Les cristaux de l'univers - les minér'eaux (du 17 au 31 Juillet 2011)

Voir descriptif détaillé

Les cristaux de l'univers - les minér'eaux (du 17 au 31 Juillet 2011)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 17 Juillet

Arrivée

Cette semaine, 12 enfants sont arrivés au centre pour participer au programme cristaux de l’univers : Mario, Basile, Thomas, Lila, Alfred, Samuel, Samya, Simon, Benjamin, Julien, Mattéo, Grégoire.
Une première veillée aura permis à chacun de se rencontrer et de découvrir les lieux. Les activités scientifiques s’effectueront en petits groupes alors que les activités de plein air pourront se réaliser avec les autres séjours.

notre fournisseur d’accès internet a quelques difficultés à nous garantir une connexion fiable actuellement et semble faire son maximum. Cela explique le petit décalage de publication des informations.

Lundi 18 juillet

La première journée des enfants débute par le forum des 10 – 12 où les règles de vie et le déroulement d’une journée au centre leur est expliqué. Puis ils proposent des jeux pour leurs activités des après-midi et les veillées.

1. Phase contact

A 10h, les enfants découvrent leur première activité scientifique. Ils ont notamment goûté différentes eaux commerciales et de sources afin de les comparer.

Puis ils sont divisés en 2 groupes. Tandis que les uns découvrent la salle chimie et créent des cristaux, les autres découvrent en salle les roches de la région et discutent des connaissances qu’ils ont en astronomie (les étoiles, les constellations, les légendes...)

Après le temps libre, tous les enfants avec les 7-9 ans ont la possibilité de faire du VTT ou de jouer au poule-renard-vipère.

Après s’être bien dépensé, les enfants prennent un bon goûter à 16h et reprennent les activités scientifiques.

2. Phase Découverte

Ils partent à proximité du centre observer les roches que l’on peut rencontrer dans la région. Ils s’essaient même au cassage de roche pour réaliser des prélèvements.

Ils ont trouvé en rivière du granit, avec du mika, du feldspath et du quartz et ont pu les ramener au centre pour pouvoir mieux les observer à la loupe binoculaire.

Ce soir, après un bon dîner, les enfants sont en veillée t’es grillée ! Un jeu qui consiste à se déguiser le mieux possible pour ne pas être reconnu par les animateurs et avoir alors le temps de mémoriser le plus possible des symboles sur une grille.

Mardi 19 juillet

3. Phase Approfondissement

Aujourd’hui, après le forum où les règles de vie leur sont rappelées, l’activité scientifique du matin est consacrée à l’astronomie. Tout le camp univers est réuni pour l’occasion, car nous utilisons ce matin le logiciel Stellarium, un logiciel gratuit qui permet d’observer les étoiles et les constellations des hémisphères Nord et Sud. Nous sommes donc tous réuni au petit réfectoire afin d’être confortablement installé pour observer les étoiles. Après une heure d’utilisation du logiciel pour découvrir les constellations les plus connues, les animateurs du programme, Ludivine, Ibrahima et Aurélie, nous présentent les outils qui nous permettent de bien observer les étoiles : la lunette et le télescope. Après avoir reconstituer leurs schémas de fonctionnement, nous apprenons à les utiliser.

L’après-midi, comme il pleut beaucoup, les enfants restent au centre regarder un film. Leur choix se porte sur Star Wars 4.

Puis pendant l’activité scientifique du soir, les enfants partent découvrir un site géologique intéressant proche du centre, le volcan du Montpeloux, un volcan âgé de 18 millions d’années qui n’a présenté qu’une seule éruption volcanique.

Les enfants découvrent sur le site 2 roches volcaniques, le granit et le basalte. Après avoir observé le site, les enfants tentent d’expliquer en binôme la formation du cratère rempli d’eau.

Ils rentrent au centre avant le repas du soir et ont même le temps de prendre une bonne douche.

Ce soir, les enfants participent à une veillée très drôle et gourmande : rally-choco. Ils doivent manger le plus de carré de chocolat possible déguisé et avec des couverts.

Mercredi 20 juillet

4. Le Projet de Recherche

4.1. Observations

Aujourd’hui, les enfants du groupe sont divisés en 2 dès la fin du forum. Une partie du groupe reste en salle géologie observer les roches qu’ils ont prélevés le lundi après-midi, pour la plupart du granit. Ils ont pu mieux observer les minéraux que peut contenir cette roche : le mika, le feldspath et le quartz.

L’autre partie du groupe est partie en salle chimie pour travailler sur le grossissement des cristaux.
Puis pendant la deuxième heure les groupes s’échangent les activités scientifiques.

Dès 12 heures, nous partons vers le volcan du Montbar, un volcan éteint situé à environ 1 heure du centre.

Nous pique-niquons au pied du volcan et partons en balade vers le cratère du volcan. Ce volcan, éteint depuis près de 800 000 ans, a comme particularité de présenter une tourbière sur le cratère. Une des 2 animatrices est partie sur la tourbière pour prélever un échantillon d’eau.
Puis nous sommes descendus pour accéder un site présentant du basalte avec de l’olivine près d’une ancienne carrière.

Puis nous sommes rentrés au centre avant le repas du soir et nous avons eu une veillée Time’s up.

Jeudi 21 juillet

4.2. Expérience

La journée a débutée par un séance en salle chimie pour comprendre les effets de la température sur la formation des cristaux de CuSO4. Nous avons prélevé trois fois 50mL de la solution et mis à chauffer à des températures différentes. A 100°C l’eau s’est vite évaporé et les cristaux n’ont pas eu le temps de se former. A 70°C les cristaux ont mis une journée a se former, ils sont nombreux mais de petite taille ( de 2 cm à quelques milimètres ) et enfin nous avons laissé la dernière solution à température ambiante et nous pourrons observer le résultat d’ici 3 jours.

L’après-midi a été occupée par une grande rando sur les hautes chaumes avec des pauses pour étudier les ruisseaux, les tourbières et les myrtilles !!! Tout ceci sous le soleil et dans la bonne humeur.
La journée se termine par une veillée kermesse organisée par les ados où les enfants ont joué à différents stands pour récupérer le goûter kidnappé par les pirates de Prabouré.

Vendredi 22 juillet

Ce matin après le forum nous nous divisons à nouveau en 2 groupes comme les 2 animatrices Aurélie et Delphine sont là toutes les 2.
Un groupe étudie à la loupe binoculaire les cristaux d’olivine qui ont été prélevé mercredi au Montbar et rédige des fiches descriptive sur le granit et le basalte à l’aide de documents présents dans la salle d’activité, pendant que le deuxième groupe travaille à nouveau sur la formation de cristaux mais cette fois sur les cristaux de sulfate de magnésium.

Après le repas et le temps libre de début d’après-midi, les enfants jouent une bataille navale, un jeu d’équipe qui consiste à couler les bateaux de l’autre équipe sans se faire attraper par l’équipe qui défend sa flotte.

Suite à un bon goûter, les enfants reprennent à nouveau une activité scientifique. Nous commençons à préparer la retransmission de samedi par la rédaction d’affiches sur les roches observées, les cristaux créés et les différentes activités réalisées pendant la semaine. Les enfants forment alors 3 groupes pour réaliser les affiches.

Et ce soir, c’est la fameuse soirée boom organisée par les adolescents. Pour l’occasion, les garçons doivent se déguiser en filles et les filles en garçons. C’est une soirée qui promet !!

Samedi 23 juillet

La matinée a été consacrée au bilan de la semaine et à la fin de la préparation de la retransmission. Après le déjeuner nous sommes tous impatients de préparer nos stands pour la retransmission de l’activité de cette semaine que nous montrerons, décrirons et expliquerons avec enthousiasme à nos parents et invités.

Après le goûter nous avons fait les inventaires des 5 enfants qui partent cette semaine, Mario, Basile, Thomas, Lila et Grégoire et les autres ont joué à différents jeux tels que la gamelle.

La veillée de ce soir est une veillée Vampire ! Bouhouhou !!! Pour l’occasion, les enfants occupent tout le bâtiment pour pouvoir jouer. Le but de ce grand jeu de cache cache est de rester, pour ceux qui sont villageois ; un villageois, et donc de ne pas se faire attraper par les vampires !!!

Dimanche 24 juillet

Aujourd’hui, pour celles et ceux qui restent, c’est une grande journée rando ! Ils partent dès le matin pour revenir vers les 15 heures.

Après cette grande balade, les enfants sont tous très heureux de regarder un film. Après l’arrivée d’un nouveau des nouveaux au centre, les enfants ont une veillée connaissance afin de connaître les nouveaux.

Lundi 25 juillet

Après avoir accueilli Rosalie, qui était la semaine dernière dans le camp Perception, et Léo, nous partons avons les groupes vulkaneau et au fil de l’eau en randonnée pour découvrir les sources de l’Ance et y effectuer des prélèvements. A cause de la météo qui se dégrade au fil de la journée, nous nous arrêtons dans une Jasserie pour nous reposer et déjeuner et nos animateurs décident de rentrer plus tôt au centre, nous n’avons donc malheureusement pas pu faire les prélèvements.

Au centre, pour certains d’entre nous nous découvrons les scoubidous !!!

Puis l’activité scientifique de cette fin de journée est consacrée à la chimie car nous allons essayer de créer nos propres bonbons. Tandis que certains essaient de former des cristaux de sucre, d’autres nettoient le matériel. Puis nous discutons du champs du parfum et du colorant. Notre choix s’arrête sur le citron et la violette et le bonbon serait jaune.

Ce soir nous devons résoudre un meurtre car c’est une veillée Cluedo !!
Après qu’un inspecteur nous ai appris au cours du dîner qu’un meurtre a eu lieu au village de Prabouré, nous nous divisons en 6 équipes et partons interroger les différents suspects. C’est une soirée qui promet pleins de surprises !

Mardi 26 juillet

Cette journée est consacrée à l’astronomie, car nous aurons peut être la chance d’avoir une veillée astro à la fin de la semaine si le temps nous le permet. Ce matin nous revoyons les grandes constellations de l’hémisphère avec le logiciel stellarium. Puis la matinée se termine par des légendes sur les constellations racontées par les enfants eux mêmes !

Cet après midi tous les enfants de 7 à 12 ans jouent au douanier contrebandier.

Puis en activité scientifique de ce soir nous construisons nos spectrophotomètre a l’aide de papier et de morceau de CD, afin de mieux comprendre comment est composé la lumière.

La veillée de ce soir est organisée autour d’un feu de camp ! Avec cette ambiance particulière nous jouons tous au loup garou autour du feu.

Mercredi 27 juillet

La journée sera consacrée à la chimie et plus particulièrement à la fabrication de cristaux de sucre qui deviendront les bonbons fait maison de Prabouré, nous avons commencé par distiller du zeste de citron pour récupérer l’arôme de nos bonbons et ensuite nous avons fait la solution saturée en sucre et coloré en jaune qui après cristallisation formera nos bonbons.

L’après-midi a commencé par un grand rally photo à travers toute la colo pour finalement trouver une phrase « l’eau est un trésor, ne la gaspillons pas. »

Après le goûter nous sommes partis à la rivière en bas du centre pour chercher des quartz oxydés et les observer à la binoculaire. Nous avons aussi appris plein de choses grâce au logiciel mange-cailloux qui répertorie toutes les roches et cristaux suivant des critères de taille, couleur, aspect...

La journée a été clôturée par une veillée fureur-karaoké où chacun a pu exprimer ses talents de chanteur.

Jeudi 28 juillet

Ce matin les enfants réalisent chacun un cahier dans lequel ils notent ce qu’ils ont observé et découvert durant leur séjour. Il y a une partie géologie, chimie et astronomie. Ils ont aussi continué à travailler avec le logiciel mange-cailloux.

Toute l’après-midi a été consacré aux jeux. Pendant que certains partent sur les hauts de chaume pour jouer en extérieur, d’autres restent au centre et font différentes activités.

Puis les enfants partent au « Casino de Prabouré » toute la soirée, une veillée organisée par les adolescents.

Vendredi 29 juillet

La matinée d’aujourd’hui a été consacrée à la préparation de la retransmission. La retransmission est prévue le samedi après-midi et consiste en la préparation d’un stand avec des panneaux pour expliquer aux visiteurs et parents le déroulement du séjour et les activités scientifiques.

Après le repas du midi nous avons regardé un documentaire sur les différents volcans et éruptions puis nous avons discuté de la formation des roches et cristaux à partir de la lave et de l’évolution des différents types de volcans au cours du temps.

La seconde partie de l’après-midi a été consacrée à la préparation de la veillée astronomie du soir en imprimant la carte du ciel à 22H et en apprenant à reconnaitre les différentes constellations et à utiliser le télescope.

Mais ce soir c’est aussi la BOOM !!!! Donc après s’être dépensés sur le dancefloor tout le monde s’est habillé chaudement et nous avons observé les étoiles à l’œil nu et grâce au télescope.

Samedi 30 juillet

5. Retransmission

Aujourd’hui est notre dernière journée au centre.
Ce matin, comme nous avons terminé de préparer la retransmission la veille, nous sommes allés nous balader aux alentours du centre, et nous avons pu notamment observer quelques roches.

Cette après-midi c’est la retransmission ! Après avoir installé notre stand avec des affiches, nos cahiers, nos roches échantillonnées en sortie, ainsi qu’un jeu de reconnaissance des constellations, nous présentons aux parents ce que nous avons fait pendant ces 2 semaines.

Après le goûter nous préparons nos sacs et nous jouons tous ensemble une dernière fois à la gamelle.

Pour la dernière veillée de ce soir c’est le spectacle organisé par les adolescents, un spectacle composé de plusieurs sketchs très drôle !!!!!



Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également