Mission Vulkaneau ! du 10 au 17 Juillet 2011

Voir descriptif détaillé

Mission Vulkaneau ! du 10 au 17 Juillet 2011

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 10 Juillet :

Nous sommes arrivés en centre dans la joie et la bonne humeur ! Nous avons déballés nos trousseaux et nous sommes installés dans nos chambres avec nos copains déjà installés sur le centre. A 19h, l’heure du diner sonne. Ensuite, nous avons joué à des jeux de connaissance, pour apprendre à connaitre les prénoms de nos nouveaux copains, puis nous nous sommes couchés. Une grosse journée nous attend demain !

Lundi 11 Juillet :

Levés vers 7h30, nous avons pris le petit déjeuner, avons joué un peu avec nos nouveaux copains, et surtout, nous avons rangé nos chambres : la météo des chambres passe tous les jours pour nous donner un soleil si la chambre est bien rangée ! A 10h, la première activité scientifique commence, avec notre animatrice scientifique, Sabrina. C’est la phase contact. Thomas, Nicolas et Sabrina sommes allés à la Jasserie de la Valeviellle, en 15 min de marche derrière le centre. Comme ca nous paraissait loin ! Enfin arrivés, nous devions trouver la source du cours d’eau qui alimente le centre. Aussitôt dit, aussitôt fait, nous l’avons trouvé en deux secondes ! Nous avions pris des verres en plastique, et nous avons commencé par déguster cette eau fraîche, un petit peu salée, et bien meilleure qu’à Créteil, d’après Nicolas ! Ensuite, nous avons commencé une dégustation d’eaux minérales de la France entière, les yeux fermés. Nous avons trouvé que certaines eaux étaient plus salées que d’autres, ou avaient un goût de métal, ou étaient plus douces. Une était même gazeuse ! Nous nous sommes demandés pourquoi les eaux avaient des goûts différents : parce qu’il y a plein de ruisseaux différents, et parce que les pierres sont différentes, sur le chemin de chaque ruisseau. Ca veut donc dire que les pierres ont un goût qu’elles donnent à l’eau ! Nous avons fait une expérience en faisant fondre du sel et du sucre dans deux verres : ils ont disparu tout de suite, on ne savait plus quel verre contenait quoi. Thomas a lui préféré l’eau sucrée, Nicolas, l’eau salée qui avait un goût de mer ! Fin de cette première activité, l’heure du déjeuner approche.

Après un bon repas, nous filons directement au lac de Saint Anthème profiter du magnifique temps. Nos casquettes vissées sur la tête, nos crèmes solaires en poche, nos maillots de bain enfilés, nous voici près à attaquer les 15°C de l’eau du lac avec tous nos copains des 7/9ans. Nous sommes restés dans l’eau environ deux heures, sous la surveillance de Coline, Christopher, Audrey et Sabrina. Pause goûter, jeux, et retour au centre pour continuer l’activité scientifique.
16h30 : phase découverte de l’activité scientifique. Nous essayons de comprendre ce qu’est un volcan, comment ca fonctionne, comment ça nait, et les différents types de volcans qui existent. Nous dessinons un volcan, observons des roches, et regardons des livres pour mieux comprendre tout ça. Finalement, nous avons une idée géniale : si on créait une pelle assez froide, on pourrait creuser jusqu’au centre de la Terre sans que la pelle ne fonde…
A 18h, nous profitons d’un petit moment libre bien mérité. Le repas est servi à19h, puis nous regardons un film tous ensemble dans la bibliothèque avant de nous coucher. Demain sera une longue journée !

Mardi 12 Juillet :

Aujourd’hui, nous avons travaillé avec la deuxième équipe Vulkaneau. Ce matin, nous avons étudié le système solaire et les constellations de la Voie Lactée. Nous avons appris à reconnaitre les différentes planètes, et leurs spécificités, puis nous avons appris à différencier une étoile d’une planète ou d’un avion qui passe dans le ciel ! Nous avons terminé cette séance en dessinant notre propre constellation ! La constellation de la fourchette et de la bouteille d’eau sont nées, à l’image de la constellation du Cancer, de la Grande Ourse ou de la casserole. A midi, nous allons déjeuner.
Après le repas, nous avons joué avec tous les 7/12 ans au rallye photo. Par équipe de trois, plusieurs images sont distribuées, représentant un endroit précis du centre. A chacun de ces endroits, se trouve un indice. Tous les indices mis bout à bout forment une phrase. Nous avons mis environ une heure et demie à décoder le message !
Vient l’heure du goûter, puis nous reprenons les activités scientifiques. Chez Vulkaneau, nous étudions plus précisément les différents types de roches qui existent, les minéraux et leur lien avec la minéralisation de l’eau.

Finalement, nous baserons notre projet de recherche sur l’étude de la minéralisation des différentes eaux de France, avec une comparaison locale, puisque demain, nous partons en excursion d’échantillonnage à Vichy !
Ce soir, après le diner, nous avons joué à « Té Grillé » puis nous sommes couchés.

Mercredi 13 Juillet :

Après une bonne nuit de repos, notre équipe de choc se met en route pour Vichy.

Dans le mini-bus , Thomas, Nicolas, Titouan, Gérémiah, Ugo du programme Vulkaneau et Lucas et Casamance du programme Composition des Planètes. Les éducatrices : Emeline et Sabrina. Programme de la journée : faire des prélèvements d’eau à la source, à Vichy, et comprendre le fonctionnement d’une source d’eau pour amorcer notre phase recherche qui commence bientôt. La route est un peu longue, mais une fois sur place, nous déjeunons dans le parc des sources de Vichy, puis allons à grandes enjambées vers la halle des sources.

Nous goûtons à l’eau de source Chomel, Hôpital, Célestin et Lucas. Certaines sont chaudes, d’autres sont gazeuses, d’autres sentent mauvais (à cause du souffre !), quels drôles de goûts dans la bouche !!!

Après une balade bien méritée, nous reprenons doucement la route pour nous diriger vers la faille de quartz, au sud de Vichy, appelée le Rez de Sol.
Malheureusement, le brouillard épais et la pluie de plus en plus forte nous oblige à faire demi-tour et reprendre la route du retour… Après de nombreux lacets et plusieurs pauses, nous arrivons au centre pour un diner avec nos autres copains du centre.

En soirée, nous jouons au Rallye Choco . But du jeu : manger le plus de chocolat possible mais attention, avec certaines conditions à respecter ! Chaque joueur lance un dé. Quand un joueur tombe sur le 6, il doit se mettre au milieu, enfiler un déguisement complet, et couper une tablette de chocolat avec une fourchette et un couteau. Attention, pendant ce temps, les autres joueurs lancent leur dé, et si un tombe sur un 6, alors le jeu est arrêté, le joueur du milieu retourne à sa place parfois même sans manger de chocolat, et le nouveau joueur recommence. Et ainsi de suite.

Jeudi 14 Juillet :

Aujourd‘hui, nous avons travaillé avec Christopher sur les analyses chimiques des prélèvements effectués la veille, alors que les trois autres de Vulkaneau, Samuel, Etienne et Raphael sont en sortie avec Coline et le groupe Au Fil de l’eau, pour faire d’autres prélèvements.

En activité scientifique, nous avons appris à mesurer le PH avec du papier PH, puis en fabricant notre propre papier PH (filtres à café coupés en bandes, trempés dans de l’eau de chou rouge). Nous avons mesuré la conductimétrie de l’eau de Volvic, de l’eau du Mont Bar, et celle de la tourbière. La conductimétrie permet de mesurer le niveau de passage de l’électricité dans l’eau. Plus elle est élevée, plus la présence de minéraux dans l’eau est forte. Nous avons également pu nous mettre dans la peau de chimistes et de doser le chlorure présent dans nos diverses eaux.
L’activité scientifique de l’après midi a été réservée à la préparation de la retransmission du samedi.
Le soir, nous avons fait une chasse au trésor géante aux alentours du centre, à l’aide de mini GPS. Les gagnants ont eu le droit à des bonbons… et les perdants aussi !

Vendredi 15 Juillet :

Après le petit déjeuner, nous reprenons les dernières activités scientifiques de la semaine. Cette fois-ci, nous avons analysé les eaux commerciales de Vittel, Contrex, Hépar, les eaux de Vichy (4 sources prélevées sur place : chomel, hopital, célestins, lucas), et l’eau d’une rivière locale.
Nous avons mésuré leur conductimétrie, leur PH, et leur taux de chlorure. Le déjeuner arrive ! Après déjeuner, nous décidons finalement de reprendre la dernière activité scientifique. Avec tout le groupe Vulkaneau, nous mesurons le niveau de sulfate dans toutes les eaux étudiées depuis deux jours, et cela nous prend quand même deux heures ! Après le goûter, nous préparons la boum de ce soir. Nous fabriquons des éventails en papier et des ballotins de bonbons, que nous distribuerons à chaque participant ce soir. Tout ça dans une ambiance musicale italienne, grâce à nos deux copains italiens, qui nous chantent des chansons de leur répertoire local !
Vivement ce soir !

Samedi 16 Juillet :

Cet après-midi c’est la retransmission, du coup une préparation intensive s’impose ce matin !
L’occasion pour notre équipe de présenter nos travaux et nos résultats aux parents et aux enfants des autres camps. Au programme : schématiser nos diverses expériences, illustrer les notions apprises et présenter nos résultats sous forme de tableau.

L’après-midi, nous avons sereinement présenté notre stand aux visiteurs, qui ont été très enthousiastes d’assister à notre fameuse démonstration d’expérience chimique 100% biologique !

Analyses chimiques -mission Vulkaneau 10/17 Juillet 2011-
EauPHConductimétrieSulfateChlorure
volvic 7,2 119 <200 13,5
contrex 8 1140 >1600 50
vittel 8 563 >400 70
Hépar 7 1580 >1600 75
Chomel 8,5 4390 210 400
Hopital 8 4390 X 350
Célestins 8 2530 140 250
Lucas 9 4390 160 350
Rivière Prabouré (relevé du 11/07/11) 6,4 56 <200 0
Tourbière (Volcan Mont Bar) (relevé du 06/07/11) 4,5 42 <200 0
Rivière (Mont Bar) (relevé du 06/07/11) 6,9 394 X X
Rivière (Plenafeix)(relevé du 14/07/11) 5 25 25 150

Le soir, les ados nous ont préparé une veillée spectacle, la rumeur raconte qu’on aura le droit à un zapping télé ! Finalement, nous avons eu une surprise : à la fin du spectacle, Alain, notre directeur, nous a présenté un tour de magie époustouflant avec des pièces de monnaie. Nous nous couchons un peu plus tard, mais nos trousseaux sont bouclés, et nous sommes contents de notre retransmission de l’après midi. Demain, le lever sera tôt pour ceux qui rentrent en train !

Dimanche 17 Juillet :

Lever à 6h du matin pour les retours en convoyage, à 8h pour ceux qui seront récupérés au centre par leurs parents. Pour nous qui restons, nos valises attendent à l’accueil, les petits déjeuner pris, nous attendons que nos parents arrivent, et jouons une dernière fois avec nos copains. L’heure du départ arrive. Des câlins de bonjour aux parents, des câlins d’au revoir aux animateurs, des sourires de toutes parts. On rentre ravis de notre séjour ! A l’année prochaine, Objectif Sciences !

Nos partenaires

Voir également