Le monde des cristaux du 2 au 9 Aout

Voir descriptif détaillé

Le monde des cristaux du 2 au 9 Aout

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Le dimanche 2 Août 2009

Tout le monde est bien arrivé sur le centre. Nous avons Anastasia qui était déjà là depuis une semaine. Alexis, Marc, Elodie, Morgane et Audrey sont bien rendues aussi. En soirée, nous avons tous appris à nous connaître autour d’un « speed-dating ». De cette façon nous posions le plus de questions possibles en 1 minute à chacune des personnes du cercle. Ainsi tout le monde a pu apprendre à se connaître.

Soirée rencontre rapide entre 10-12

Le lundi 3 août 2009

En pleine observation de la carrière du Montpeloux

Aujourd’hui nous avons commencé par une phase contact au Montpeloux. Nous y avons fait une chenille aveugle.

Sur la scène du Montpeloux

Les yeux bandés, nous nous sommes rendu au coeur d’une ancienne carrière située dans un volcan. Quelle surprise nous avons eu lorsque nous avons découvert l’endroit !

Une partie de l’ancienne carrière du Montpeloux

En après-midi, nous sommes parti faire un grand jeu avec toute la tranche d’âge 7-12. Nous avons joué en équipe aux écoles des sorciers qui est un jeu basé sur le principe du poules, renards, vipères. Nous avons bien joué !

Préparation des écoles de sorciers

En dernière activité scientifique, nous avons reconstitué l’histoire du Montpeloux à l’aide de nos observations. Ensuite, nous avons observé l’outil numéro 1 du géologue : la carte géologique. Pour finir, nous avons écouté un petit vidéo sur les volcans.

Pour la soirée, les animateurs avaient organisé un rally photos dans le centre sous la thématique Ange et Démons. Une bien belle façon d’apprendre à connaître le centre.

Le mardi 4 août 2009

Nous sommes parti en mini-bus avec nos affaires de camping pour une expédition sur les minéraux. Nous avons longé la petite rivière asséchée pour creuser où certaines pierres précieuses se cachent. Nous avons mis dans une bassine les échantillons et nous sommes allés à l’autre rivière.

La battée sur Arzon

Nous avons fait du tris par densité avec les échantillons. Nous avons trouvé trois saphirs le matin. Nous sommes revenu au mini-bus puis nous sommes allé manger à l’ombre d’un arbre.

Pic-nic en plein air

L’après-midi nous avons trouvé deux saphirs et nous sommes parti chercher des pierres composées de la galène, la baryte et du quartz sur un autre site. Ensuite, nous nous sommes rendu au camping. Une petite préparation de la soirée Duglobuleet un jeu du loup-garou ont eu lieu en soirée.

Préparation de la soirée Duglobule en camping

Le mercredi 5 août 2009

Ce matin, nous avons replié les tentes et nous sommes parti en mini-bus pour aller chercher des olivines vertes et rouges.

Dans la carrière du Mont-Bar

En cassant des cailloux au Mont-Bar

Puis, dans l’après-midi nous sommes allé chercher des pierres volcaniques. Nous avons continué notre route jusqu’au musé du Mont-Bar. Nous sommes revenu au centre après la visite. Ce soir nous aurons la veillée Duglobule. Cette veillée est une soirée où chaque groupe présente ce qu’il a fait depuis lundi.

Avant la présentation Duglobule

Le jeudi 6 août 2009

Ce matin nous avons commencé par préparé les cartes des endroits où nous sommes allé. Le groupe a trié les échantillons du mardi. Nous avons commencé le journal sur « La recherche des cristaux » et nous avons photographié quelques cristaux à l’aide d’une loupe binoculaire. L’après-midi nous avons continué le travail du matin après être allé joué à la baguette, à l’épervier, au loup-garou et à l’ours glacé. Ce soir, les ados nous préparent une Kermess !

Le vendredi 7 août 2009

Nous avons fini notre carnet puis nous avons découvert le DVD le Mangecailloux. Ce DVD nous a permis d’obtenir les informations qui nous manquaient dans notre tableau. Ensuite, nous avons préparé l’affiche de notre retransmission qui aura lieu samedi. En après-midi, nous avons préparé des boîtes de collection qui nous permettaient de rapporter nos cristaux et nos pierres à la maison. En soirée, nous nous sommes préparé et nous nous rendu à la BOOM.

Le samedi 8 août 2009

Ce matin nous avons terminé de préparer la retransmission dans la joie et la bonne humeur.

L’équipe lors de la dernière journée

Dans l’après midi nous avons présenté notre retransmission aux parents, enfants des autres camps et animateurs.

L’équipe complète lors de la retransmission

Ensuite nous avons fait nos bagages et puis on a joué en extérieur.

Après une semaine de vol sur le centre, nous avons enquêté en grand cluedo pour savoir qui aait commis le crime...

Avec le bucheron des bois, pour le CLUEDO géant

Après l’enquête

Chez Nico le Bricot pendant le CLUEDO géant

Le dimanche 9 août

Anastasia est bien reparti vers son avion à l’aéroport de Lyon.
Audrey, Elodie, Morgane,Alexis, Marc sont bien reparti avec leurs parents dans la matinée.

Nos partenaires

Voir également