré tout le matériel pour faire le support de la maquette : carton, grillage, papier, peinture...

L’après midi AES épervier très sportif et un rugby touch !

Ensuite, nous avons fini le support de la maquette, peinture du sol martien.

Veillée feu de camp, barbecue, banane chocolat, sandwich steak et saucisse. Jeux du nain, et de la vache sans tâche qui tâche. Patrick nous a fait une démo avec le kazou !

Mardi 12 Juillet 2011 sur Mars

Le matin nous avons confectionné la partie géologique et végétale de la maquette (2 cratères + végétation + des roches).

L’après midi nous sommes allés au lac de saint Anthème, où nous avons fait bronzette, profité des pédalos et de la baignade. C’était génial !!!

Veillée ciné à nouveau : « V pour Vendetta »

Mercredi 13 Juillet 2011 sur Mars

4.3. Expériences

Aujourd’hui, sortie échantillonnage d’eau à Vichy pour aider les petits vulkaneaux !

Nous avons prélevé 5 sources d’eaux gazeuses et chaudes (de 22°C à 44°C) différentes : Célestins (la meilleure), Lucas, Hôpital, Chomel et Grande grille, ces 4 dernières sentaient l’œuf pourri (a cause du soufre) !!!!!!!!

Le soir, veillée casino absolument extraordinaire ! (black jack, 421, roulette, poker, tombola...)

Jeudi 14 Juillet 2011 sur Mars

Nous avons fini la partie infrastructure de la maquette (bâtiments, conteneur d’eau...) et avons poursuivi l’écriture de notre journal de bord.

L’après midi nous avons préparé le spectacle de fin de séjour qui aura lieu samedi soir !!!! sketch, air guitar, le nain, déco, météo, pubs...
Enfin, veillée karaoké extravagante !!

Vendredi 15 Juillet 2011 sur Mars

Prépa spectacle, prépa boom, prépa retransmission et finitions de la maquette.
Nous allons peut-être préparer une veillée astro photo avec Jérôme si le temps nous le permet.

Veillée boom !!

5. La retransmission

Samedi 16 Juillet 2011 sur Mars

Finalement le jour de la retransmission ! L’occasion d’expliquer notre projet et montrer notre maquette devant les parents et participants !

Ensuite, nous avons enchaîné le rangement, l’inventaire et le spectacle pour les petits ! La fin de cette quinzaine !



Nos partenaires

Voir également