Mise en station d’un télescope

Tutoriel sur la mise en station d'un télescope Voir descriptif détaillé

Mise en station d’un télescope

Tutoriel sur la mise en station d'un télescope Voir descriptif détaillé

MISE EN STATION

- 1 Placement du trépied

A l’aide d’une boussole, trouvez le nord. Placez le trépied dans cette direction. Sur le trépied se trouve un N (pour Nord) placez le vers le nord. Si il n’y a pas de N, utilisez les deux vis d’azimut comme repère.
(Voir la seconde photo pour les vis d’azimut)

- 2 Equilibrage

Une fois le trépied orienté au Nord vérifiez qu’il est bien en équilibre au sol. Pour cela regardez le niveau à bulle. La bulle doit se trouver au centre du repère et si ce n’est pas le cas montez ou descendez un ou plusieurs pieds jusqu’à ce qu’elle soit centrée.

- 3 Inclinaison

L’inclinaison. Cela correspond à la latitude du lieu d’où sera réalisée l’observation (si vous observez toujours au même endroit, ce réglage ne se fera qu‘une fois). Pour régler l’inclinaison, il suffit de tourner l’une des deux vis et de faire correspondre la petite flèche (non visible sur la photo) sur la règle graduée de la latitude. Pour connaitre la latitude de votre lieu d’observation, utilisez Google earth.

- 4 Mise en place des poids

Maintenant, il ne reste plus qu’à placer les poids sur la barre des poids. Dévissez la petite vis au bas de la barre et glissez les disques. Pensez à visser la molette de chaque poids pour qu’ils ne bougent plus de la barre. Revissez la vis de la barre.

- 5 Mise en place du tube

Maintenant, il faut placer le tube sur le trépied et visser les colliers pour qu’il ne bouge plus. (Attention c’est un peu délicat surtout pour les grands tubes)

- 6 Equilibrage

Maintenant, il ne reste plus qu’à vérifier l’équilibrage. Placer le télescope comme sur le schéma suivant :

Serrez les freins une fois qu’il est dans cette position (serrez modérément, de manière à juste immobiliser le tube).

Les freins, il y en a deux :
En déclinaison, il empêche le mouvement du télescope dans l’axe des poids (couleur jaune sur l’image suivante)
En ascension droite pour empêcher le mouvement selon l’axe violet.

Maintenant, desserrez le frein de l’ascension droite (placer votre main tout prés pour le maintenir). Si il est en équilibre il doit rester dans cette position, sinon déplacer les poids jusqu’à l’équilibre, à ce moment là resserrez le frein.

Reste plus qu’à vérifier l’équilibre en déclinaison. Restez dans la même position que sur le schéma, desserrez le frein en déclinaison. Le télescope va pencher en avant ou en arrière. Pour l’équilibrer, desserrez légèrement les colliers et faites glisser le tube vers l’avant ou l’arrière jusqu’à l’équilibre.

- 7 Pointage de la polaire

Mettez la monture dans la même position que sur l’image ( de dessus), l’axe de déclinaison correspond à 90° et l’axe horaire à 0 h 00.
Puis, en jouant uniquement sur l’axe d’azimut (orange), vous pointerez avec votre tube ou, si votre monture en est équipée, à l’aide du viseur polaire, l’étoile polaire. A la rigueur, vous pouvez également utiliser l’axe de hauteur (rouge), mais jamais, les axes d’ascension droite (violet) ni de déclinaison (jaune).
Une fois la polaire visée, verrouillez les axes rouge et orange, ils ne doivent plus bouger durant toute la séance d’observation.

- 8 Pointer un objet autre que la polaire

Trouvez un objet. Le moyen le plus rapide reste l’utilisation du viseur. Mais pensez à vérifier qu’il est bien réglé. Pour cela tout simplement visez un toit, une cheminée… de jour. Et regardez dans l’oculaire vous devez voir ce que vous visez. Si ce n’est pas le cas, réglez le viseur à l’aide des deux petites vis qui se trouvent sur le support du viseur.
Si vous ne pouvez utiliser le viseur, il faut utiliser les cercles de positionnement.
Cela reste assez simple, pointez une étoile que vous connaissez. Ensuite regardez sur stellarium ou une carte du ciel, les coordonnées en ascension droite et de la déclinaison de cette étoile (ou faite le au préalable) .
Sur chaque cercle se trouve une petite vis qui permet de le bloquer. Desserrer les, puis positionnez les coordonnées en face du repère ( petite flèche en général) sur le télescope en faisant simplement tourner les disques ensuite resserrez les vis des disques.
Maintenant prenez les coordonnées de l’objet que vous désirez voir. Commencez par la déclinaison, desserrez sur le télescope le frein de la déclinaison. Et faite correspondre la petite flèche sur le disque gradué à la coordonnée de cet objet. Recommencez avec l’ascension droite. Observez, vous avez votre objet.

Nos partenaires

Voir également