MINEO : VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE du 20 JUILLET au 3 Aout

Ceci est le journal de bord du séjour ayant lieu dans les Alpes Suisses pour découvrir l’histoire des Alpes et des Cristalliers. Voir descriptif détaillé

MINEO : VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE du 20 JUILLET au 3 Aout

Ceci est le journal de bord du séjour ayant lieu dans les Alpes Suisses pour découvrir l’histoire des Alpes et des Cristalliers. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Cette semaine, les enfants vont parcourir le val d’Anniviers pour étudier et inventorier les ressources naturelles minéralogiques et sousterraine. Dans ces ressources nous allons nous interrogé sur la minéralité de l’eau qui traverse les différentes roches et minéraux. Détermination de roches, analyse chimique, et donc grandes randonnées au programme.

Le Journal de Bord

Dimanche

Arrivée

Tous les enfants sont bien arrivés sur le centre ! Ulysse et Arthur sont arrivé un peu tard, et sous un temps particulièrement maussade et orageux.
Nous espérons tous que le soleil revienne vite afin de voir tout les beaux sommets qui entoure le centre.
Après un délicieux repas préparé par Fédérico, ils ont rejoint le groupe des autres enfants arrivé plus tôt à la veillée du jeux de la Pyramide pour faire connaissance.
a 10 h 30, tout le monde va se coucher pour pouvoir commencer la semaine en bonne forme.

Lundi 21 Juillet

Tout le monde est debout entre 8h30 et 9H pour prendre l’agréable petit déjeuner buffet de l’Hotel du Cervin.
Aprés le retour au chambre pour un brin de toilette et un rangement, le premier Forum commence : Aujourd’hui nous établissons tous ensemble les règles de vie à respecter sur le centre et le comportement à adopter avec les autres.

Contact

A 10h30 Arthur et Ulysse partent avec Elaura et Jérôme vers les Moulins de St-Luc. Objectif : découvrir une des ressources géologiques principales et utiles à l’Homme, l’Eau.

Nous trouvons donc une Cascade au dessus de la route, qui semble disparaître avant d’atteindre les Moulins. Il y a effet à cet endroit un captage. Une partie de l’eau est envoyé au moulins, mais la plus grande partie semble capter sans doute pour l’alimentation en eau potable.

Nous découvrons ensuite, le contenu de la valisette préparée par Jérôme et que l’on prendra à chacune de nos sortie. Nous y trouvons des sondes de mesures de pH et de conductivités pour caractériser la minéralité de l’eau. Nous testons et nous nous initions à la prise de mesures.

Avant de remonter au centre, nous collectons des matériaux pour réaliser cette après midi une maquette du cycle de l’eau.

Découverte

Cette aprés-midi, les enfants réalisent la maquette du Cycle de l’eau. Un versant de montagne est rapidement monté dans un aquarium, avec cailloux, terre, mousse... Ils simulent une infiltration dans une nappe souterraine et le ruissellement d’une rivière. Rapidement une nappe apparaît en profondeur dans le flanc du versant, puis une nappe alluviale se constitue au fond de l’aquarium. Pari gagné !

Ensuite, les enfants cherchent comment différentier les eaux et connaitre ce qu’elle peut contenir. Il s’initie donc ainsi à l’analyse chimique dans notre mini-labo MINEO.

Aprés le gouter, une chasse au trésor les attend.

Puis c’est après le repas du soir c’est veillée vampire un peu spéciale : en binôme, l’un des deux a les yeux bandés, car un de nos participants est non voyant.

Mardi 22 Juillet

Découverte 2

Objectif :
- Se familiariser avec le matériel de laboratoire
- Comprendre l’influence du milieu sur l’eau
- Apprendre la formation des cristaux par évaporation

Ce matin, nous avons fait de la cristallogenèse. « C’était bien ». Cette expérience avait pour objectif de nous faire comprendre la formation des cristaux. Nous avons lancé deux expériences en laboratoire :
Une réalisé à l’aide de cristaux de pierre d’Alun
La seconde en utilisant du gypse réduit en poudre par nos soins

Approfondissement 1

L’après midi nous sommes partis en randonnée. Nous nous sommes rendus sur un site minier, la mine des moulins. Nous avons pu alors expérimenter la méthode de l’orpaillage. Après avoir récolté des échantillons de cristaux de Cérusite, d’oxyde de fer et recherchée de l’eau piégée dans de la mousse.

Nous nous sommes ensuite rendus aux moulins de Saint Luc pour prendre notre goûter et attendre les participants des autres séjours afin de visiter ensemble les moulins.

Le soir nous avons fait un times up, comme veillée, suivi d’un schabada.

Mercredi 23 Juillet

Aujourd’hui, les enfants sont en sortie toute la journée : Il explorent la « Grotte aux Fées » dans le Valais.
Nous avons pris le bus puis le train en direction de Saint Maurice. Nous l’avons trouvée magnifique. En effet, la visite se terminait par la vision d’une cascade de 77 mètres en souterrain. Nous avons observé des phénomènes géologique tels la formation de cristaux, la corrosion du calcaire ainsi que les différentes couches géologiques constituant la grotte. Après cette visite nous sommes rentrés au centre.

Le soir la veillée était un match d’Impro où nous avons du réaliser des sketchs sur la base de situation plus farfelues les unes que les autres. Telle imiter la conversation de deux poissons rouges dans leur bocal, ou la rencontre entre un schoko-bons et un haribo croco …

Jeudi 24 Juillet

Projet :

Objectifs :
- Comprendre l’influence des minéraux sur l’eau
- Comprendre la composition de l’eau miraculeuse

Ce matin, nous sommes allé dans le laboratoire de chimie afin d’analyser les échantillons d’eau récoltés pendant nos sorties ( l’eau de Saint Luc, l’eau de la mine des Moulins, l’eau de la grotte aux fées …). Pour obtenir nos résultats nous avons effectué différentes analyses en suivant un protocole scientifique précis :
Analyse du Ph (papier Ph + test chimique)
Analyse de la conductivité
Analyse du fer présent dans l’eau

Protocole scientifique pour le Ph (test JBL 3,0 – 10) :
1. Rincer l’éprouvette à plusieurs reprises avec l’eau du test
2. Remplir l’éprouvette avec l’eau à analyser jusqu’à la graduation 5ml
3. Ajouter 4 gouttes du réactif, mélanger brièvement et laisser reposer 3 minutes
4. Comparer la valeur obtenue, en la posant sur un fond blanc, avec l’échelle de couleur jointe.

Protocole scientifique pour le fer (test JBL Fe) :
1. Rincer l’éprouvette à plusieurs reprises avec l’eau à analyser
2. Remplir l’éprouvette avec l’eau à analyser jusqu’à la graduation 5ml, à l’aide de la petite seringue
3. Ajouter 6 gouttes du réactif, mélanger brièvement et laisser reposer 5 minutes.
4. Comparer la valeur obtenue, en la posant sur un fond blanc, avec l’échelle de couleur jointe.

Projet 2

Objectif :
- Apprendre à reconnaître différents types de minéraux présent dans les alpes Suisse.

Cette après midi nous avions prévu de partir visiter un site minier mais la pluie nous as malheureusement obligé a rester au centre. Nous avons donc appris a reconnaître différents minéraux : la chalcopyrite, les cristaux de Cérusite, le Gypse … Pour y parvenir nous avons suivi un protocole de reconnaissance des mineraux :
Observation à l’œil nu
Observation à la loupe binoculaire
Recherche dans le livre de reconnaissance de minéraux

En veillé, Nicolas (l’animateur Drone), nous avait préparé une Fureur.

Vendredi 25 Juillet

Aujourd’hui nous sommes partis en randonnée toute la journée avec le groupe Biodiversita.
Direction le lac D’Almira à 2422 m d’altitude.
Après quelques arrêts afin d’observer divers insectes (criquets, ...) nous avons mangé près d’une ancienne cabane servant lors de L’alpage. Ensuite nous somme repartis en direction du lac. Sur place nous avons récolté un échantillon d’eau de ce lac. Puis nous nous sommes dirigé vers un éboulement, traduisant le phénomène d’érosion de la montagne ( Les diablons).

De retour sur le centre et après un goûter bien mérité, nous avons rejoint le groupe Drone pour faire une bataille navale.

Après le dîner, nous avons fait un vampire jusqu’à 21h45 puis nous nous sommes dirigé vers l’observatoire François- Xavier Bagnoud pour veillé astronomie. Malheureusement, les nuages nous ont empêchés de faire une observation au télescope. Alors nous avons observé le ciel grâce au logiciel informatique Stellarium. Ce qui nous as permi de rester au chaud dans une salle.

Samedi 26 juillet

Projet

Ce matin, nous sommes retourné en laboratoire pour refaire notre solution saturée en sel d’Alun afin de faire grossir nos cristaux. Ensuite nous avons cherché a identifier les pierres récoltées hier.

L’après midi nous avons commencé par analyser les deux échantillons d’eau prélevé la veille (l’eau du lac et l’eau de la cascade). Après le goûter, biodiversita a fait sa retransmission. Nous avons découvert le projet scientifique de ce groupe ainsi que leurs découvertes.

Après le dîner, c’est l’heure de la boum. Certains d’entre nous se sont déguisé, d’autres ont tenu le « bar » (sirop et bonbon à volonté).

Dimanche 27 Juillet

Aujourd’hui nous sommes descendu à Vissoie à pied afin de rejoindre la piscine. Après cette courte randonnée. Nous avons pique-niqué sur place avant de se rafraîchir dans l’eau. Après cette après-midi détente, nous sommes remonté à pied (pour 3 d’entre nous) et en bus pour les autres.
Nous avons alors rencontré les nouveaux arrivant de ce séjour, qui sont tous très bien arrivé :
Samya, Batiste, Benjamin et Laureline en Biodiversita.

Afin d’apprendre a faire connaissance, nous avons joué à un foot imaginaire suivi d’un Lucky Luke.

A bientôt de leur nouvelles. (photos à suivre, petit problème de connexion internet).

Lundi 28 Juillet

Contact

Ce matin nous commençons une nouvelle semaine avec 4 nouveaux participants Batiste, Benjamin, Dimitri ( un ancien de drones ) et Samya.
Pour leur faire découvrir St-Luc nous avons, ce matin, fait un rallye-photo dans le village afin de trouver les richesses minérales exploitées par l’homme ( eau, pierres, métaux .... ).

A la recherche de la Laiterie
Nous avons trouvé avant la Grange écurie...

Decouverte

Apres dejeuner, nous avons pris le funiculaire pour nous rendre à Tignausa. Accuellis là-haut par la pluie nous avons étudiés des cartes sur le deplacement des plaques depuis la Pangée jusqu’aux continents d’aujourd’hui. Durand une éclaircie nous sommes aller ramasser du mica schiste, du quartz et du feldspath ainsi que des minéralisations de fer et peut-être du cuivre.

Pour la veillée, les animateurs nous ont emmenés à l’interieur de leur « Fort-Boyard » afin d’affronter épreuves d’adresse, de force et de réflexion.

.......Rédaction : Samya C

Mardi 29 Juillet

Découverte 2

OBJECTIFS :
- découvrir les techniques d’échantillonnage de roche et d’eau
- distinguer les affleurement des blocs et pierres non en place
- prospecter un site minier

Aujourd’hui nous sommes allés chercher des affleurements et des roches prés de la mine des Moulins, une ancienne mine de cuivre et de fer maintenant effondrée.

A 14 h, nous prenons la direction de la salle de géologie afin d’identifier les roches ramassées le matin même ( pour Jérôme, Ulysse et Samya via des tests à l’acide ou des comparaisons de densités ) et de créer des cristaux d’alun ( pour Caroline, Arthur,Benjamin et Batiste)

........Rédaction : Samya C

Nous avons terminé la séance avec Baptiste en observant ses échantillons récoltés à la Mine des Moulins à la loupe binoculaire.

Voici donc ce qu’on a pu déterminer :

Tableau de détermination et d’identification des roches et Minéraux
N° EchantillonLocalisation (GPS)Observation à l’oeil nuObservation à la loupeRoche possible et test à réaliser
AFF01 Affleurement au bird de route avant Mine des Moulins (St Luc) Mica-schiste

Mercredi 30 Juillet

Approfondissement

Aujourd’hui, malgré un temps couvert, le groupe est parti toute la journée dans la vallée de Zinal, pour visiter la mine de Cuivre.
Sur le trajet du retour nous échantillonnons, des roches particulièrement ancienne et métamorphisé appartenant à l’une des ancienne plaques pincé entre la plaque Africaine et la plaque Eurasienne.
Nous avons peut être même trouvé les traces de l’ancien océan.

VISITE DE LA MINE

Un peu d’Orpaillage sur le chemin du retour

Jeudi 31 Juillet

Projet

A venir....

Vendredi 1er Août

Aujourd’hui, nous devons terminer nos projets et préparer le bilan de nos observations. Les enfants se répartissent les uns pour terminer les expériences de Critallogénèse et ranger le labo. Un inventaire du matériel en est fait.
D’autre recherche un moyen d’extraire le fer ou le cuivre des minerais récoltés. D’autres encore finissent la détermination des échantillons et préparent des fiches descriptives.

Samedi 2 Août

Ce matin, nous finalisons notre présentation pour cet apres midi, car c’est le jour de la grande retransmission finale des séjours MINEO 2014.
Les parents des enfants viennent dès 15 h et resterons manger avec nous ce soir.

Apres la retransmission, nous avons fait un Cluédo geant : un meurtrebabété commis dans le laboratoire, et le Comissaire Flemard a besoin de tous les enfants pour faire son enquête.

Apres un le repas buffet, la soirée se termine par une veillée Boom Casino. Demain le centre va se vider de toute la joyeuse équipe d’Objectif Sciences.

La présentation de Samya
L’exposé de Dimitri
La Lithotèque MINEO
Le projet de bas Fourneau de Dimitri et Arthur
Les Géodes de cristaux d’Alun
Les fiches de Samya

A l’année prochaine pour de nouvelle Aventures Scientifiques !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également