Les Flash Iridium

Présentation et explication des flashs iridiums Voir descriptif détaillé

Les Flash Iridium

Présentation et explication des flashs iridiums Voir descriptif détaillé

Il vous est peut être arrivé en regardant le ciel d’apercevoir pendant quelques secondes une vive lumière se déplaçant du nord vers le sud. Il s’agit très certainement d’un « flash iridium », un phénomène astronomique artificiel.

1.Le réseau Iridium

Dans les année 1990 La société Motorolla Lance un projet destiné a fournir un réseau de téléphonie satellite sur l’ensemble du globe.

Le projet sera nommé réseau Iridium. Il comptera 90 satellites de communication qui serons lancés de 1997 à 1999.

2.Satellite Iridium


Les satellites du réseau Iridium circulent sur une orbite basse (de 780 Km à 800 Km d’altitude) dans l’axe nord sud.

Ils sont sont constitué d’un corps triangulaire sur lequel sont positionnées 2 panneaux solaires, ainsi que 3 grandes antennes rectangulaires.

Ce sont ces antennes qui provoquent les flash. En effet celles-ci sont recouverte d’une couche de protection fortement réfléchissante.

La société Motorolla n’avais pas prévu ce phénomène. Les satellites avaient avant tout étés conçus pour que les appareils au sol ne nécessitent que peu de puissance d’émission.

3.Prédictions et observations

La position et le mouvement des satellites étant connu il est possible de prévoir l’apparition des flashs en fonction de votre position. Cela étant dis le nombre de paramètres a prendre en compte est trop important pour le faire « à la main ».

Il existe plusieurs sites internets permettant de prévoir les prochains flash ainsi que les lieux où l’on peut les apercevoir.

http://www.heavens-above.com/

Ces flashs sont facilement observables à l’œil nu et photographiable.

4.Liens et sources

http://www.orion.asso.cc-pays-de-ge...
https://astroamneville.com/flash-ir...
http://www.astrosurf.com/astroqcvc/...

Nos partenaires

Voir également