Poussières d'étoile du 23 au 30 août 2009

Une semaine d'astronomie pour apprendre comment naissent, vivent et meurent les étoiles. Voir descriptif détaillé

Poussières d'étoile du 23 au 30 août 2009

Une semaine d'astronomie pour apprendre comment naissent, vivent et meurent les étoiles. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Cinq petits astros (Quentin, Delphine, Matéo, Hugo et Loïc) se retrouvent autour de leur éducateur scientifique Édouard ; ils vont profiter du ciel exceptionnel de Prabouré pour approfondir leurs connaissances en astronomie.

Le Journal de Bord

Dimanche 23 Août

Tous les enfants sont bien arrivés sur le centre. Le soir nous avons jouer à apprendre nos prénoms pour mieux nous connaître.

Lundi 24 Août

Ce matin, c’était la phase de contact. Des petits jeux ont permis de jongler avec des mots liés à l’astronomie. Puis nous sommes sortis dehors en fin de matinée et Édouard nous a expliqué comment monter et régler la lunette de 120 mm. Une fois orientée vers l’horizon, nous avons réussi à voir, sur une maison au loin, des détails que nous n’aurions jamais imaginés !

L’après-midi, nous avons tous (les 7-9 ans plus les 10-12 ans) joué à une bataille navale géante. C’était super et c’est l’équipe des aviateurs qui a gagné.

Bataille navale : explications


Équipe des aviateurs : on s’active à remplir la grille des bateaux

La pluie est arrivé pendant le dîner ; avec des grêlons d’ailleurs et de bons coups de tonnerre. Une quantité d’eau impressionnante est tombée à Prabouré et nous avons maintenant une piscine devant l’entrée du centre. D’après le pluviomètre du centre, il est tombé presque 100 mm de pluie en 1h30.

Pour la veillée, nous avons vu un film : « L’histoire sans fin ».

Mardi 25 Août

La pluie ne nous a pas quitté de la journée ce qui fait que toutes les activités se sont déroulées à l’intérieur. Ce matin, en activité scientifique, nous avons discuté de la vie et de la mort des étoiles : les atomes qui constituent notre corps ont tous été fabriqués dans des étoiles qui ont explosé ! Finalement, c’est grâce à elles que nous sommes là. Nous avons étudié aussi le lien entre leur couleur et leur température de surface, et nous comptons fabriquer un diagramme-légende qui servira aussi à la retransmission.

Le moment détente de début d’après-midi a consisté en un « bérêt bizarre ». Deux équipes regroupant l’ensemble des 7-12 ans se sont affrontées pendant presque deux heures dans le petit réfectoire... à certains moments, l’ambiance était chaude !

En activité scientifique de fin d’après-midi, nous avons continué à recueillir différents documents pour nos deux projets : Jupiter et ses satellites, La vie et la mort des étoiles. Delphine nous a montré sur internet un film court (2 min. 30) mais intéressant sur la structure de l’univers : On y voyait des galaxies et des rémanents de supernovæ en 3D.

Pour la veillée sur le thème des sorciers d’Harry Potter, il fallait se déguiser sans se faire reconnaître par Ophélie afin de découvrir la formule magique. Ophélie a été très forte et elle nous reconnaissait la plupart du temps grâce à d’infimes détails que nous avions oublié de cacher... heureusement, nous avons trouvé la formule, codée par des signes qu’il fallait mémoriser et recopier ensuite ; et Ophélie a été délivrée !

Mercredi 26 Août

Bonne nouvelle : depuis ce matin il fait très beau ; le soleil a enfin chassé la pluie et les nuages gris qui nous envahissaient depuis lundi. Certains groupes en profiteront même pour descendre au lac de Saint-Anthème cet après-midi.

En activité scientifique du matin, nous avons continué nos recherches sur Jupiter et les étoiles. Édouard nous a montré comment confectionner un mini-livre original avec une seule feuille A4, sans agrafes ni reliure. C’est nous qui allons mettre nos informations dedans (photos et textes) ; nous vous montrerons le résultat bientôt.

Un sagamor a comblé les impatients de ce jeu ; comme il a fait beau, ce retour d’activité à l’extérieur a permis à tous de se défouler.

Les deux sorciers préparent les équipes du Sagamor

Le soir, ce fut une veillée Castor-Garou : c’est une adaptation du jeu du Loup-Garou au site de Prabouré, avec des cartes dessinées par les enfants des séjours précédents. Les castors-garou ont mangé tout le monde !

Édouard nous a réveillé vers 23h car le ciel était bien dégagé. C’était notre première observation : nous avons très bien vu Jupiter avec ses quatre satellites et ses belles bandes nuageuses colorées, le grand amas d’Hercule et la galaxie d’Andromède. La rosée nous a cependant contraint à terminer plus tôt que prévu.

La lunette de 120 mm d’ouverture


Les objets observés cette nuit
(photos tirées d’internet)

Jeudi 27 Août

Aujourd’hui, Édouard étant en congé, nous avons été suivis par Héloïse.

Nous avons terminé notre premier mini-livre sur « Jupiter » ; il est disponible ci-dessous (nouvelle version au format A4) :

mini-livre à télécharger : Jupiter

avec les instructions pour le pliage de la feuille A4 (nouvelle version précisant une option importante pour l’impression) :

instructions de pliage du livret + option d’impression

Autrement, c’est aujourd’hui le 27 août et le canular qui court sur internet concernant les deux lunes visibles va faire « pchhhhht » comme un pétard mouillé ! Voir l’explication à l’adresse suivante :
http://www.prog-univers.com/2-lunes...

Vendredi 28 Août

Ce matin, très tôt (5h), Édouard nous a levé (sauf Matéo qui a préféré resté au lit) pour voir les étoiles ; avec un ciel différent puisque le matin à 5h, on observe le même ciel qu’au cœur de l’hiver. C’était surtout pour voir Mars (au plus proche de la Terre), Vénus, Uranus, la nébuleuse d’Orion et les Pléiades. Nous avons été un peu déçu par la taille de Mars (assez petite), mais bon, on l’a vu quand même. Vénus était très brillante et on voyait bien son disque :

Vénus dans le ciel du matin (APN autofocus tenu à la main derrière l’oculaire de la lunette !)

Mais notre matinée d’observation a été écourtée par des nuages qui ont envahis le ciel (les vilains !)... de toute façon, l’aube aurait pointée son nez dès 6h30.

Ce matin, en activité scientifique, nous avons préparé le plan des Posters pour la retransmission de demain. Nous avons également terminé notre second mini-livre sur la « Vie et la mort des étoiles ». Le voici :

mini-livre à télécharger : Vie et mort des étoiles

Nous avons eu du très bon poisson à midi. Et de la mousse au chocolat comme dessert !

Cet après-midi, nous avons joué encore une fois à une grande bataille navale avec les grands. Heureusement, les deux équipes comportaient des petits et des grands.

Bataille Navale avec les grands : préparation


Bataille Navale avec les grands : préparation (2)


Bataille Navale avec les grands : les chefs d’équipe - deux nations s’affrontent

Après une heure et demi acharnée, ce sont les Congolais qui ont réussis à couler le plus grand nombre de bateaux au Chinois.

Bataille navale : en action !

La veillée de ce soir était la Boum tant attendue pour certains... Nous, nous avons dansé un moment et nous avons rejoint Édouard qui était dehors en train de photographier la lune.

La lune (APN autofocus avec pied photo)

On est resté un bon moment avec lui, à regarder Jupiter et la galaxie d’Andromède.

Observation de Jupiter à la lunette


La nuit quand il fait froid, on se réchauffe comme on peut... alors on joue au train !

Samedi 29 Août

C’est aujourd’hui la journée « ruche » : tout le monde s’affaire à bien préparer la journée portes-ouvertes aux parents.

Ce matin, nous avons réalisés nos trois posters. Les voici :

Poster : Jupiter


Poster : Constellations & Observations


Poster : Vie et mort des étoiles

Dès la fin du repas, nous avons installé notre stand avec Édouard : les trois posters ont été installés au mur ; nous avions une table pour présenter quelques documents ; la lunette et le télescope ont trouvé place au centre de la pièce. Quelques feuilles pour fabriquer nos mini-livres ont également été mis en place, pour les visiteurs intéressés.

Les parents sont enfin arrivés et ce sont les enfants qui ont expliqué le contenu des posters :

Une conférencière à l’œuvre

En fin d’après-midi, nos animateurs ont fait nos trousseaux. Quel bazar pour certaines chambres : courir après une chaussette ou une basket perdue n’est pas de tout repos !

Ce soir, c’était la veillée-spectacle où les grands et les animateurs ont proposé des jeux de scène aux plus petits... un spectacle de grande qualité qui a vraiment apporté beaucoup de joie aux petits.

Dimanche 30 Août

"Allons les amis faut partir,
faut s’en aller à la maison,
la tête pleine de chansons,
et le cœur plein de souvenirs,
allons les amis faut partir."

Nos partenaires

Voir également