Le monde des cristaux du 9 au 16 Aout

Voir descriptif détaillé

Le monde des cristaux du 9 au 16 Aout

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Le Dimanche 9 Août 2009

Aujourd’hui, une nouvelle équipe du Monde des cristaux s’est formée. Tout le monde est bien arrivé sur le centre. Soit par convoyage ou soit avec leurs parents. Ceux qui sont arrivés en après-midi ont fait un loup-garou avec les autres qui étaient déjà là depuis une semaine. En soirée, nous avons fait de petits jeux qui nous permettaient d’apprendre à nous connaître. Ces jeux ont eu lieu avec tous les jeunes des camps de 7 à 12 ans.

Le lundi 10 août 2009

Ce matin nous sommes allé au Montpeloux. Nous avons remarqué que c’était un ancien volcan qui est éteint. Avant, c’était une carrière qui est maintenant abandonnée. Nous y retrouvons un lac au fond du cratère maintenant. En après-midi, nous avons fait des activités en dehors des ateliers scientifiques comme par exemple le Jungle Speed, le Loup-Garou, etc. Pour la fin de journée, nous avons découvert les différents outils du géologue. Ensuite nous avons découvert un logiciel pour connaître les différents types de cristaux. Ce lociel se nomme « Le mange cailloux ».

Phase découverte en salle géol 01

Phase découverte en salle géol 02

Ce soir, des ados nous organise un QUI EST QUI !

Le mardi 11 août 2009

Ce matin, nous sommes allé en salle géologie pour étudier l’itiniéraire que nous allons emprunter pour l’expédition et le lieux où nous irons camper. Puis, nous sommes allé faire nos propres cristaux dans le laboratoire de chimie.

La formation des cristaux en labo de chimie

Cette après-midi, nous avons fait des jeux extérieurs : le beret, la balle au prisonnier et le cache Loup-garou. Après les jeux, nous sommes allé voir nos cristaux et nous les avons pris pour les voir au microscope.

Une photo d’un cristal de sulfate de cuivre

La photographie des cristaux en salle microscopie

Nous les avons pris en photo. Ce soir, nous allons écouter au film.

Le mercredi 12 août 2009

Nous sommes parti le matin en camping. Nous nous sommes arrêté faire des battées.

La battée sur Arzon

Ensuite nous nous sommes posé dans l’herbe pour manger et jour à la mini mini pétanque.

La mini-pétanque près d’Arzon

Après cette petite pause nous avons continué nos recherches. Nous sommes allés examiner des galènes.

Au site à galène

Enfin nous nous sommes rendu au camping pour monter nos tentes. En soirée, nous avons joué au foot et lorsque le soleil fut bien couché nous avons fait de l’observation d’étoiles.

Le jeudi 13 août 2009

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillé au pied du Mont-Bar. Pour bien débuter les activités de la journée, nous avons monter le sentier qui nous menait au sommet du Mont-Bar. Là-haut, le cratère est rempli par une tourbière. Ensuite, nous sommes retourné au camping d’Allegre pour manger et ranger les tentes. Dans l’après-midi nous nous sommes rendu à l’ancienne carrière de basalte du Mont-Bar pour y observer l’olivine et la pyroxène.

Dans la carrière du Mont-Bar

Pour continuer à faire la prospection de la région, nous avons fait une battée dans la rivière au pied du Mont-Bar pour la première fois de l’été. Ce soir, nous avons une soirée de Type Casino où nous devons inventer de petits jeux pour divertir les gens !

Le vendredi 14 août 2009

Ce matin on est allé salle géologie pour trier les fond de battée. Ça nous a occupé toute la matinée sans voir le temps passé, et voila l’heure du repas.
Après manger, on est parti au plan d’eau de Saint Anthème, où on s’est baigné. on a également testé le « Castor Garou » un jeu créé par d’autres jeunes du centre.

Au retour du plan d’eau, direction la salle géologie pour rédiger et mettre en page notre carnet de bord du géologue.

Ce soir, nous allons nous éclater à la boum...Dont le thème est l’hôpital...

Le samedi 15 août 2009

La préparation de la retransmission s’est faite ce matin. Nous avons terminé notre cahier de bord et nous avons monté notre affiche. En début d’après-midi, la retransmission a commencé. Nous avons eu de nombreuses visites à notre kiosque. Ensuite, nous avons tous fait nos bagages pour le départ qui aura lieu demain. En soirée, les ados nous ont préparé un grand spectacle. Cette soirée clôture bien la semaine.

Nos partenaires

Voir également