Mission Vulkaneau du 4 au 18 juillet 2010

Le séjour « astronomie » et « géologie » des 7-9 ans ! Voir descriptif détaillé

Mission Vulkaneau du 4 au 18 juillet 2010

Le séjour « astronomie » et « géologie » des 7-9 ans ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 4 juillet 2010

Arrivée

L’arrivée et l’installation se sont bien passées, les enfants ont découvert leurs chambres avant de partager un bon dîner tous ensemble. Le soir a eu lieu une veillée assez calme en bibliothèque, propice à une bonne nuit de sommeil avant d’attaquer les choses sérieuses du lundi !

Lundi 5 juillet 2010

1. Phase contact

Ce matin, nous avons appris à monter une lunette astronomique et un télescope pour pouvoir les utiliser durant une veillée astronomique afin de regarder les étoiles et la Lune.

Pour cela, nous avons essayé de viser la cheminée d’une maison éloignée du centre. Ça a été un petit peu compliqué mais nous y sommes arrivés !

L’après-midi après mangé, nous avons fait un rallye photo, un jeu qui consistait à retrouver une phrase à partir de photos du centre. Ca nous a permis de le découvrir.

2. Phase Découverte

Ensuite, nous sommes allés au Mont Peloux, un volcan vieux de 18 millions d’années. Nous avons essayé de le décrire en imaginant comment il était et en expliquant sa mort. Puis, sur une fiche nous avons dessiné le volcan avant et après l’éruption avant d’écrire des mots qui nous évoquaient ce volcan.

Nous avons observé des orgues basaltiques, c’est de la lave qui s’est transformée en roche avec le temps et sert de témoignage de l’éruption.

Pour notre projet scientifique, nous avons aussi prélevé de l’eau, en effet il y a un lac de pluie dans le reste du cratère du volcan et nous voudrions l’étudier.

Après le dîner, nous avons chacun rempli un portrait chinois (si j’étais un pays, une couleur…) et colorié des dessins pour décorer la porte de notre chambre.
Léa et Mara sont les sirènes, Alexandre D et Alfred sont les dragons, Alexandre I Samuel et Léo sont les farfadets !

Mardi 6 juillet 2010

3. Phase Approfondissement

Ce matin, nous nous sommes retrouvés dans la salle des cristaux et nous nous sommes amusés à réunir astronomie et géologie. En effet, notre projet est de trouver des volcans sur d’autres planètes afin d’organiser un énorme barbecue, ce qui relie ces deux sciences.

Pour cela, nous avons marqué un tas de mots au tableau nous évoquant l’univers puis avons répondu à 3 questions test que les chercheurs de la base interplanétaire de Saint Anthème nous avaient envoyé :

  • Peut-on marcher dans le cratère d’un volcan ? (Oui si il est éteint)
  • Qu’est ce que la sublimation ? (Le passage de l’état solide à gazeux)
  • Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire ? (8, Pluton ne comptant plus comme une planète).

Nous avons aussi parlé des différents états de l’eau et avons compris la différence entre les états solide, liquide et gaz à l’échelle moléculaire puis nous avons chacun notre tour dessiné au tableau notre vision du système solaire avant de l’expliquer aux autres. Certains ont mis Pluton, d’autres non – on a donc expliqué pourquoi Pluton ne compte plus.

L’après-midi, nous avons joué à un Poule Renard Vipère avec l’ensemble de 7 à 12 ans, c’était animé ! Les poules ont gagné !

Ensuite, de retour dans notre salle d’activités, Marie notre éducatrice scientifique nous a appris deux nouvelles : que nous allions faire du camping le soir même pour aller regarder les étoiles et que nous partions le lendemain toute la journée voir le volcan le Mont-Bar ! Nous avons vu comment préparer cette sortie, le matériel qu’il fallait prendre, ou encore ce que nous allions voir !

Le soir après le dîner, nous sommes allés dans un champ non loin du centre pour y monter nos tentes, ce ne fut pas simple ! Après un loup-garou à la belle étoile, nous avons pu regarder les constellations et écouter quelques mythes et légendes associés avant de nous endormir, demain sera une longue journée.

Mercredi 7 juillet 2010

4. Le Projet de Recherche

Ce mercredi, après le forum, nous voilà partis pour le volcan du Mont Bar !

C’est un volcan assez jeune de 790 000 ans se trouvant près de la commune d’Allègre. Après 1h de route, nous avons marché sur les flancs à la recherche de quelques pierres intéressantes que les éducateurs scientifiques cassaient pour voir quels cristaux on pouvait trouver à l’intérieur.

(Alexandre D. a même cueilli un joli petit bouquet de fleurs pour Marie ! Elle était très contente)

Nous avons trouvé beaucoup d’olivine, de pyroxène ainsi qu’un peu de quartz. Nous avons pu ramasser quelques roches afin de les étudier au centre. On a aussi pu comprendre l’histoire de la formation de ces pierres.

Ensuite, après un bon pique-nique, nous avons contourné le volcan en voiture et nous sommes arrêtés sur un petit coin d’herbe pour le dessiner, il a plutôt la forme d’un cône, comme le Stromboli.

Après, nous avons pris un chemin de randonnée pour rejoindre le cratère du volcan, il a fallu marcher durant une petite heure ! Ce cratère est désormais occupé par une tourbière, une sorte de zone marécageuse très humide à la végétation très dense, c’était curieux de trouver cela dans un cratère, ce n’était pas ce que nous imaginions.

Après en avoir fait le tour une fois, nous sommes redescendus et avons visité un petit musée sur ce volcan, expliquant ce qu’était une tourbière, quelles roches pouvait-on trouver ou comment protéger le volcan. Nous avons même fait un petit jeu sur le Mont-Bar et la colline d’Allègre – il n’y a pas eu de gagnant mais deux ex-æquo. Nous sommes ensuite rentrés au centre, fatigués mais des cailloux plein les poches !

Ensuite en veillée, nous avons participé à un jeu de mimes puis Pascale nous a raconté une histoire avant d’aller nous coucher.

Jeudi 8 juillet 2010

4.1. Expériences

Ce jeudi a commencé par une étude des roches ramassées la veille : tour à tour nous allions à l’extérieur les casser avec Marie pour éventuellement trouver de beaux cristaux tandis que ceux restés à l’intérieur les observaient à la loupe et les dessinaient.

4.2. Résultats

Cela nous a permis d’observer plus en détail les différents cristaux ! De l’olivine, du pyroxène, du quartz … Nous savons donc maintenant identifier quelques principales roches volcaniques et donc reconnaître un site volcanique. Cela va nous être utile pour détecter des sites intéressants sur d’autres planètes en fonction des cristaux présents !

Une fois cela fini, nous avons joué à un Mémory (associer, de mémoire, de même cartes pour former une paire) sur le thème des objets de l’univers : les planètes, astéroïde, trou noir, constellations. Ca nous a permis de revoir ce que nous connaissions sur ce thème.

Le début d’après-midi fut propice à un douanier contrebandier suivi d’un épervier dans les champs alentours, l’occasion de prendre un bon bol d’air avant de retourner penser à nos volcans !

De retour en salle d’activités, Marie a testé nos connaissances sur les volcans d’Auvergne, saviez-vous que les plus jeunes étaient encore actifs très peu de temps avant l’époque des pharaons ?!

Le soir même a eu lieu une kermesse organisée par les ados. Au programme, chamboule tout, pêche aux canards et autres stands, une réussite.

Vendredi 9 juillet 2010

Ce vendredi, Marie étant absente pour cause de visite sur la base interplanétaire de Saint-Anthème (autrement dit en congé) nous avons passé la journée avec Chris, également éducateur scientifique du séjour composition des planètes et les adolescents de son groupe.
Il nous a aidé à créer un jeu de 8 familles ! Une famille par planète du système solaire comptant chacune 5 cartes : un dessin de la planète, un de l’habitant, un de la distance planète-Terre, un de la distance planète-soleil et un du rayon !
Nous avons été aidés par les adolescents pour créer ce jeu, un bel esprit d’équipe !

L’après-midi, nous avons terminé notre jeu et avons inventé chacun notre propre légende, ce fut plutôt drôle !

Le soir eut lieu la traditionnelle boum de fin de séjour, avant dernière veillée tous ensemble.

Samedi 10 juillet 2010

5. La retransmission

Ce samedi a eu lieu la retransmission : les enfants présentent aux visiteurs, sous forme d’exposition, le projet de la semaine. Nous avons donc commencé à la préparer dès samedi matin.
Une première affiche montre toutes nos fausses légendes, fausses … sauf une ! Il faudra que les gens trouvent laquelle.
Une deuxième explique nos sorties au Mont Bar et Mont Peloux, détaillant l’histoire du lieu ainsi que les cristaux que nous y avons trouvés (olivine, pyroxène …)
En plus, il sera proposé aux visiteurs de jouer avec nous au jeu de 8 familles, ça promet !

Dès 14h a donc commencé la retransmission, tout le monde a bien expliqué ce qui avait été fait, ça s’est très bien passé. Quant au jeu de 8 familles, il a eu un franc succès ! Nos 7 explorateurs de cette mission Vulkaneau ont tous brillé par leur présence et leurs connaissances acquises. Pour tous les camps cette retransmission fut un franc succès !

Le soir, eut lieu une veillée « il était une fois » où le but était de décider tous ensemble de la tournure de l’histoire avant de la jouer devant les autres enfants. Une très belle veillée pour être tous ensemble une dernière fois !

6. Bilan

Pour résumer cette semaine, nous avons revu et/ou appris les connaissances de bases sur les volcans et le système solaire. Cela étant utile pour essayer de comprendre comment trouver des volcans sur d’autres planètes. De plus nous avons visité deux sites volcaniques, le Mont Peloux et le Mont Bar afin de comprendre comment reconnaître un tel lieu.

D’un point de vue astronomique, nous avons aussi appris à monter le matériel adéquat pour une veillée astro et avons pu observer le magnifique ciel étoilé de Prabouré à son apogée. Une belle semaine !

Dimanche 11 juillet 2010

Arrivée

Aujourd’hui eut lieu le traditionnel chassé/croisé du dimanche ! Les enfants présents pour une semaine sont repartis ce matin tandis que les nouveaux étaient là en fin d’après-midi.
Entre deux, le centre s’est vidé afin de permettre un grand rangement - les enfants ayant tous été emmenés en randonnée, l’occasion de découvrir cette belle région !

Ce soir, tout le monde est bien installé dans les chambres et a dîné. L’ensemble des 7-12 ans ont été réunis pour une veillée assez unique : la finale de la Coupe du Monde ! A demain !

Lundi 12 juillet 2010

1. Phase contact

Aujourd’hui, les explorateurs expérimentés sont allés travailler avec les jeunes de 10/12 ans du séjour cristaux de l’univers.
Les nouveaux explorateurs, eux, sont allés découvrir le Montpeloux. Après s’être enduit de crème solaire, le groupe a pu découvrir les orgues basaltiques.
Chacun a fait part de ses perceptions des lieux (son, couleurs, lumière) et a ensuite expérimenté le phénomène d’écho du lieu.

Voyage mystère vers le Mont Peloux
Nos explorateur se dirigent yeux bandés vers le Mont Peloux afin d’expérimenter les sensation auditive et accroitre la surprise du spectacle à l’arrivé.
Découverte du Mont Peloux
Nos explorateur retirent leurs bandeaux et découvre le Mont Peloux.
L’équipe de choc
Petite pause photo devant le Mont Peloux
Observation
Afin de prendre un peu de hauteur, l’observation se poursuit au point de vue panoramique.

En début d’après midi, tous les 7-9 ont joué à différents jeux (sardine, tomates, « attrape mouche », jeu de mémoire).

2. Phase Découverte

La pluie a contrarié l’atelier d’initiation à la manipulation de la lunette astronomique et du télescope. Plein de ressources, nos explorateurs se sont donc redirigés vers la découverte de différents outils informatiques :
un site de météo locale (http://www.meteoblue.com) très précis pour définir la faisabilité d’une veillée astro
un logiciel de carte du ciel qui permet de savoir ce que l’on peut observer à quelle heure et dans quelle direction pour un jour donné (stellarium).

Outils informatiques, équipe 1
Outils informatiques, équipe 2
Outils informatiques
Les explications passionnent, ... ou pas...
Outils informatiques, équipe 3

Le soir, pour faire un peu plus connaissance les uns avec les autres, les 7-9 ont réalisé de petites affiches à coller sur leur porte de chambre dont le thème était les supers héros.

Le journal de Jules

Lundi 12 juillet

Saint Anthème, colo.

Ce matin, je descends et je prends mon petit déj. Après, on fait le rangement des chambres : on fait bien son lit, on enlève tout ce qu’il y a par terre pour les femmes de ménage.
Après, on a fait une excursion au Montpeloux – il y a des orgues basaltiques et aussi un lac avec des araignées d’eau. On retourne au centre pour y manger des œufs durs en gelée, des brochettes et de l’ebly à la sauce tomate. En dessert, des fruits.
Entre 13h et 14h, on fait des jeux, on lit, on peut aller à la bibliothèque.
Ensuite, on fait les activités extrascientifiques (AES), des jeux quoi !
Puis on goûte (BN au chocolat et du sirop).
Ensuite, on aurait pu apprendre à se servir d’un télescope et d’une lunette astronomique mais il a plu alors on va remettre ça à demain. A la place Marie et Laurent nous ont appris à nous servir de Stellarium et Météoblue.

Mardi 13 juillet 2010

Le soleil étant retour ce matin, la prise en main des instruments d’astronomie a pu se faire. Les observateurs expérimentés ont expliqué aux novices les différentes étapes nécessaires pour régler la lunette et le télescope. Ensuite, une session d’entrainement de pointage de différentes cibles a parfait cette formation.

Sortie du matériel
Le travail d’équipe permet de sortir l’équipement d’observation.
Initiation de la visée
Avant d’observer avec le télescope il faut viser la cible.
Initiation de la visée
Tour à tour chacun découvre l’inversion d’image dans le viseur.
Challenge montage
Une équipe se charge de monter et régler la lunette astronomique.
Challenge montage
La 2e équipe monte et règle le télescope.
Ciblage télescope
L’objectif de la 1re équipe, est de réussir à faire pointer le télescope vers une cible.
Ciblage lunette astronomique
Pour la 2e équipe, l’objectif est le même mais avec la lunette astronomique.
Ciblage lunette astronomique
Une fois l’objectif atteint, les équipes permutent.
Rangement
A la fin de l’activité, il faut ranger soigneusement le matériel.
Rangement

Cet après midi grand jeu chasse au trésor sur tout le centre. En effet, quelqu’un a volé le lion du directeur...

3. Phase Approfondissement

Maintenant que tout le monde est familiarisé avec la partie astronomie, on passe aux volcans avec la réalisation de maquettes en pâte à sel pour expérimenter les différents types d’éruptions volcaniques.

Calcul des proportions
Avant de fabriquer la pâte à sel, il faut déterminer les quantités pour respecter les proportions (1 dose d’eau, 1 dose de sel et 2 dose de farine).
Réalisation du mélange
Chacune des 3 équipes réalise son mélange de sel et de farine.
Réalisation du mélange
Chaque membre de chaque équipe à un rôle donné.
Malaxage
Chaque groupe malaxe son mélange.

Le soir après le temps calme :

Temps calme
En attendant la veillée, les 7-9 se relaxent avec des jeux de sociétés
Temps calme
Temps calme

Une veillée cluedo lance nos explorateurs dans une investigation pleine de rebondissements, à la recherche de la pomme de Merlin.

Veillée cluedo
Veillée cluedo
Veillée cluedo

Le journal de Jules

Mardi 13 juillet

C’est bon, Marie commence à nous apprendre à nous servir d’un télescope et d’une lunette. On rentre pour aller manger.
Le pitit lion de Sébastien le directeur a été volé alors on a du le chercher pendant l’activité extrascientifique. Une équipe l’a retrouvé, c’était celle de Jules G. Il avait été volé par les deux Brices ! Après l’avoir retrouvé, chacun a eu le droit à deux bonbons et l’équipe gagnante en a eu trois offerts par le directeur.
Maintenant, c’est l’heure du goûter, il y a eu des madeleines à la framboise.
Dans la salle Univers, Marie nous dit qu’on va faire chacun notre volcan en pâte à sel. Mais comme la pâte était trop liquide, on en a fait qu’un grand. On l’a raté car il a plu.

Mercredi 14 juillet 2010

4. Le Projet de Recherche

Aujourd’hui nos explorateurs sont partie en expédition toute la journée.

Explication de la journée
Les enfants apprennent que la journée est enrichie d’une visite surprise du « Moulin Richard de Bas »

4.1. Visite culturelle

Afin de découvrir les savoir faire de la région, nos explorateurs ont fait une halte au musée de la fabrication de papier artisanal. Ils ont pu apprendre toutes les étapes de fabrication du papier ainsi que les différents supports (papyrus, parchemin, papier vélin, ...)

Atelier de la papeterie 1
Dans la salle des maillets, on voit la machinerie broyer le tissue pour former la pâte à papier.
Atelier de la papeterie 2
Les maillets sont entraîner grâce à un moulin. Le bruit est assourdissant.
Fabrication d’une feuille
Au moyen d’un tamis, le maître papetier fabrique une feuille.
Décoration des feuilles
Les feuilles peuvent décorées grâce à une composition florale. C’est un travail manuel très minutieux.
Feuille décorée
Chaque feuille de papier est unique.
Photo de groupe à la sortie du musée
Maintenant tout le monde sait comment on fabrique du papier.

4.2. Expédition géologique

Premier arrêt à la « rivière des saphirs ». L’objectif est de se familiariser avec l’utilisation du tamis et de la bâté.

Manipulation de la bâté
Afin d’extraire les minéraux les plus petits et les plus lourd, il faut procéder par étapes : tamis puis bâté.

Ensuite, direction le Mont-Bar pour observer un vrai volcan.

Goûtéau au Mont-Bar

Pour se reposer d’une longue journée, les enfants ont regardé un film. La soirée a fini par un magnifique feu d’artifice.

Le journal de Jules

Mercredi 14 juillet (fête nationale)

Un animateur m’a réveillé en retard vers 9h alors j’ai du me dépêcher pour prendre mon petit déj. Après, nous les Vulkanneau rangeons notre chambre et préparons notre sac à dos pour la journée entière. On va en car à une surprise que les trois animateurs nous ont fais.
On a visité un moulin à eau qui fait du papier à l’ancienne (le moulin Richard de Bas). Ils font aussi musée pour les visiteurs.
Maintenant, on reprend le car pour aller à la rivière aux saphirs (c’est un nom) et on n’a rien trouvé. On a repris le car pour aller au Mont Bar et au Mont Baury. Mais la météo ne l’a pas permis. Alors on est rentrés pour prendre notre douche mais la notre était froide alors on a du prendre la douche à côté.
Après tout ça, on a mangé, on a attendu dans la cafétéria et on a regardé un film de Myasaki . A 22h, on a regardé le feu d’artifice (du camp).

Jeudi 15 juillet 2010

4.3. Recherches

Ce matin, nous avons voulu aboutir notre projet « Peut-on trouver des volcans sur d’autres planètes ? » Pour cela, nous nous sommes séparés en trois groupes pour étudier une planète chacun.

Léna, Alexandre D et Arthur cherchent sur Jupiter et ses satellites.
Samuel, Samuel C et Léo sur Mars.
Jules, Alexandre I et Oscar sur Vénus.

4.4. Résultats

Nous avons trouvé qu’il y a plus de 200 volcans sur le satellite Io ! Mars en possède de beaux notamment le Mont Olympus, il y en a beaucoup dans la région de Tharsis. Quant à Vénus, elle en compte quelqu’uns également.

L’après midi, nous nous sommes réunis avec les enfants du groupe Cristaux de l’Univers pour faire tous ensemble une dégustation d’eau. De l’eau de six bouteilles était proposée, il s’agissait de la goûter, tenter de la décrire (sucrée, amer, métallique ...), de la sentir, d’en trouver la marque ...
Une vraie découverte !

Ce soir les enfants ont chanté et écouté des contes autour d’un grand feu de camps.

Le journal de Jules

Jeudi 15 juillet

Comme avec les deux autres de ma chambre on était en avance, on a rangé la chambre avant tout le monde et quand le panneau était soleil, on est descendus et comme j’étais de bonne humeur ce matin j’ai pris mon livre de Roald Dahl et je suis descendu à la cafétéria.
Comme je n’arrive pas à me sortir de mon livre quand j’ai commencé, moi qui avais été le premier descendu, j’étais en retard pour le petit déjeuner.
Maintenant que je l’ai pris, on fait le forum – c’est l’emploi du temps. Après, on est allés dans le petit ref pour faire le jeu de la statue.
Maintenant, on est en salle univers, Marie nous dit qu’on devrait trouver des volcans sur d’autres planètes. Nous, on a eu Vénus. Une information qu’on a trouvé sur internet : « de nombreuses manifestations comme les points chauds montrent qu’il [le volcanisme] est encore actif. Un épisode généralisé aurait eu lieu il y a 600 millions d’années. »
Ensuite, on a écris d’autres choses et on est rentrés pour aller manger du pâté de foie de volaille, du poulet à la sauce au curry et des légumes vapeur et en dessert du brownie (et pas besoin de crème anglaise !).
Maintenant, il est 13h, on a jusqu’à 14h pour aller à la bibliothèque, un peu là où on veut.
A l’heure des AES, on a fait des jeux d’eau – c’était bien mais j’ai eu froid.
Ensuite, on fait une dégustation de 6 eaux minérales.
Maintenant, le plus exceptionnel : le feu de camp. J’étais plongé dans un petit Spirou quand Coline nous dit « Pour aller voir le feu de camp, il faut : un pull et des baskets. » alors je monte mettre tout ça et je redescends pour aller le voir mais avant je passe dans le bureau pour prendre mon ipod afin de faire une vidéo du feu. Ensuite on a chanté et écouté une histoire puis on est allés se coucher.

Vendredi 16 juillet 2010

Ce matin, c’est le début du bilan. Un équipe examine au microscope le sable ramené de la rivière aux saphirs. Deux autres équipes mettent au point une bande dessinée (chacune une histoire différentes).

Observation du sable
A gauche l’équipe en charge de l’histoire de l’extinction des dinosaures. A droite, l’équipe observant le sable extrait de la rivière aux saphirs.
Atelier BD
L’équipe en charge de l’histoire imaginant le réveil des volcans d’Auvergne.

Cette après midi, afin de profiter du soleil, tout les 7-9 vont aller se baigner à la base nautique de Saint-Anthème.

Lac de Saint-Antème
Après midi au lac de Saint-Anthème.


Le journal de Jules

Vendredi 16 juillet

Je vais prendre mon petit déj et j’attends à la cafétéria et quand l’heure vient de ranger les chambres, nous préparons notre sac pour aller au lac ce midi.
Après avoir fait tout ça, on va en salle univers pour faire une BD et regarder au microscope les cristaux qu’on a ramassés mercredi dans le sable, sans Marie qui était en congé.
Ensuite, on est rentrés au centre aller chercher le sac pour aller au lac, on a du faire deux voyages pour y aller. Heureusement, c’est juste en bas de la colline, je suis parti dans le deuxième voyage. Enfin arrivés au pique-nique, je mets mon maillot dans la cabine et on va se baigner, je vois une couleuvre à collier dans l’eau – il paraît qu’elle peut respirer sous l’eau 20 minutes.
Je vous décris le lac : il est divisé en trois parties, une pour les enfants avec un grand tapis flotteur pour s’allonger, la deuxième partie avec une plateforme pour plonger et la troisième pour y faire du pédalo ou du kayak.
Après on s’est rhabillés et on a attendu le minibus ; et comme les ados avaient désertés la salle karaoké, on en a profité.
Maintenant, on va faire des posters pour montrer aux parents tout ce qu’on a fait dans la semaine et on rentre prendre notre douche. Ensuite, on va manger de la soupe et des farfadets ; puis pour le dessert de la compote de pommes. Puis on a attendu en lisant pour qu’ils préparent la boum.
Maintenant, c’est la boum, on commence par le défilé de Miss & Mister. Après on danse pendant qu’ils dépouillent.
Pour Miss, c’est Paloma et pour Mister, c’est une fille déguisée en garçon - appelée Carla avec son surnom Carlo - qui a été élue. On a continué à danser.

Samedi 17 juillet 2010

Ce matin, nous nous sommes réunis en salle géologie pour finir de préparer la retransmission soit deux très grands panneaux plein de photos, dessins et explications.

5. La retransmission

Dès 14h, l’installation démarre en vu de l’arrivée des parents à 14h30 ! Tout se passe très vite, les enfants ont été particulièrement sérieux et pros pour présenter leur stand ! Présentation des sorties au Montpeloux, Mont Bar, observation de cristaux au microscope, détail de notre projet de trouver des volcans dans l’univers ... Ce fut un franc succès.

Retransmission
Retransmission

6. Bilan

Nous avons donc en parti abouti à notre projet d’identifier des volcans extraterrestres. En effet, ont été étudiées Vénus, Mars et les satellites de Jupiter qui comptent justement des volcans ! Voilà donc une première découverte, il s’agirait maintenant de les identifier plus clairement et d’étudier également Mercure. De belles choses restent à faire pour le futur !


Le journal de Jules

Samedi 17 juillet

Je suis descendu et après avoir pris mon petit déj, on est allés à la cafétéria. Le rangement a été décalé à 9h30 alors il y en avait qui ont regardé un film de gags, mais moi je préfère lire mon Roald Dahl et c’est l’heure de ranger les chambres. La notre était déjà rangée ce matin parce qu’il était tôt.
On va en salle Univers, finir les posters pour cet après-midi pour la retransmission. On rentre au centre pour aller manger de la salade, du cordon bleu et des haricots verts, des fruits en dessert. Maintenant c’est l’heure du temps libre. J’ai acheté trois pierres.
Et voilà, c’est l’heure de la retransmission, il y avait seulement mon père et d’autres adultes bien sûr. Il y avait tous les stands des camps et même il y en avait un qui fabriquait du caramel. A la fin, on est allés goûter et on a préparé nos valises, après on est descendus en cafétéria pendant 5 minutes et on est remontés prendre notre douche, se mettre en pyjama.
Après, j’ai joué un peu dehors et je suis rentré écrire mon journal de bord avec Marie. Ca va être l’heure du spectacle inventé par les ados alors je vais vous laisser.

Demain, je m’en vais du camp Vulkaneau et je retourne chez moi. A bientôt !
JULES L C

Photos / Vidéos

Temps calme

Nos partenaires

Voir également