Mission Vulkaneau - du 15 au 29 août 2010

Le séjour « astronomie » et « géologie » des 7-9 ans ! Voir descriptif détaillé

Mission Vulkaneau - du 15 au 29 août 2010

Le séjour « astronomie » et « géologie » des 7-9 ans ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord









Dimanche 15 août 2010

Arrivée

Nous sommes bien arrivés, les petits volcans, nom du groupe « Mission Vulkaneau », sont confortablement installés. Lors de notre premier repas au Centre de Séjours Scientifiques e St-Anthème, on découvre les règles de vie et nos animateurs, le notre s’appelle Sylvain. La journée se termine par une veillée de présentation, où l’on découvre les prénoms et les âges de nos camarades.

Lundi 16 août 2010

1. Phase contact

- Les objectifs : Découvrir le monde des volcans
- Où : Le Montpeloux

La matinée commence fort, on nous présente un volcan, le Montpeloux, de petite taille certes mais la carrière que les hommes ont creusés dedans laisse apparaître de magnifiques orgues basaltiques. On va à sa rencontre en file indienne les yeux bandés afin d’entendre et de sentir ce volcan, avant même de le voir.

File indienne


Tableau d’explication du Mont Peloux


2. Phase Découverte

L’après-midi Jérôme un intervenant volcan, vient nous raconter l’histoire du Mont Peloux et on apprend avec Sylvain pleins de mots barbares comme : Magma, volcan explosif ou effusif. On sait maintenant que le Montpeloux un volcan phréatomagmatique. Pour que l’on se rappelle de tous ces mots l’éducateur scientifique a des méthodes simples. Pour phréatomagmatique, on pense à notre frère, à l’atome, au magma puis à la tique. Ensuite on réalise un volcan en pate à sel. Demain on le fera exploser.

En veillée on rentre dans le grand théâtre de Prabouré où nous sommes à la fois acteur et spectateur. Mr Giovanni en personne note nos prestations.

Mardi 17 août 2010

Vitek
Valentin
Clara
Valentin
Clara
Charles

Notre éducateur Sylvain est en congé, mais il nous a demandé de faire des volcans en pâte à sel en prenant la peine, de nous expliquer comment faire au préalable. Puis on a mis du vinaigre et du bicarbonate de soude à l’intérieur des cratères. Suivant si ce dernier est bouché ou non, on assiste à une éruption explosive ou effusive.

Ensuite on a travaillé sur Io qui est un satellite naturel de Jupiter, on a regardé sur internet pour savoir quand on pouvait regarder ce satellite et quand le ciel était dégagé pour l’observer Io.

Mercredi 18 août 2010

3. Phase Approfondissement

batée n°1
batée n°2
batée n°3
batée n°4

On est parti explorer le Mont Bar un jeune volcan d’Auvergne, mais au préalable on s’est arrêté près d’un ruisseau pour chercher des cristaux dans les sédiments. On a appris la technique de la batée pour chercher des saphirs, grenats et du pyroxène. Ensuite on a cassé des roches volcaniques du Mont Bar et on y a trouvé des cristaux d’olivine.

Recherche de cristaux
On fait tomber des pierres volcaniques du talus puis on casse ces roches pour y trouver des cristaux.
Recherche de cristaux

En fin de journée on a marché au sommet du cratère du Mont Bar et on a admiré une superbe tourbière (ancien lac recouvert de sphaignes).

Sortie au Mont Bar
Sortie au Mont Bar

Le soir on a présenté l’avancement de nos travaux au Professeur Duglobule sous forme de mimes.

Jeudi 19 août 2010

Trop top le coca ; on a fait du rugby 5 minutes avec une bouteille puis on l’a débouchée pour assister à une éruption cocalique comme Etienne l’a surnommée.

Ensuite Charles le plus grand des petits volcans « Mission Vulkaneau » s’est penché sur comment on fait pour différencier un cratère volcanique, d’un cratère d’impact de météorite et au bout d’une heure il a trouvé la réponse, non sans mal. Ensuite on a examiné les cristaux de la veille au microscope ; trop beau.

L’après-midi on est partis se baigner dans un lac et ce soir c’est veillée kermesse.

Vendredi 20 août 2010

Le matin un ermite est venu nous parler des légendes de certains volcans et rien qu’en pensant à un volcan il arrivait à deviner lequel. Puis on a préparé notre retransmission en faisant des affiches et en fabricant une maquette de volcan. L’après-midi on est parti se baigner au lac. Le soir on a fait une boom où les filles étaient en garçons et vice versa.

Samedi 21 août 2010

Le matin on a fini nos affiches pour la retransmission et notre maquette de volcan.

5. La retransmission

L’après-midi, la retransmission s’est bien passée, on a recouvert la salle de farine, ce qui a bien amusé les enfants. Les affiches de Charles et de Valentin étaient très bien faites. L’une expliquait la légende de Popocatepl et les différents types de volcans, l’autre mettait en évidence la différence entre un cratère volcanique et un cratère d’impact (par la technique du quartz choqué)

Bilan

Malgré le départ prématuré d’un des petits volcans, la semaine s’est bien déroulée. Les visites de volcans ont été une réussite et ont permis d’apprendre tout en s’amusant.

Dimanche 22 août 2010

Arrivée

Lundi 23 août 2010

La journée commence avec une sortie au Montpeloux. Une première approche de ce volcan se fait les yeux bandés et en file indienne. Après une phase d’observations (qui nous permet d’admirer les orgues basaltiques !),à nous de reconstituer son histoire. Pour cela, rien de tel qu’un jeu de rôles dans le théâtre que nous offre la carrière. Phréatomagmatisme : un mot compliqué que je sais expliquer !
Cet après-midi, Vulcanoman, mi devin, mi volcanologue, nous raconte les légendes des grands volcans de la terre. Il nous parle ensuite de la structure interne du globe, du noyau à la croûte terrestre et nous explique le volcanisme.

Mardi 24 août 2010

Après avoir peaufiné notre maquette de volcan, rien de tel que la confiture pour percer le mystère des coulées de lave. Pour cela, nous faisons couler de la confiture plus ou moins chauffée et observons l’influence de la température sur sa fluidité. Plus c’est froid, plus s’est visqueux, plus l’écoulement est lent ! Ensuite nous avons cherché à savoir quel pouvait être l’influence du volcanisme sur l’effet de serre.

Mercredi 25 août 2010

Le ciel bleu, les pieds dans l’eau : les conditions sont idéales pour une expédition dans la rivière aux saphirs. La technique de la battée nous permet de trouver des cristaux (quartz, olivine et grenat) parmi les grains de sables. Une fois nos sachets remplis et nos pieds séchés, nous voilà repartis. En route pour le mont Bar qui nous a offert une jolie balade dans son cratère. Les sols et les tourbières n’ont plus de secrets pour nous !

Jeudi 26 août 2010

Trois ateliers nous ont permis de comprendre la formation des roches (volcaniques et plutoniques). Casser des basaltes pour y trouver des inclusions d’olivine. Observer, toucher et classer nos trouvailles de la veille (basalte, granites...). Et enfin, retracer en mimes le cycle d’une roche, de sa formation dans la chambre magmatique à sa transformation en grains de sables. Nous voilà transformés en mica, quartz et feldspath !

Vendredi 27 août 2010

Bientôt la retransmission. Une pointe d’idée, deux coups de ciseaux et trois traits de crayons, nous fabriquons des affiches qui nous permettront d’expliquer les notions apprises durant ce séjour.
Ce soir, c’est la boum ou plutôt la boum masquée ! On continue cette journée création par la confection de nos masques.

Samedi 28 août 2010

5. La retransmission

6. Bilan

Nos partenaires

Voir également