Envoyer à un ami

Rapport du 07 au 21 juillet 2019

Voir descriptif détaillé

Rapport du 07 au 21 juillet 2019

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Projet

Chandolin, Suisse, juillet 2019.

Pendant ces deux semaines de séjours, nous sommes tombés sur de chouettes participants ! C’est souvent le cas, mais je tenais à faire remarquer que ces deux groupes d’enfants et d’un parent accompagnant ont été très motivé pour suivre les activités, marcher et bivouaquer en montagne ainsi que visiter l’observatoire OXFB. Je pense que, Benoît, l’éducateur qui m’accompagnait ne pourra dire le contraire.
Nous avons, au gîte Les Choucas, pu s’approprier le thème des transits d’exo-planète, à travers l’étude des cinq méthodes de détections, l’imagination crédible de récits de voyages vers des exo-planètes et de leurs illustrations, l’utilisation du système GOTO (téléscope motorisé avec commande de guidage), des observations faîtes depuis la terrasse du gîte de : Jupiter, Saturne, notre Lune, la station spatiale, la nébuleuse de la Lyre, l’amas d’Hercule, des grandes constellations...
Contrairement à d’autres séjours, la météo a été au rendez-vous quand nous avons eu besoin d’elle, notamment pour la soirée à l’Observatoire OFXB où nous avons pu réaliser un transit d’exo-planète (données en cours de traitement avant de les poster sur le site internet Exoplanet Transit Database). Pendant qu’un des téléscopes prenait des images accompagné par un ordinateur, on a pu observer pleins de choses au téléscope Dobson 600mm. Certains participants garderont un beau souvenir du moment où l’oeil s’est collé à l’occulaire, et qu’il a pu percevoir et comprendre le sujet. Nous avons eu aussi la chance d’assistance à l’éclipse de Lune un peu plus tard dans la même soirée.

Des soirées au planétarium ont pu permettre de réduire la fatigue accumulée durant la semaine et d’être tout de même émerveillé dans un petit chalet en bois.

Après avoir demandé quel était le plus grand moment du séjour aux enfants et parent, le bivouac est arrivé en tête du classement ! Surtout quand on pouvait passer la veille, sur le chemin, à une ferme qui vend directement des fromages frais et son lait pour accompagner notre petit-déjeuner.Tout ça, autour d’un petit feu de camp et d’un lac à 2500m d’altitude où certains s’y sont baignés.

Pour les prochaines fois, on fabriquera des fusées à eau, on prendra des photos des planètes et de la Lune et on tentera un second transit si la météo le permet ! (en étant également plus rapide sur le traitement des données).

A bientôt,

Stephen

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également