Séjour Univers - Composition des Planètes (5 au 19 juillet 2009)

Voir descriptif détaillé

Séjour Univers - Composition des Planètes (5 au 19 juillet 2009)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 6 juillet

Ce matin, nous avions pour « mission » de créer un système solaire à l’échelle. Nous avons du rechercher puis calculer le diamètre des planètes et la distance qui les séparent du Soleil mais aussi trouver la bonne échelle pour reproduire le système solaire en miniature tout en respectant les proportions. Nous avons utilisé des ballons, des petites balles de polystyrène pour reproduire les planètes.
Cet après-midi , nous avons fait un « brain storming » pour trouver les moyens, les manières pour aller et vivre sur Mars. Nous avons émis des hypothèses qui , dans les prochains jours, nous servirons à avancer dans ce projet. Puis nous avons fini par continuer d’avancer dans l’activité de ce matin.

Mardi 7 juillet

Ce matin, lors de notre activité scientifique, nous avons terminé notre système solaire à l’échelle (1/33333333333,33 ) puis nous avons commencé nos recherches sur Mars.
Cet après-midi, nous avons fait une activité sur les météorites. Elle consistait à observer les différents cratères selon les différents projectiles. Nous avons fabriqué des météorites en cailloux, pierre, sable, asphalte et bois. Nous leur avons donné différentes masses puis nous les avons lancé dans 2 types de sols (terre et sable). Nous avons ensuite mesuré les dimensions des cratères et la vitesse des projectiles.
Nous avons préparé une kermesse pour les petits et ce soir après avoir vu le film « Home », nous débattrons dessus.

Mercredi 8 juillet

Ce matin, nous avons continué notre activité ``cratère`` mais cette fois, nous avons lancé les météorites à 3 et à 5 mètres. Puis nous avons avancé dans notre recherche pour coloniser Mars.
Comme cet après-midi était consacré aux jeux, nous avons reporté l’activité scientifique au soir, à la place de la veillée. Ce soir, nous continuerons les recherches et lorsque le soleil se sera couché nous regarderons les étoiles (observation scientifique).

Jeudi 9 juillet

Ce matin, nous avons recherché différents types de sol pour analyser la composition de ceux-ci en fonction de la végétation qui se trouve à côté. Ceci étant dans le but de pouvoir recréer ces sols sur Mars. Nous en avons pris près d’une rivière, dans une tourbière et au pied de feuillus.
Cet après-midi, nous avons analysé ces différents sols et avons trouvé un lieu propice à la création de notre futur environnement sur la planète Mars.
Après l’activité scientifique, nous allons finaliser notre préparation pour la kermesse des petits.
Et c’est ce soir que les petits pourront profiter de cette animation.

Vendredi 10 juillet

Toute la journée, nous avons cherché le moyen de créer une atmosphère et nous avons trouvé ! (Djibou était en congé)
Et le soir c’était la boum où nous avons pu danser, discuter et rigoler. Les animateurs s’étaient tous déguisés, c’était super !!

Samedi 11 juillet

Ce matin,nous avons montré notre découverte à Djibou et nous l’avons mis au point.
Cet après-midi, nous avons regardé la retransmission des petits.
Et le soir c’était la FUREUR !! Une veillée où différentes équipes s’affrontaient sur le thème de la musique, du karaoké et de la danse . Les animateurs s’étaient déguisés, certains en rappeurs, d’autres en huissiers ou encore en présentateur.

Dimanche 12 juillet

Ce matin, nous sommes partis en randonnée pour faire du camping. Nous avons fait une grande randonnée (le parcours n’étant pas très bien connu !) et nous avons mangé le repas de midi avec les petits.
Quand enfin le soir nous sommes arrivés, nous avons commencé par chercher du bois pour faire du feu. Nous avons mangé des saucisses, des chips et de la banane chocolatée. La soirée s’est continuée autour du feu en se racontant des blagues puis des peurs. C’était une super soirée ! Nous avons dormi en tente (sauf quelques courageux qui ont fait une nuit à la belle étoile !) sous un beau ciel étoilé.

Lundi 13 juillet

Ce matin, nous avons pris notre petit-déjeuner au site de camping puis nous avons replié nos tentes et nous sommes retourné au centre. Après la douche bien méritée nous avons fait de la sieste de compèt’ (en dormant dehors allongé sur des couvertures).
Cet après-midi, nous avons parlé du documentaire sur les volcans vu avec les petits : nous avons fait un lien avec le Olympus Mons ( le plus grand volcan de Mars et même du système solaire !).
Ce soir, nous ferons une méta-veillée : il y a un loup-garou et un time’s up.
(Nous sommes très fatigués donc nous ne nous coucherons pas trop tard)

Mardi 14 juillet

Ce matin, nous avons fait le point avant de faire la maquette.
Cet après-midi, nous irons à St-Anthème pour aller dans des magasins puis pour aller se baigner dans le lac.
Ce soir, nous aurons une veillée « Vampire » un grand jeu de cache-cache.

Mercredi 15 juillet

Aujourd’hui, nous avons créé une maquette de notre système. Ce matin, nous avons représenté notre cratère avec du grillage et du papier mâché et, cet après-midi, nous avons débuté la conception des petits bâtiments. Ce soir, nous préparons nos petits numéros pour le spectacle de samedi.

Jeudi 16 juillet

Ce matin, nous avons continué la réalisation de la maquette.
Cet après-midi, nous avons crée une présentation pour la retransmission.
Ce soir, nous aurons un casino.

Vendredi 17 juillet

Ce matin, nous avons peint la maquette et continué la présentation.
Cet après-midi, nous finirons la maquette.Puis, nous allons finir la réalisation du spectacle pour les petits.
Ce soir, nous aurons la boum.

Nos partenaires

Voir également