Séjour UNIVERS - Au coeur du Vortex - du 5 août au 19 août 2012

Voir descriptif détaillé

Séjour UNIVERS - Au coeur du Vortex - du 5 août au 19 août 2012

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 05 août 2012

Après être arrivés sous la pluie et l’orage, nous avons fait connaissance avec les autres participants avec un jeu des prénoms pendant la veillée. À la fin du jeu, nous connaissions pour la plupart les prénoms de tout le monde, animateurs compris.

Lundi 06 août 2012

Malgré un problème de rétroprojecteur, nous assurons notre séance du matin avec une introduction aux techniques d’épuration de l’eau, puis plus précisément au vortex, et commençons à réfléchir à des améliorations du vortex déjà construit.

Nous avons commencé l’après-midi avec un moment de détente (Poker ou Memory), puis nous nous sommes remis au travail en essayant de séparer les composants d’une « potion magique ». À poursuivre demain...

Mardi 07 août 2012

Le soleil étant enfin revenu, nous pouvons reprendre nos activités de vortex. Mais d’abord, il faut finir de décomposer la potion d’hier ! Ce que nous faisons en identifiant les 6 ingrédients : de l’eau (évidemment), du liège, de la terre, de l’huile, de la limaille de fer et du sel de cuisine.

L’après-midi, puisque les plus jeunes sont partis en sortie, nous nous retrouvons à deux pour enfin essayer le fameux vortex ! Nous l’essayons donc avec du colorant et de l’argile. Résultats à suivre...

Résultat de la séparation des ingrédients de la potion magique !

Mercredi 08 août 2012

Ce matin, nous avons découvert les habitants des rivières : larves d’insectes, vers, limaces d’eau... Toute une population qui se camoufle sous les pierres et dans des morceaux de bois, qui nous indique si la rivière est polluée. Le nombre d’espèces différentes et la présence des espèces les plus sensibles à la pollution nous indique que notre rivière est propre.

Cet après-midi, après un rappel théorique sur le principe et les propriétés du vortex, nous avons commencé des tests avec différentes concentration d’argile. Nous espérons concentrer l’argile d’un côté et le diluer de l’autre... Affaire à suivre.

Jeudi 09 août 2012

Après avoir interprété nos résultats de la veille, nous poursuivons nos tests sur le Vortex en essayant cette fois avec un colorant, la Spiruline, encore une fois avec deux concentrations différentes afin de comparer les résultats avec ceux obtenus avec l’argile.

Cet après-midi, nous ne nous occupons pas du Vortex car nous allons en sortie à Accrobranche.

vendredi 10 août 2012

L’aspect de la solution de spiruline a bien changé mais après lecture de nos témoins, il semble que ce soit dû à une simple agitation plutôt qu’au gradient de pression induit par le vortex. C’est décevant mais ce résultat reste nécessaire pour poursuivre l’étude !

Cet après-midi, c’est l’heure de la préparation de la boum et de la retransmission de demain.

Nos partenaires

Voir également