Séjour UNIVERS - Au coeur du Vortex - du 22 juillet au 5 août 2012

L'aventure du Vortex continue cet été 2012 ! Voir descriptif détaillé

Séjour UNIVERS - Au coeur du Vortex - du 22 juillet au 5 août 2012

L'aventure du Vortex continue cet été 2012 ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Le module filtreur de la session précédente est ici amélioré par des mesures de débit en ligne et par une amélioration de la distribution en eau. Le défi de cette session ? réussir à caractériser le Vortex (débit, pression, température...) et continuer à tester son influence sur le pH de l’eau.

Le Journal de Bord

Mise en place du banc de mesure

Lundi 23 Juillet 2012

Le système Vortex des semaines précédentes est pris en mains, les enjeux du projet sont exposés, le défi est prêt a être relevé ! Mais avant tout, il va falloir professionnaliser notre montage, il faut un banc de mesure où nous allons pouvoir multiplier les essais sans le risque de détruire le système ou de devoir le réparer sans cesse.... ensuite, il faut pouvoir maîtriser certains paramètres en amont tel que le débit de la pompe. Une vanne est installée suivie d’un indicateur de débit.

Un raccord manque encore, il sera mis en demande sur la liste de course pour demain !


Le Soleil d’aujourd’hui vu par SOHO

Mardi 24 Juillet 2012

Ça y est, les derniers petits réglages, les derniers collages sont faits, les nouvelles expériences vont pouvoir être réalisées. Nous avons profité du temps de séchage des pièces pour participer aux activités matinales du séjour composition des planètes. Nous avons ainsi pu observer le Soleil avec le coronographe de l’ONG et comparer nos observations avec celles effectuées par le satellite SOHO aujourd’hui même....et nos observations se sont retrouvées exactes ! bien joué les UNIVERS !

Mercredi 25 juillet 2012

Jeudi 26 juillet 2012

Vendredi 27 juillet 2012

Samedi 28 juillet 2012

Dimanche 29 juillet 2012

Lundi 30 juillet 2012

Aujourd’hui, nous avons fait passer une solution de bicarbonate de soude dans le vortex. Les résultats sont encore plus marqués que la semaine dernière. Nous décidons de répéter l’opération plusieurs fois pour confirmer les résultats.
Ce soir, une veillée « blind test » est organisée par nos ados.

Mardi 31 juillet 2012

promenade bucolique

Nous avons testé le degré de pollution de la rivière grâce à l’observation des larves d’insectes. Le nombre d’espèces différentes et la présence des espèces les plus sensibles à la pollution nous indique que notre rivière est propre.

La larve de trichoptère sort la tête de son fourreau


Chenille aquatique dans son cocon accroché à une pierre et larve de trichoptère

Notre projet Vortex garde donc tout son sens et nous avons poursuivi nos étalonnages.

La soirée se termine avec un jeu entre ados.

mercredi 01 août 2012

La matinée fut consacrée à l’interprétation des résultats. Pierre a cherché sur internet les formules et les données sur les molécules. Les calculs indiquent des forces centrifuges très faibles qui remettent en cause nos résultats. Il faudra réaliser d’autres expériences pour confirmer cela...


L’après-midi dans les arbres entre ados a été un pur bonheur : beau temps et belles glissades en tyroliennes !


jeudi 02 août 2012

Calculs, graphiques et interprétations des résultats... Ca cogite !
Nous pourrons perfectionner le vortex pour arrêter les fuites et le rendre plus présentable et entreprendre de nouveaux tests avec de l’eau argileuse la semaine prochaine.
L’expérience avec le bicarbonate de soude est reprise avec un témoin négatif pour s’assurer de la validité de nos résultats : c’est confirmé !

vendredi 03 août 2012

L’heure est à la préparation : boum déguisée, spectacle des ados, retransmission des résultats.
Nous irons nous détendre en forêt avec un jeu de piste après le repas de midi.

samedi 04 août 2012

La retransmission est un succès, Pierre a su expliquer simplement ses calculs complexes de force centrifuge et de déplacement des ions dans le vortex. L’assemblée a été conquise... et impressionnée !

Les ados ont dans la soirée offert aux parents qui étaient présents un spectacle de leur création. Une bonne tranche de rigolade ! Et la soirée s’est finie dans le calme en musique : merci Jonathan !

Retransmission

Nos partenaires

Voir également