Le Monde des Cristaux du 19 juillet au 2 aout 2009

Voir descriptif détaillé

Le Monde des Cristaux du 19 juillet au 2 aout 2009

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche

L’arrivée !

Tous les enfants sont bien arrivés sur le centre ce soir, vers 6h30 et ils se sont installés dans leurs chambres. Après le repas ils ont participé à une petite veillée « connaissance » fait de petits jeux pour retenir les prénoms de chacun.

Lundi

1. La phase contact :

Aujourd’hui, nous avons découvert le Montpeloux. Pour nous rendre au cœur du volcan, nous avons fait la chenille aveugle. Nous avons pu observer des orgues basaltiques.

Imitation des orgues basaltiques

Imitation des orgues basaltiques 02

2. La phase de découverte :

Nous avons étudié les cartes géologiques de la France. Ainsi nous avons observé ce qui se trouvera au volcan que nous visiterons en camping demain.

Pour nous divertir un peu, nous avons fait un rallye photos dans le centre.

Mardi

C’est maintenant l’heure du départ pour le camping. Bagages enfin prêts, nous avons pu partir vers le volcan Lemptegy. Tout s’est très bien déroulé, malgré la crevaison d’un bus qui nous a un peu retardé. L’un d’entre nous est rester avec Jérôme, l’animateur qui remplace Myrtille qui est malade aujourd’hui, pour l’aider.
Nous avons visité le Volcan de Lemptegy et avons compris ses deux phases éruptives. Nous avons échantillonné afin de vérifier les différence de composition de la lave entre les deux.

Ensuite nous avons observé le bord de la coulée du Puy de Côme dans la foret ou nous avons gouté. Et nous avons fait un sondage du sol afin d’aider Jérôme à réalisé une carte des sols de la région.

Nous nous sommes installés au camping et fait la cuisine pendant que Pierre et Jérôme montait les tentes.

3. La phase d’approfondissement :

Mercredi

Aprés une nuit difficile orageuse, il faut remballer le tout pour repartir vers le centre. Pour commencer la journée, petite tournée vers le Puy de la Vache ou nous devons collecter des scories pour continuer le four tahitien de Claude. Avant nous avons prospecté au col de Moreno les différentes roches qu’il s’y trouvé et réalisé un autre sondage de sol : bien différent de celui d’hier ! Nous sommes revenus en forme bien qu’un peu fatigué au centre après une belle sortie ! Nous sommes arrivés à 19h au centre. Enfin, nous avons assisté à la soirée du professeur Duglobule où tout le monde nous on fait savoir ce qu’ils font de leurs journées.

Jeudi

4. Le Projet de Recherche :

Aujourd’hui, notre animatrice Myrtille est en congé et c’est Jérôme et Cyrill, Grand Maitre de Univers, qui nous encadre.
Ce matin nous avons trié les échantillons récoltés durant notre expédition pour identifier les différentes roches et cristaux les constituants. Ensuite nous avons appris la technique de recherche de minéraux à la battée dans des alluvions de rivière proche du Montpeloux.


Cette après midi nous avons confectionner des boites de présentation pour nos échantillon et repris le trie des sables des fonds de battée, mais cette fois à la bino. Une partie du groupe (Pierre, Thomas, Thomas et Clément) sont partis dans la forêt du centre pour étudier les sols aux alentours des placettes étudiées par les chercheurs de Perception.
Ce soir, c’est la BOOM de la semaine avancé d’une journée pour cause de Nuit des Étoiles.

Vendredi

La journée s’est encore une fois bien déroulée. Le matin nous avons fait de la microscopie tout le monde ensemble. Myrtille nous a expliqué les caractéristiques des cristaux que nous pouvions observer au microscope.

Durant l’après-midi, les animateurs nous avaient organisé une bataille navale géante, mais la pluie a changé tous nos plans. Nous avons réussi à bien nous amuser tout de même.

Pour terminer mes activités de la journée, nous sommes retourné en salle de géologie où la préparation de la retransmission a été commencée. Nous formons deux équipes qui vont développer sur les principaux aspects du projet.

En soirée, les ados nous avaient organisé une grande Kermess.

Un kiosque de la Kermess

Ils y avaient pleins de petits kiosques avec différents jeux pour nous divertir, c’était génial. Et avant de nous coucher, nous avons assisté à la nuit des étoiles.

Samedi

5. La retransmission : Nous faisons connaître nos résultats

Dimanche

Le départ et l’arrivée !

Ce matin, Maelle, Thomas, Clement, Thomas et Pierre ont quitté le centre. Le départ de tout le monde s’est très bien déroulé.

Ceux qui restaient pour un séjour de deux semaines sont partis en randonnée. Nous avons marché et fait des jeux à l’extérieur du centre toute la journée. Le repas du midi et le gouté se sont pris en chemin. Nous avons eu une journée ensoleillée.

Ce soir, nous allons faire une veillée connaissance pour accueillir les nouveaux arrivés.

Lundi

1. La phase contact et la suite du projet :

Aujourd’hui, nous avons redécouvert le Montpeloux. Nous sommes partis autour du Montpeloux cette fois-ci pour découvrir le basalte incrusté de granit qui se retrouve sur en bordure du volcan. Nous avons fait un petit retour sur les orgues basaltiques. Comme Zinedine vient tout juste de se joindre à l’équipe du Monde des cristaux, il est parti avec ceux du Coeur des volcans pour faire la chenille aveugle et découvrir la mine et le cratère du Montpeloux.

2. La phase de découverte et la suite du projet :

Une petite partie de Poules, renards vipères a eu lieu dehors avec tous les 7-12. Nous nous sommes bien amusé.

Poules, renards et vipères en bas des pentes de ski

Pour mieux développer le projet et préparer la sortie de mercredi et jeudi, nous avons appris à utiliser le marteau de gélogue. De cette façon, nous pouvions voir la différence en l’intérieur et l’extérieur des pierres qui ont été récoltées dans la journée. Nous avons terminée l’après-midi avec un petit film sur les volcans.

Visionnement d’une vidéo sur les volcans

Ce soir, petite soirée Loup-Garou. Les villageois ont réussi à gagner toutes les parties. C’était amusant !

Mardi

Pour se familiariser avec la formation des cristaux, nous avons fabriqué des cristaux d’alun de potassium en laboratoire de chimie. La première partie de la journée, nous avons produit les germes des cristaux. La deuxième, nous avons installé les cristaux pour les faire grossir dans une solution saturée d’alun de potassium. Nous verrons le résultat obtenu jeudi au retour du campîng. En après-midi, nous avons fait des petits jeux extérieurs comme la gamelle, le ballon chasseur et la balle assise. En soirée, nous avons écouté le film Les enfants de la pluie. Demain matin nous partirons en sortie de terrain jusqu’à jeudi en fin d’après-midi.

Mercredi

Départ pour l’expédition de terrain le matin. Direction Beaune-sur-Arzon. C’est à cet endroit que nous avons découvert la technique de la battée pour trouver des safirs. La température nous a permis d’être bien les pieds dans l’eau. Le déjeûner s’est fait sur ce site. Ensuite nous avons pris la route vers Joux où l’on retrouve un site à gallène, un cristal gris métallique brillant. Enfin, nous nous sommes rendu au camping d’Allegre où nous avons passé la nuit. Foot, badminton et loup-garon étaient à l’honneur pour s’amuser.

Jeudi

Nous nous sommes rendu à la carrière du Mont-Bar. A cet endroit, nous retrouvons de l’olivine et de nombreuses autres trouvailles intéressantes. Nous y avons récolté des échantillons et cassé des cailloux pour trouver des noyaux d’olivine. Le repas du midi s’est fait au camping pour ensuite démonter les tentes. Sur la route du retour vers le centre, nous sommes arrêtés dans une carrières où l’on voyait bien les orgues basaltique. Le retour a eu lieu à 17h au centre. La journée s’est terminée avec un jeu nommé le crayon fou. Encore une journée bien remplie.

Vendredi

Nous avons observé et fait la liste des échantillons récoltés durant l’expéditions. Un peu de microscopie. Nous nous sommes intéressé aussi aux activités du groupe Au coeur des volcans. En soirée, nous avons pu danser à la boum !

Samedi

Aujourd’hui, le moment de la retransmission est arrivé. Nous avons eu beaucoup de visite à notre kiosque. Nous avons présenté notre cahier d’expédition des cristaux. Les gens ont bien apprécié. Ensuite, nous avons fait nos bagages. En soirée, les ados nous ont présenté un spectacle qu’ils avaient organisé au courant de la semaine. Certains jeunes de notre groupe d’âge ont présenté une petite chanson lors de ce spectacle.

Dimanche

Le grand départ. Tous ceux du monde des cristaux on quitté. Nous laissons place maintenant à une nouvelle équipe.

Photos / Vidéos

Un autre kiosque de la Kermess

Visite d’une carrière de basalte près d’Allegre

Nos partenaires

Voir également