Le monde des cristaux et des grottes - UNIVERS (du 22 Juillet au 5 Aout (...)

4 jeunes de 9 à 12 ans cherchent à comprendre la formation de cristaux de roches ainsi que celle des grottes du Vercors. Ils vont également (...) Voir descriptif détaillé

Le monde des cristaux et des grottes - UNIVERS (du 22 Juillet au 5 Aout (...)

4 jeunes de 9 à 12 ans cherchent à comprendre la formation de cristaux de roches ainsi que celle des grottes du Vercors. Ils vont également (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Ce séjour regroupe 2 camps, « Le monde des cristaux » (Nos apprentis géologues vont pouvoir observer, comprendre et fabriquer de véritables cristaux) et « Aux cœur des grottes » (suivre le parcours d’une goutte de pluie à travers le massif du Vercors) dont les thèmes se mélangeront au cour des 2 semaines. Ces 2 thèmes étant inclus dans le programme « GEOCLIM » les jeunes participeront à la création de « glaciaires » expérimentales pour sauver la fonte d’un petit glacier ! Autant dire que personne ne risque de s’ennuyer !

Le Journal de Bord

Lundi 30 juillet 2012

Le groupe composé d’Emma, Matthieu, Léane et Paul (qui s’en va mardi après-midi) a accueilli un nouveau membre pour la semaine qui va suivre : Quentin !

Nous commençons alors la matinée comme chaque jour par le « forum ». C’est l’occasion d’annoncer des bonnes ou mauvaises nouvelles, évoquer les soucis ou problèmes rencontrés lors de la vie quotidienne (tout ce qui n’est pas « activités scientifiques ») et y trouver ensemble des solutions.

phase d’approfondissement

Cette semaine contrairement à la précédente, sera surtout tournée vers le thème des grottes et plus particulièrement sur « Le parcours d’une goutte d’eau qui tombe sur le massif du Vercors » !
On entame alors le sujet en découvrant les 3 types de roches : magmatiques/sédimentaires/métamorphiques et les conditions de leur formation. Après avoir observé quelques échantillons nous abordons le concept du mouvement des plaques tectoniques... Et de la formation des montagnes !

et on malaxe !

La mission est alors de fabriquer une montagne en roche sédimentaire afin d’observer les conséquences sur la forme des différentes strates. Pour cela on fabrique de belles strates en pâte-à-modeler de différentes couleur (pas facile facile...) que l’on dépose dans une boîte en plexiglas (appelée Tectodidac) afin de représenter une certaine épaisseur de roches sédimentaire.

encore des clowns


.



avant la montagne





.











Il aura fallut de la force pour former des montagnes par compression des couches sédimentaires en pâte-à-modeler mais nous y sommes arrivés ! En voilà des jolis plis !!!

Quelle force Emma !



Et voilà la montagne !








Mon ami l’arbre

Après un bon repas de midi, nous voilà partis pour des jeux en plein air. D’abord quelques jeux pour faire connaissance et se rencontrer. Ensuite quelques jeux sensoriels pour mettre à l’épreuve notre ouïe, notre toucher...

Puis encore bien d’autres jeux et pour finir une belle partie de béret !



Phase découverte

Eaux minérales

Nous voilà face à 5 bouteilles d’eaux minérales et un bidon d’eau déminéralisée. Mais qu’est-ce que l’eau minérale ? Quelle différence avec l’eau du robinet ? Et ont-elles un goût ?
Pour répondre à tout cela, chacun son verre à soi (héhé « ver à soie » !) et c’est parti pour la dégustation... Les papilles en éveil on essaie de trouver un terme pour décrire le goût de chaque eau.... Métallique, salée, acide, fruitée.....

Dégustation

Et glou et glou...

Puis on fait un petit jeu de reconnaissance...

Petit test...








Et puis on regarde la composition de chacune et on note les minéraux majoritaires de chaque eau puisqu’ils sont les principaux coupables du goût de celles-ci.

Alors Quentin, la composition ?

Emma

.











On va casser du caillou !

Et pour finir l’après-midi, nous profitons des 30 minutes restantes pour faire découvrir la mine de fossiles et de cristaux de calcite à Quentin accompagnés de nos chers marteaux de géologues !





Le soir, nous avons tous mangé dehors dans la fraicheur du soir.
Et pour finir cette journée nous avons encore faire des petits jeux coopératifs pour se connaitre et rire un peu !

Mardi 31 juillet 2012

Phase contact

Avec un jour de retard, voici enfin la phase contact avec une superbe sortie aux grottes de Choranche ! Ce n’était pas tout près, 1h30 de minibus, mais ça valait le coup !

Le groupe

Les grottes sont aménagées, il y a tout un système d’éclairage pour mettre en valeur chaque point remarquable. Nous avons pu voir des stalactites, des stalagmites, des colonnes, des cours d’eau souterrains et même des protées (petit dragons aveugles des cavernes...).



Sous la terre...

Paul et Léane

stalagmites

grande salle

les protées

stalactites


.





















.








Après s’en être mis plein la vue pendant plus d’une heure, nous avons enfin mangé devant une belle vue. Puis nous sommes rentrés au centre où Paul nous a alors quitté pour rentrer chez lui.

Le soir, après avoir mangé dehors alors qu’il faisait encore très bon, nous avons joué au « Rally Choco » qui demande d’avoir pas mal de chance pour tirer le gros dé et faire un 6 puis être très rapide pour mettre des lunettes sur son nez puis enfiler une blouse en accrochant tout les boutons pour avoir enfin le droit de manger un peu de chocolat, mais attention, si quelqu’un d’autre fait un 6 entre temps et bien il faut tout retirer pour lui laisser la place pour qu’il tente sa chance à son tour...


Mercredi 1 août 2012

Le camion

La lance !

. Ce matin, petite sortie exceptionnelle pour aller visiter la caserne des pompiers (proposé par le cuisinier Laurent qui est pompier volontaire). Chaque enfant a même pu manipuler la lance !!
(Quentin et Léane ont préféré rester au centre et pendant ce temps ils sont retournés à la mine de fossiles.)

Dans l’après-midi, les jeunes se sont défoulés en jouant à l’épervier et au balle-au-prisonnier.

Pour terminer l’après-midi les enfants avaient le choix entre un atelier avec le camp Paradiséa pour fabriquer des avions et planneurs ou avec le camp Eco-logis pour inventer les bâtiments du futur collège OSI !

Le soir la veillée leur a beaucoup plu puisque le jeu du « titanic » les a tous incité à crier le plus fort possible !!! Vous ne les avez pas entendu ?

Jeudi 2 août 2012

Phase projet

Ce matin nous lançons la phase projet... Les jeunes se posent alors des questions sur le lien entre les grottes et le réchauffement climatique... La dissolution du calcaire serait-elle plus rapide s’il fait chaud à la surface ?
Pour le savoir, nous avons mis en place un protocole expérimental : 3 morceaux de calcaire (provenant de la même pierre) plongés à moitié dans du vinaigre (solution plus acide que de l’eau donc la dissolution sera plus rapide et donc plus visible et mesurable) mais placés à 3 endroits différents. Le premier dans un frigo, le second dans une salle tempérée et le dernier en plein soleil recouvert d’un tissu foncé. Nous irons observer les résultats le lendemain matin !

Le protocole

Comment accrocher une pierre à un fil ?


Et hop dans le vinaigre

Prets à lancer l’expérience ?


.










Formation de stalactite

Et voilà le résultat !



Ensuite, nous avons fabriqué des stalactites à l’aide de papier et d’une bougie. La cire, surtout si l’on souffle dessus, se solidifie rapidement et forme alors de jolies stalactites !

C’est magique !







Pour terminer la matinée, nous avons alors récupéré les glacières fabriquées la semaine passée et nous avons essayé de les améliorer...

Sortie acrobranche

Léane

Acrobranche


Cet après-midi, après un bon pique-nique, tout le groupe des 7-12 ans a profité du parc acrobranche qui se situe à 10 minutes du centre ! Et il y en avait pour tous les goûts, parfois facile, parfois physique, parfois drôle... Avec des immenses tyroliennes qui nous laissent bouche-bée !
.

tyrolienne

Une fois revenu au centre, un petit temps calme a permis de se reposer avant de passer au repas.
Mais après celui-ci, l’énergie est revenue et tous les enfants se sont retrouvés dans le champs au dessus du centre pour observer la lune (pleine !) qui sortait des montagnes, les étoiles qui apparaissaient petit à petit et quelques planètes (saturne). Grâce à une fonction particulière de mon appareil photo nous avons aussi fait du « light painting » qui a donné de jolies photos.


Coeurs de lumière

pleine lune

silhouettes

silhouettes


Vendredi 3 août 2012

Phase projet

Suite du projet... ou des projets... Tout d’abord nous avons récupéré les 3 verres contenant vinaigre et calcaire suspendu mais malheureusement l’un d’entre eux a été renversé pendant la journée et dans un second le morceau de calcaire s’est trouvé entièrement noyé dans le vinaigre... Donc les résultats ne pourront pas nous permettre de comparer...
Pourtant, cette expérience nous a permis d’observer des phénomènes très intéressants !

Tout d’abord, la zone du caillou qui était en contact avec le vinaigre n’a été que légèrement dissoute mais a laissé de curieuses traces... La teinte est devenue beaucoup plus claire (beige) avec des sortes de stries. Mais le plus impressionnant c’est que le vinaigre chargé en calcaire dissout est remonté par capillarité dans les fils qui permettaient de suspendre le caillou et le calcaire a alors précipité en jolies concrétions blanches sur la partie émergée.

Précipitation de calcite

stries


.










Calcite au microscope


.










Expérience n°2

Nous avons alors décidé de recommencer l’expérience afin de pouvoir réellement mesurer l’influence de la température sur la dissolution du calcaire.
.





Matthieu et la glacière

Enfin durant le temps qu’il restait de la matinée nous avons améliorée les glacières de la semaine passée... Renforcer l’isolation, rajouter des couvercles, boucher les ouvertures...etc.

En début d’après-midi : fabrication de masques pour la soirée boom !



Fin de la phase projet

Nous avons alors récupéré les 3 verres de vinaigre pour observer les résultats obtenus...

résultat (A - B - C)

Première constatation : C’est dans le verre qui était au soleil que l’on peut voir beaucoup de calcite qui s’est formée en surface, dans les 2 autre il y en a mais vraiment très peu.

la pesée

Nous avons ensuite pesé les morceaux pour mesurer la proportion de calcaire dissoute mais les résultats ne sont malheureusement pas assez précis pour permettre de déterminer l’influence de la température.









Préparation de la retransmission

Préparation de la retransmission

Il est maintenant l’heure de faire le bilan de toutes ces découvertes et expériences !
On se réparti le travail est chacun s’occupe d’une partie de la semaine à présenter.








La soirée arrive vite et après un repas dehors (un peu frais à cause du vent qui s’est levé) nous voilà partis pour la BOOM !


.












Samedi 4 août 2012

Avant de se mettre au travail, chacun a pour mission de faire son sac et vérifier qu’il ne manque rien...

Préparation de la retransmission (suite)

Petit temps de rédaction, de fabrication d’affiche, d’impression de photos, d’installation du petit stand....

Retransmission

Et voilà, il est 14h et déjà nos quatre petits scientifiques sont présents avec blouse blanche et lunettes pour présenter leurs travaux aux parents et visiteurs poussés par la curiosité.


Photos / Vidéos

Emma

Quentin

Nos partenaires

Voir également