Poussières d'étoiles du 19 juillet au 2 aout 2009

Voir descriptif détaillé

Poussières d'étoiles du 19 juillet au 2 aout 2009

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 19 juillet

L’arrivée !

Tous les enfants sont bien arrivés sur le centre ce soir, vers 18h30 et ils se sont installés dans leurs chambres. Après le repas ils ont participé à une petite veillée « connaissance » fait de petits jeux pour retenir les prénoms de chacun.

Lundi 20 juillet

1. La phase contact :

Ce lundi a démarré la nouvelle quinzaine du camp « Poussières d’étoiles ».

Cette semaine, nous serons huit : Adèle, Antoine, Benjamin, Juliette, Louis, Martin, Tancrède et Zinedine. Ce matin, nous nous sommes associés avec le camp « Etoiles et Satellites » et leur animateur Rouslan pour jouer et apprendre sur les constellations : Tout d’abord, nous avons reconstitué une carte du ciel puis nous avons dessiné nos propres constellations sur une carte vierge.

Ensuite, on a du reconnaître les principales constellations puis nous avons vu les principales notions sur les astres (une comète, les planètes, les étoiles ……..)

L’après-midi, en activité extrascientifique, les animateurs avaient préparés un rallye photo dans tout le centre, cela nous a permis de repérer les lieux et les étages.

2. La phase de découverte :

Ensuite, nous nous sommes réunis tous les huit où Marie, notre animatrice, nous a expliqué le projet de la semaine : organiser la nuit des étoiles auquel le centre participe vendredi prochain.

Il va s’agir d’organiser des ateliers, une veillée, des débats, des affiches … durant tout la soirée, aussi bien pour les enfants du centre que pour des gens de l’extérieur. On a commencé à se répartir les ateliers.

Le soir, pour la veillée on a joué au chef d’orchestre puis on a chanté plusieurs chansons dont « Aux champs-Elysées » , « Santiano » ou encore « le prisonnier de Nantes ».

Mardi 21 juillet

Ce matin, nous avons appris à monter et utiliser un télescope ainsi qu’une lunette astronomique. Nous nous sommes entrainés à viser des détails du paysage : les toits, la cime des arbres, une vache …

Après manger, nous avons joué au jeu de la baguette, un jeu en plein air.

Enfin, en fin d’après-midi, nous avons fait des recherches en vue de la Nuit des Etoiles que nous organisons vendredi : Benjamin et Louis cherchent des preuves montrant que le voyage sur la Lune n’a jamais eu lieu – Martin et Antoine cherchent des indices pour. Juliette et Adèle choisissent les mythes et légendes sur les constellations qu’elles voudraient montrer. Zinedine prépare la veillée astronomique qu’il voudrait animer tandis que Tancrède va présenter le système solaire. Un beau programme en perspective !

Le soir, nous nous sommes réunis pour regarder une partie de HOME, le film de Yann-Arthus Bertrand – suivi d’un débat sur notre opinion concernant ce film.

Mercredi 22 juillet

3. La phase d’approfondissement :

Aujourd’hui, Marie notre animatrice étant en congé, nous étions avec le camp Etoiles et Satellites. Nous avons préparé la veillée Duglobulle ensemble : il fallait préparer un scénario de petit spectacle sur le sujet de notre camp. Tout ça pour le jouer le soir même devant tous les 7-12 ans.
L’histoire est celle d’un petit touriste qui visite toutes les planètes et leur demande des informations sur elles.

L’après-midi, nous avons joué au Poule Renard Vipère avec les 7-9 ans.

Enfin, nous avons terminé la préparation Duglobulle, préparé des affiches publicitaires pour la nuit des étoiles de vendredi et Cyril nous a expliqué en détail le système solaire.

Lors de la veillée, nous avons représenté notre pièce, ce fut un succès ! Puis, une heure après le coucher, on est venu nous réveiller pour faire une veillée astro ! Nous avons admiré Jupiter et ses satellites ainsi que quelques constellations, aidés du télescope et de la lunette astronomique.

Jeudi 23 juillet

4. Le Projet de Recherche :

Ce matin, nous avons préparé les affiches de la Nuit des Etoiles par ateliers :

Louis et Benjamin ont créé un petit livret résumant leurs différentes preuves contre le voyage sur la Lune.

Martin et Antoine ont trouvé d’autres preuves le prouvant.

Juliette et Adèle ont trouvé d’autres légendes à raconter, et enfin Tancrède a démarré ses affiches sur le système solaire.

Nous avons tous travaillé en autonomie jusqu’à midi, Marie était contente de nous !

L’après-midi, nous avons poursuit nos travaux respectifs, Martin a terminé les affiches pour faire de la publicité dans le village.

Ensuite, nous sommes allés au lac de Saint Anthème, nous baigner et manger des glaces. Pendant ce temps, Marie a déposé nos affiches dans le village.

Le soir, a eu lieu la traditionnelle boum du séjour ! Décalée de vendredi à jeudi étant donné la nuit des étoiles.

Vendredi 24 juillet

Ce vendredi matin, Adèle et Juliette ont fabriqué leurs livrets de mythes et légendes tandis que Benjamin, Martin, Louis et Antoine ont peaufiné leur débat. Tancrède a poursuivit sa présentation du système solaire. Nous avons aussi dessiné des affiches pour égayer les salles et présenter les ateliers.

L’après-midi, nous avons démarré une bataille navale géante mais la pluie a empêché le jeu de se poursuivre ! Nous nous sommes alors réunis dans le réfectoire pour un spectacle improvisé.

Puis après le goûter, nous avons terminé nos affiches et préparé quelques accessoires pour le soir (une cravate en papier crépon par exemple !)

La veillée était une kermesse préparée par les ados, très réussie.

Le soir eut enfin lieu la Nuit des Etoiles qu’on a passé la semaine à préparer.

La présentation de Stellarium associé aux contes s’est très bien passée, et le débat sur le voyage sur la Lune a passionné. Il y avait également un Questions pour un champion sur l’astronomie qui a permis de tester les connaissances de tout le monde. Malheureusement le ciel était trop couvert pour faire une observation, malgré tout les ateliers à l’intérieur ont bien occupés cette fin de soirée !

Samedi 25 juillet

5. La retransmission : Nous faisons connaître nos résultats

Ce matin, les autres camps ont préparé la retransmission. C’est une grande exposition où chacun montre aux visiteurs ce qui a été fait. La notre étant déjà prête - étant donné que nous allons repris les affiches de la veille - nous avons fait une randonnée tous ensemble vers la Jasserie du coq Noir. Sur le chemin, nous avons pris quelques photos et fait un concours de saut en longueur – Tancrède a gagné !

L’après-midi, la retransmission a commencé. Le débat a de nouveau fait grand bruit ! Ainsi que le Question pour un Champion ou même les Mythes et Légendes.

Ce fut un beau succès pour cette semaine de travail en commun !

Marie & Rouslan, capitaines des Astros.

Dimanche 26 juillet

Le départ !

Ce dimanche, après le départ de certains, nous sommes partis en randonnée où nous avons marché sous le soleil pendant une heure et demie.
Il faisait très chaud.
Nous nous sommes arrêtés pour manger et jouer pendant 4 heures. On a notamment fait un loup-garou dans la forêt et taillé des bâtons.

On a eu du chocolat et des biscuits pour le goûter. Après un peu de repos, nous sommes rentrés pour découvrir les nouveaux venus. Nous avons ramené, par erreur, plein d’araignées dans nos kway !

Martin, Louis et Benjamin sont à trois dans leur chambre, tandis qu’Adèle et Juliette ont accueilli deux nouvelles : Clara et Anastassia.

Après le repas, a eu lieu la veillée de présentation, nous avons fait un speed-dating permettant de connaître tout le monde. C’était marrant !

Lundi 27 juillet

1. La phase contact :

Lundi matin, on a fait un mémory pour reconnaître les astres, les planètes, les constellations, astéroïdes, trou noir, nébuleuse … et ainsi se remettre les idées en place.
Nous avons fait notre journal de bord pour préparer la veillée astro : regarder les conditions météorologiques de la nuit suivante afin de savoir si nous pourrions la faire.

Après un repas fructueux, nous avons fait un poule renard vipère puis une bebitte avec les 7-9 ans.

2. La phase de découverte :

De retour dans la salle d’astronomie, on a reconstitué la vie d’une étoile : c’était compliqué mais nous avons réussi à comprendre comment ça se passait, de la naissance dans la nébuleuse, à la transformation finale en naine blanche, trou noir, ou étoile à neutrons.

Après avoir mangé des nuggets au repas (très bons !), nous avons joué au loup-garou, les villageois ont gagné !

Malheureusement, la veillée astro n’a pu avoir lieu à cause des nuages, ce n’est que partie remise.

Mardi 28 juillet
Mardi matin, nous sommes allés voir les conditions météorologiques sur le site meteoblue puis nous avons découvert la spectroscopie. C’est une méthode qui, à partir de la décomposition de la lumière, permet d’identifier les composants de sa source.

On a ainsi remarqué que les lumières du centre renvoient presque toute la lumière blanches à par les néons qui contiennent du mercure. Nous avons fait tout ça en utilisant un appareil appelé spectroscope.

L’après-midi, on a fait une balle au prisonnier, une balle à six et une gamelle avec les 7-9 ans.

De retour en activité, nous avons construit notre propre spectroscope à l’aide d’un patron et d’un morceau de CD.

La veillée de ce soir était la projection d’un film intitulé Les enfants de la pluie. C’était très bien, intéressant pour la morale de l’histoire.

Puis, la veillée astronomie a pu avoir lieu grâce à un temps royal et des conditions météo favorables : il n’y avait pas un nuage.

On a vu la Lune, Jupiter et ses satellites au téléscope. Le maniement de la lunette était plus compliqué !
Les constellations qu’on a pu apercevoir sont la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée, Hercule, Céphée, le Cygne et le dauphin.

Mercredi 29 juillet

3. La phase d’approfondissement :

Nous avons commencé par tracer le graphique d’Hertzsprung-Russell qui montre la luminosité et la température des étoiles. Ensuite, nous avons regardé le site internet Meteoblue pour savoir si une veillée astro était possible. Malheureusement, non.

Dans l’après-midi, nous avons joué à « Ultimate », le but est de marquer des points en envoyant le frisbee dans le camp adverse en se faisant des passes bien sûr.

Puis, nous avons vu des types spectraux des différentes étoiles qui caractérisent la chaleur et la composition des astres. Nous nous sommes documentés sur les aspects de notre Univers : pourquoi l’univers est noir, pourquoi le ciel est bleu, quelles sont les différentes longueurs d’ondes ? …

En veillée, on a joué à « Esperanza » où l’on devait se déguiser pour passer devant les animateurs sans être reconnus et pouvoir accéder à un tableau de symboles qu’il fallait reconstituer.

Jeudi 30 juillet

4. Le Projet de Recherche :

Ce jeudi, les activités se sont faites avec Rouslan, Marie étant en congé bien mérité.

Le matin, nous avons monté le télescope et la lunette astronomique pour régler les viseurs grâce à l’oculaire.
Ensuite, nous avons monté le coronographe pour observer le soleil et prendre des photos.

Puis, nous avons fait une expérience de recomposition de la lumière : on a colorié un disque séparé en six parties : deux bleus, deux rouges et deux jaunes que nous avons accroché à un moteur lui-même relié à une pile électrique de 9,5V par des pinces crocodiles. En le faisant tourner à une vitesse importante, nous avons pu observer que le mélange des 3 couleurs se transforme en blanc.

Après un bon repas, nous avons fait des activités créatives : Benjamin a chanté et dessiné. Martin a fait de la relaxation et s’est entrainé aux jeux du cirque. Adèle et Juliette ont créé des bracelets en perles puis ont dessiné et enfin, Louis a fait des bracelets brésiliens et de l’origami.

De retour en activité, nous avons écrit notre journal de bord puis nous avons créé notre propre fiche pédagogique afin d’expliquer comment préparer correctement une bonne veillée astronomique. Cela à l’intention des camps d’astronomie suivants. Ce sera plus agréable pour eux.

Après le dîner, nous avons joué au Crayon Fou, un jeu où il faut deviner des mots grâce au dessin - en prenant compte de certains gages comme dessiner avec les mains liées ! Nous sommes ensuite allés nous coucher, le ciel étant assez encombré.

Vendredi 31 juillet

Ce matin, nous sommes allés sur internet voir la météo puis sur Stellarium pour voir le ciel de ce soir. Les chances de faire une veillée sont très bonnes.

Ensuite, nous avons fait un test créé pour la NASA où il fallait classer par ordre d’utilité des objets dans le cadre d’une situation critique : un alunissage à 320 km de la fusée mère. Nous avons obtenu des résultats plutôt bons.

Après le déjeuner, une bataille navale géante était organisée pour tous les 7-12 ans.

De retour en activité, on a commence à discuter des rôles de chacun pour la retransmission :
Juliette va présenter le télescope ; Martin la vie d’une étoile, Benjamin la spectroscopie et le diagramme d’Hertzsprung-Russell, Adèle expliquera comment préparer une veillée astronomique et Louis aidera Benjamin et présentera les symboles du système solaire.

Après le dîner eut lieu la boum dont le thème était « multicolore ».

Puis, le ciel étant très beau, nous avons sorti le matériel de spectroscopie pour observer la Lune, cela a permis de mettre en pratique ce qu’on avait vu en théorie.

(La Lune s’accordait bien avec le thème de la boum : son spectre lumineux était multicolore !)

Samedi 01 Août

5. La retransmission : Nous faisons connaître nos résultats

Ce samedi matin, nous avons préparé les affiches pour la retransmission de l’après-midi suivant les rôles distribués hier.

A 14h30, les premiers parents sont arrivés, très intéressés. Tout s’est donc très bien passé !




Après avoir gouté et terminé les trousseaux, nous sommes allés jouer à l’extérieur. Puis le soir venu, les ados nous avait préparé un beau spectacle, qui a conclu en beauté ce séjour !

Dimanche 02 Août

Le départ !

Ce matin, tout le monde est bien reparti, le centre s’est vidé pour un grand chassé croisé. Un nouveau mois démarre à Prabouré.

Merci à Charles, Antoine, Yanis, Léo, Thomas - Benjamin, Adèle, Juliette, Martin, Louis, Tancrède et Antoine pour leur entrain et enthousiasme, bonne continuation à tous !

Marie.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également