Séjour UNIVERS - Au coeur des volcans (5 au 19 juillet 2009)

Les enfants apprendront dans ce camps à faire le lien entre Volcanisme, Ressource en eau et Exploitation Minière. Voir descriptif détaillé

Séjour UNIVERS - Au coeur des volcans (5 au 19 juillet 2009)

Les enfants apprendront dans ce camps à faire le lien entre Volcanisme, Ressource en eau et Exploitation Minière. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 6 Juillet 2009

Ce premier jour a été consacré à la découverte du Montpeloux ; un ancien cratère explosif qui a longtemps été exploité pour ces basaltes dont les orgues surplombent le lac intérieur. Après un petit train avec bandeaux sur les yeux, nos 7 géologues se sont retrouvés au coeur d’un ancien cratère : Ouaouou...

Après quelques prélèvements et présentation de l’utilisation du marteau du géologue, c’est avec enthousiasme que l’équipe a découvert la salle géol du centre de séjour l’après midi : Le toucher des roches, les couleurs, leur densité leur ont permis de dégager les premiers critères d’identifications d’une roche.

Ils ont pu observer tour à tour à la binoculaire des minéraux composant les roches prélevées et ont fini par des dessins à thèmes de leurs envies : cycle de l’eau pour Marine et Clémentine, minéraux et cailloux pour Merlin et Noé, maquette de Volcans pour Alan et étude d’une maquette expérimentale d’un volcan que Guillaume tient à nous faire exploser pour la fin de la semaine.
Un groupe dynamique très sympa en phase de connaissance qui a fait manger de l’herbe à son animateur en jouant à « Poule Renard Vipere » : Super !!

Mardi 7 Juillet 2009

Aujourd’hui nous avons fait une longue route pour nous rendre au Volcan de Lemptegy. Il nous a beaucoup plus. On y a vu 4 types de bombes volcaniques (Bouse de vache, fuseau, boule et Chou fleur). On a pu observer des scories rouges ou noires qui sont exploitées pour faire de la Pouzzolane. Il y avait aussi des roches avec des noms en « -ite » qui venaient d’autres volcans qui avaient explosé autour.

Puis nous sommes allés au Camping de Pontgibaud pour installer nos tentes. On a mangé des saucisses qui étaient très bonnes même si elles n’avaient pas une belle forme.

Mercredi 8 Juillet 2009

Ce matin nous avons plié les tentes puis nous sommes allés visiter l’usine d’embouteillage de Volvic. Les eaux de pluie tombent sur le plateau du Volcan de la Nugère. Elle est filtrée dans les anciennes laves du volcan et ressort à une source qui est captée. Ils nous ont donné des eaux « nature » et des eaux fruitées pour goûter.

De retour au centre de Séjour à Saint Anthème, on a préparé le spectacle du professeur Du globule. C’était bien rigolo. Clémentine et Marine mimaient une explosion d’un dôme avcec des confettis dans les mains, Jean et Noé faisaient les musiciens et Merlin, Guillaume et Alan étaient des géologues.

Jeudi 9 Juillet 2009

Aujourd’hui, nous avons fait le bilan, de nos 2 jours et dégagé les thèmes que nous voudrions approfondir par des expériences :
- Fonctionnement et types de volcans pour Clémentine, Marine et Merlin
- Construction d’une maquette de volcan pour Guillaume et Alan
- Détermination des roches voire utilisation pour Jean et Noé

Puis nous avons cassé des pierres pour utiliser les outils du géologue : Marteau et Loupe. Nous avons tous des sachets de prélèvements nominatifs et nous avons observé à la binoculaire les cristaux.

Nous avons aussi fait une première expérience pour modéliser comment Guillaume et Alan pourraient provoquer une éruption effusive ou explosive dans leur maquette de Volcan à construire. Après plusieurs essais nous avons retenu le principe de 4 mentos dans 1/2 litres de coca-cola. Le gaz qui se dégage de ce mélange magmatique donne une lave fluide en sortie du goulot (Cône ou dôme pas encore défini) de la bouteille.

Nous avons aussi joué à la tomate (Bien sur pas le jeu d’étranglement) et on clôture la journée avce comme veillée une Kermesse préparée par les grands.
Merci à Marine pour avoir aidé l’animateur à rédiger ce compte-rendu en début de soirée !!

Vendredi 10 Juillet 2009

Aujourd’hui, nous avons continué avec une autre expérience et en faisant des volcans :

Noé et Jean ont fabriqué une boite à échantillons pour classer Basaltes, Granodiorites, Trachyandésites, Granite et la Scorie de alan.
Marine Clémentine et Merlin ont fait 3 puys en argile.
Alan et Guillaume ont fabriqué la structure en carton et grillage du Volcan maquette. Ils ont alors mélangé de l’eau bouillante et de la farine pour faire de la colle ; puis ils ont collé des bandelettes de journal découpées dessus.

Avec la peinture et de la poussière de craies ils ont décorée la maquette.
Cet après midi après une belle activité de plein air,
nous avons fait une expérience pour comparer la vitesse d’écoulement des laves visqueuses et des laves fluides. c’était rigolo parecqu’on a fait ça avec de la confiture, de la confiture et un peu d’eau, de la confiture et beaucoup d’eau.

Samedi 11 Juillet 2009

Ce matin, mise en forme de la première retransmission après une semaine de prise de contact avec l’Auvergne :

2 posters ont été rédigés :
- l’un par les filles et Merlin sur la présentation des 3 types de volcans observés au cours du séjour (Cône, Dôme, Maar). Elles y ont rajouté la présentation desrésultats d’expériences sur la lave,
- l’autre avec la contribution des garçons qui incluait d’une part le protocole de réalisation de la maquette de Alan et Guillaume et d’autre part le descriptrif des 4 bombes volcaniques vues à Lemptegy par jean.
- Noé et Jean s’étaient en plus entraînés à bien identifier les cristaux du granite et du basalte et identifier la Pierre de Volvic (Trachyandésite).

La retransmission s’est terminée par l’éruption semi effusive, semi explosive d’un mélange Coca-Cola + Mentos menée d’une main de maître par Guillaume.

Dimanche 12 Juillet

Une belle journée ensoleillée a permis aux enfants qui restaient au centre d’aller randonner toute la journée et se poser pour pique niquer à la lisière ombragée d’une forêt.
Au revoir donc à Guillaume, Clémentine et Merlin. Et Bienvenue à Arthur et Vivien qui ont tout de suite été adoptés par Marine, Jean, Noé et Alan.

Lundi 13 Juillet

Aujourd’hui nous avons re-découvert le volcan Montpeloux :
- pour les nouveaux en faisant un petit train les yeux bandés avant de découvrir le panorama des orgues basaltiques du cratère de ce maar.
- pour nous qui connaissions, nous avons randonné sur le pourtour pour observer les limites du Volcan par rapport à son socle. on a vu le contact Granite / Basalte et même un basalte avec un noyau de granite. On aussi vu des maisons qui sont soit en basalte, soit en granite soit les deux pour se construire.

Ci dessous une photo d’un cristal trouvé par Noé qui a laissé les animateurs dans l’interrogation...

Cet après-midi, on a joué à la gammelle et c’était trop bien !! Après on vu un film sur la chaîne des puys et des volcans, puis on a appris à Arthur et Vivien à casser des cailloux sans se faire mal avec le marteau de géologue.
Ensuite, on a parlé avec Pierre des volcans qui forment des îles dans la mer et de la dorsale sous les océans.

Mardi 14 Juillet

Aujourd’hui, Jean a dessiné la structure d’un volcan avec son cratère, sa cheminée, sa chambre magmatique. Marine a fait le dessin du globe terrestre vu en coupe tandis que Arthur et Noé consultait un CD ROM relatif au fonctionnement du Volcan. Pierre a proposé plusieurs idées :
- Faire un jeu de cartes de géologues où on pourrait demander par exemple : dans la famille des « Bombes » je veux celle en « chou fleur ». Ou dans la famille des Volcans je veux le cône.
- Fabriquer un four tahitien en pouzzolane.
- Une activité manuelle pour illustrer les différents types de volcans

Tout le monde a pu ainsi faire un volcan en argile (Maar, Dôme, Cône, Strato volcan). Jean a commencé à réfléchir au jeu de cartes et Alan a cherhé des informations sur internet sur le four tahitien. Noé, Arthur ont préféré regardé un film sur les vulcanologues mais ont donné leur avis sur ce qu’il fallait pour faire le four. Vivien s’est intéressé pour les observations à la loupe binoculaire des différents cristaux de la collection et a dessiné un volcan en train d’exploser. Marine a commencé une recherche sur le piton de la fournaise.

Nous n’avons pas joué avec les autres aujourd’hui pour nous préparer au camping de demain. Montage et démontage de tentes, préparation des sacs à dos. Noé a repéré le volcan du Montbar sur la carte de géologie et nous irons rechercher des affleurements de basalte et sutrtout prélever des scories pour fabriquer notre four.

Photos de Vivien et Arthur, les derniers arrivés à nous rejoindre.

La veillée s’est terminée avec un feu d’artifices local dés plus sympathiques !!

Mercredi 15 Juillet

Aujourd’hui départ pour une excursion de 2 jours en exploration avec le groupe du monde des cristaux. A la recherche de volcans, carrières et cristaux, les géologues ont pu découvrir les paysages de Beaune sur Arzon et Allegre.

Marine a trouvé de très beaux noyaux d’Olivine dans les basaltes de Jullianges tandis que les garçons s’attardaient à ouvrir les blocs de granites avec leur marteaux.

L’observation d’un site à Galènes a été des plus attrayants avant d’aller se poser au camping agréable de Allegre. Face à nous le Mont Bar , ancien volcan strombolien dont le cratère a laissé se développer une tourbière.

Une soirée Loup Garou a été orchestrée de main de maître pour le plus grand plaisir de tous avant une bonne nuit de repos bien méritée.

Jeudi 16 Juillet

On est allé ce matin chercher sur les pentes du Montbar des scories pour fabriquer le four polynésien. Nous avons observé des olivines dans les scories et aussi une bombe volcanique avec un noyau d’olivine trouvée dans l’ancienne carrière d’exploitation du MontBar.
A la pause pique nique on a fabriqué une cabane. Puis on est rentré au centre en ayant plein de prélèvements à observer.

Vendredi 17 Juillet

Quelle journée intense de préparation avant la retransmission officielle de ce premier séjour long qui se termine demain :

Nous avons chacun avancé nos projets et rédigé nos posters pour expliquer ce que nous avions fait :
- Noé a choisi d’illustrer le cycle de l’eau et l’usine de Volvic
- Arthur a inventorié les différentes utilisations des roches
- Vivien a ppréparé ses échantillons
- Jean a eu le temps de fabriquer 3 familles du jeu de cartes de géologie
- Le tout avec la construction du four tahitien pilote en coopération avec le groupe « Energie » et avec les scories du Montbar.

La journée s’est terminée avec la super boom attendue par tout le monde !!.

Samedi 18 Juillet

Aujourd’hui, c’est la retransmission. Ce matin nous avons fini les préparatifs de l’expo-Sciences avec Jérôme qui remplaçait Pierre pendant son congé. Puis après manger, nous avons installé notre stand avec tous nos projets et productions. La journée porte ouverte a permis aux parents de voir ce que nous avions fait et appris.
Ensuite nous avons fait notre trousseau et préparé nos bagages avec les animateurs. Et ce soir c’est le Grand Spectacle de fin de séjours présenté par les plus grands.
Demain départ de bonheur pour la plus part…

Nos partenaires

Voir également