Poussières d'étoile du 9 au 16 Aout

Voir descriptif détaillé

Poussières d'étoile du 9 au 16 Aout

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Pour connaître les aventures de nos poussières d’étoiles de la semaine, c’est cet article qu’il faut lire !

Le Journal de Bord

Dimanche 9 Aout

Nous sommes trois garçons inscrits sur ce camps, et étions déjà à Objectif Sciences la semaine dernière, mais nous travaillons sur un autre projet. Ce jour, nous avons fait une randonnée avec tous les autres enfants restés sur le centre. Malgré la pluie qui nous a fait rentrer plus tôt que prévu, tout le monde semble s’être bien amusé !

Randonnée

Le soir, nous avons participé à une veillée connaissance pour rencontrer les nouveaux arrivants sur le centre et nous présenter à eux. Au programme, le jeu de la feuille pliée et petites anecdotes !

Lundi 10 Aout

Réveil, petit déjeuner, rangement des chambres et forum, comme tous les jours de la semaine, et ensuite nous attaquons les activités scientifiques !

Phase contact

Notre animatrice Eglantine nous a fait faire quelques petits jeux pour tester nos connaissances dans le domaine de l’astronomie. Par exemple, nous avons joué au memory sur les constellations, planètes et autres astres. Puis, nous avons reconstitué une carte du ciel pour ensuite reconnaître quelques constellations. Enfin, nous avons retracé la vie d’une étoile ; ainsi, plusieurs questions sont apparues, auxquelles nous répondrons par la suite. Nous avons fini l’activité en construisant un spectroscope à main, et observant quelques sources lumineuses.

Phase contact

Etant donné le mauvais temps, nous n’avons pas pu jouer à la thèque à l’extérieur, nous avons donc participé à de petits ateliers organisés par les animateurs.

Phase découverte

Nous nous sommes fondus avec le camps « Planètes et satellites », qui travaillent depuis une semaine déjà, et qui ont ainsi pu nous expliquer le fonctionnement du telescope et de la lunette astronomique. Nous nous sommes amusé à pointer les maisons et arbres alentours.

Decouverte telescope 1


Decouverte telescope 2

Nous sommes ensuite retourné dans la salle astronomie pour apprendre à consulter le site météorologique de manière à savoir si l’on pourra observer le ciel le soir-même. De plus, nous avons utilisé le logiciel Stellarium, qui permet de connaître le ciel et la position des étoiles sur le lieu du centre le soir-même.

Les adolescents nous ont préparé une veillée Qui est qui ? vraiment très amusante.

Veillée Qui est Qui ?

Ce soir, nous campons avec les deux autres camps d’astronomie. Nous nous sommes allongés en bas des pistes de ski, sur des couettes, dans la nuit. Nous avons passé en revue les constellations que chacun connaissait, et conté des légendes sur celles-ci. Nous nous sommes amusé à repérer des satellites, et avons observé bon nombre d’étoiles filantes. Les animateurs ont ensuite installé le telescope et la lunette astronomique pour observer Jupiter et la Lune.

Veillée astro : Lune

Nous sommes allés nous coucher dans les tentes pour être « en forme » le lendemain à 4h, pour observer le levé de Mars.

Mardi 11 Aout

A 4h du matin, il y avait trop de nuages pour faire la moindre observation, et ensuite le soleil à commencer à se lever (du même côté que Mars), donc nous n’avons pas pu l’observer ... Nous nous sommes levés à 8h30, le temps de ranger nos affaires et d’aller prendre le petit déjeuner. Ensuite, les douches et c’est une matinée tranquille de repos que nous avons passé.

L’après-midi, nous avons fait un béret bizarre, puis sommes partis en activités scientifiques après le goûter, avec Cyril et tous les autres astronomes. Nous avons fait des recherches bibliographiques sur le soleil et l’avons observé grâce au coronographe.

Mercredi 12 Aout

Phase approfondissement

Aujourd’hui nous avons observé différentes sources de lumière à l’aide de notre spectroscope à main, de manière à déterminer le spectre lumineux de chacune d’elles. Nous avons ensuite fait des recherches bibliographiques sur les longueurs d’onde des couleurs, la composition du soleil, et différents spectres d’éléments chimiques comme l’hydrogène et l’hélium.

L’après-midi nous avons fait plusieurs jeux à l’extérieur comme une sardine et des relais en tous genres.

AES relais

En activité scientifique, nous avons recherché des photos sur le cycle de vie des étoiles.

Le soir, nous devions nous déguiser pour que les animateurs ne nous reconnaissent pas. Le but étant de reconstituer une grille de symboles (provenant du jungle speed).

Veillée T’es grillé

Ensuite, étant donné que c’était la nuit des étoiles filantes et perséides, nous avons fait une petite veillée astronomie devant le centre. Nous avons pu photographier quelques spectres de planète (Jupiter) et étoile (Altaïr).

Jeudi 13 Aout

Phase recherche

Ce matin, nous avons finalisé notre poster sur la vie d’une étoile. Nous avons tenté d’analyser les images prises la veille au spectroscope et telescope, grâce à un logiciel adapté, mais sans résultat pour le moment.

Cet après-midi, nous avons joué au Sagamore remanié par nos animateurs. Ensuite nous avons goûté et commencé une maquette d’un demi-soleil, après s’être renseigné sur sa composition interne.

Ce soir, nous avons une veillée Zinoka : nous avons du inventer des jeux à partir de 4 objets de récupération, puis nous tournions sur tous les stands et nous lancions des défis.

Vendredi 14 Aout

Aujourd’hui, nous nous sommes répartis en 2 groupes : un premier qui finissait la maquette du soleil,

et un second qui travaillait sur les spectres de Jupiter et d’Altaïr (exploitation grâce à un logiciel). Nous avons commencé nos affiches pour la retransmission.

L’après-midi nous sommes allés au lac de Saint-Anthême avec toute la tranche d’âge 7-12 ans. Nous avons gouté là-bas et sommes ensuite rentrés pour finir le travail commencé le matin en activité scientifique.

Le soir, c’était la boum, thème : hôpital ou jadis, ou les deux.

Samedi 15 Aout

Ce matin, nous avons finalisé notre préparation de la retransmission, concernant tout ce que l’on a fait cette semaine.

En début d’après-midi, la retransmission a commencé. Nous avons eu de nombreuses visites à notre kiosque. Ensuite, nous avons tous fait nos bagages pour le départ qui aura lieu demain. En soirée, les ados nous ont préparé un grand spectacle. Cette soirée clôture bien la semaine.

Nos partenaires

Voir également