Séjour Univers - Etoiles et Satellites (5 au 19 juillet 2009)

Voir descriptif détaillé

Séjour Univers - Etoiles et Satellites (5 au 19 juillet 2009)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 6 Juillet 2009

Pour cette première journée nous étions 5 : Joséphine, Yoann et Lucie de Etoiles et Satellites, ainsi que Charles et Antoine de Poussière d’étoiles.
En début de matinée, nous avons reçu un premier test d’un mystérieux inconnu qui souhaite partir en voyage dans l’espace. Il avait découpé la carte du ciel en petits morceaux, nous l’avons donc reconstituée.

JPEG

Puis il nous a envoyé un deuxième test : des signes représentant les planètes du système Solaire, que nous avons déchiffrés tous ensemble.
L’après midi, nous nous sommes de nouveau réunis pour partager nos connaissances sur les différentes notions de l’univers (galaxie, astre, planète naine, nébuleuse) en observant des photos correspondantes puis nous avons commencé à réfléchir à notre projet de la semaine.

Mardi 7 Juillet 2009

Aujourd’hui nous avons vu l’utilisation du matériel en astronomie. Nous nous sommes entraînés à manipuler le téléscope et la lunette en pointant des différents objets environnants : poteaux, cîmes d’arbres ou toits d’une maison.

Nous avons également écrit le scenario du spectacle du Professeur Duglobulle que nous allons jouer demain soir (petit indice sur l’histoire du scenario : c’est une histoire de planètes...).

Ensuite, nous avons abordé le sujet de la vie quotidienne d’un voyageur de l’espace et des activités qui pourraient rendre le voyage plus agréable. Nous avons aussi refléchi aux différentes pièces qui pourraient constituer la fusée pour dessiner un plan provisoire de l’intérieur de la fusée.

Il était prévu d’observer le ciel ce soir avec le matériel, mais la journée a été grise et plutôt froide, et les prévisions météo prédisent un ciel totalement couvert ce soir...

Nous avons fini la journée par la projection du film ’Home’ que nous avons regardé avec tous les autres enfants.

Mercredi 8 Juillet 2009

Ce matin nous avons fini de préparer le sketch et les déguisements pour la soirée du Professeur Duglobulle. Nous sommes allés sur Stellarium (logiciel permettant de voir le ciel et les étoiles au jour le jour) pour préparer la veillée de ce soir. Le ciel devait être dégagé et on a prévu d’observer la Lune (entre Sud et Est) et Saturne à l’Ouest.

Cet après midi, nous sommes sortis du centre pour faire une randonnée avec d’autres enfants et pour faire des jeux dehors (poule-renard-vipère, chat, épervier,...).

On a fini la journée par la soirée du Professeur Duglobulle où nous avons joué notre sketch et regardé les représentations des autres enfants.

Malheureusement, contrairement à nos prédictions de ce matin, le ciel était couvert à 22h30 et on n’a pas pu faire d’observations.

Jeudi 9 Juillet 2009

Ce matin, nous avons réfléchi sur le cycle de vie d’une étoile. Nous nous sommes ensuite renseignés sur les planètes et nébuleuses que nous pourrions voir ce soir. On a utilisé le coronographe pour observer le soleil.

Cet après-midi, on a joué à la balle américaine puis à la balle au prisonnier.
Ensuite, nous sommes allés rendre visite aux néolithiques du camp Perception qui nous accueillis dans leur cabane dans la forêt , et nous avons réfléchi sur l’idée originale d’envoyer des néolithiques dans l’espace.

La veillée de ce soir était une kermesse organisée par les 13-18 ans. Une fois de plus, la veillée astro a encore été annulée à cause des nuages, mais nous gardons l’espoir !

Vendredi 10 Juillet 2009

Aujourd’hui nous avons travaillé sur l’idée de faire visiter le Système Solaire à un touriste. Mais attention, pas n’importe lequel ! Après avoir vu les cas du singe Albert I (singe envoyé dans l’espace par les Américains en 1948), celui de la chienne Laïka (envoyée par les Soviétiques en 1957) et celui du rat Hector (envoyé par les Européens en 1961), nous avons pensé à élaborer une visite touristique du Système Solaire destinée à un homme... néolithique ! Il est très curieux de s’imaginer la réaction d’un homme préhistorique face à une telle excursion touristique ! D’ailleurs, grâce à la visite que nous leur avions rendue hier dans la forêt, nous savons que ce sont de gros mangeurs et nous devons donc le prévoir dans notre programme touristique !

Cet après-midi nous avons fait des grands jeux en plein air puis nous avons commencé les préparatifs pour la retransmission de demain. Nous avons aussi prévu de faire une veillée astro ce soir (comme d’habitude malgré les grosses déceptions de la semaine..). Mais avant, on compte aller s’amuser à la boum !

[Quelques heures plus tard...]

Enfin !!! Nous avons enfin eu la chance d’observer le ciel ce soir ! Nous avons d’abord observé la Lune puis Jupiter avec ses satellites. C’était magnifique !

Samedi 11 Juillet 2009

Ce matin nous fini les derniers préparatifs pour la retransmission : on a reconstitué le Système Solaire en respectant les distances relatives entre chaque planète et avons fabriqué un poster destiné à un touriste spatial désirant découvrir les planètes du Système Solaire. Ce poster évoque des particularités de chaque planète, sans oublier le rendez-vous que nous nous sommes donnés sur Mars pour faire un barbecue géant avec les Hommes Néolithiques et les Martiens !

Cet après midi nous avons présenté ce que nous avons préparé aux parents, enfants et autres animateurs du centre.
Ensuite, nous avons fait du rangement pour préparer le départ des enfants qui partent demain et pour accueillir ceux qui vont arriver.

Nous avons fini la journée par une veillée autour d’un feu de camp où nous nous sommes réunis pour écouter les contes lus par l’animatrice Camille et mimés à l’improvisation par les animateurs Julie, Nelly et Rouslan qui nous ont bien fait rire !...

Dimanche 12 Juillet 2009

A l’aube de ce dernier jour, Josephine est partie en train pour Paris. Yoann et Lucie sont restés pour partir en randonnée pour toute la journée avec tous les autres enfants du centre. En revenant, ils ont rencontré les enfants arrivés pour le séjour de la semaine suivante : Alexandre, Oscar et Nathanaël. A suivre...

Lundi 13 Juillet 2009

Aujourd’hui, c’est reparti pour une nouvelle semaine d’activités avec Yoann, Lucie, Nathanaël, Alexandre et Oscar !

Ce matin, avec l’aide des « anciens » Lucie et Yoann, nous avons montré à Oscar, Nathanaël et Alexandre les différents instruments de l’astronome : lunette, téléscope et coronographe. Nous avons observé le Soleil avec le coronographe et les cîmes d’arbres avec la lunette astronomique en utilisant différents filtres (rouge, bleu, vert,...).

Cet après midi, nous avons fait un grand jeu dehors : la gamelle. Il faisait un temps idéal pour sortir : du soleil, l’air de la montagne et un paysage superbe (sans oublier la crème solaire !!).

Ensuite, Yoann et Lucie ont expliqué la préparation d’une veillée astro à Alexandre, Oscar et Nathanaël avec l’utilisation du logiciel Stellarium, le site de prévisions météorologiques Meteoblue ainsi que la carte du ciel quotidienne. Nous nous sommes servis de la reproduction à l’échelle du Système Solaire (fabriquée par Josephine, Lucie et Yoann la semaine dernière) pour faire un tour d’horizon des planètes, de leurs caractéristiques atmosphériques et de leurs satellites pour faire émerger des questions sur la gravitation, sur les satellites, sur les phases lunaires et ses effets sur notre planète. En début d’après midi, une veillée astro était envisageable ce soir, mais les prévisions étaient plus pessimistes en fin de journée...

Ce soir en veillée, nous avons joué à « Time’s up », un jeu par équipes où l’on doit faire deviner un objet, un animal ou un personnage à ses co-équipiers en le décrivant avec des mots ou en le mimant. Bilan du jeu : ex aequo !

Mardi 14 Juillet 2009

Ce matin, nous avons mené une réflexion en plein air sur l’attraction gravitationnelle. Nous avons soulevé des questions sur la vitesse de chute de deux corps lachés simultanément d’une même altitude. On s’est demandé si la différence de masse entre les deux corps avait une influence sur cette vitesse de chute. Nous avons procédé à des expériences pour observer le phénomène. Curieusement, entre une pierre et une feuille de plante lachés d’une même hauteur, c’est la pierre qui atterrit en premier. Pourtant, en faisant cette expérience avec deux gobelets (un rempli et un demi-plein), on a constaté qu’ils tombent en même temps !

Pour l’heure du midi, l’animateur nous a laissés mijoter sur le résultat de l’expérience de la plume et de la pierre sur la Lune ! Lequel tomberait en premier ?...

Durant l’après midi, nous avons joué à la « balle au prisonnier » avec les autres enfants et avons découvert un nouveau jeu importé du Québec : la « bébite » ! Le concept : la bébite attrape les autres enfants pour former d’abord une paire qui attrape à son tour, puis une chaîne de trois, puis une chaîne de quatre qui se divise en deux paires, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un qui est alors le gagnant.

En deuxième partie de l’après midi nous nous sommes de nouveau penchés sur l’histoire de la pierre et de la plume sur la Lune. Nous avons fait le tour des différentes propositions : la pierre arriverait en premier selon Alexandre, Oscar, Yoann et Nathanaël ; selon Lucie, la pierre et la plume arriveraient en même temps. Ensuite, nous avons eu la réponse en images en regardant la vidéo de l’expérience réalisée par Neil Armstrong en 1969 lors de la mission Appollo 15 sur la Lune.
http://www.tvsciences.com/web/canal...

Victoire pour Lucie !

Nous avons également abordé la notion de densité et avons mis en place un protocole pour déterminer la densité de différents matériaux de formes quelconques (roche, verre, polystyrène, banane,...).

Nous avons fini la journée par un superbe feu d’artifice organisé par les animateurs !!

Mercredi 15 Juillet 2009

Nous avons commencé la journée par l’expérimentation du protocole pour mesurer la densité de différents corps. Le but était de déterminer le volume en eau d’un corps donné pour ensuite faire le rapport entre la masse de ce volume d’eau et la masse du corps pour en déterminer la densité. Pour trouver le volume en eau du corps étudié, on utilise un récipient gradué rempli d’eau où l’on immerge le corps. La différence de volume est alors le volume du corps recherché.

L’après midi, nous avons fait des ateliers de pliage (origami) puis avons préparé la soirée du Professeur Duglobulle avec une histoire entre les humains, les martiens et les hommes néolithiques. Durant la veillée du soir, nous avons vu les représentations des autres enfants.

Malheureusement, la météo n’a pas permi de faire de veillée astro...

Jeudi 16 Juillet 2009

Il paraît que si l’on immergeait Saturne dans une bassine d’eau immense, il flotterait ! Nous avons donc à nouveau abordé la notion de densité ce matin pour comprendre ce curieux phénomène. Nous avons aussi étudié la composition de cette planète. Par ailleurs, la Lune était visible dans le ciel de ce matin et nous l’avons observée avec la lunette astronomique.

Durant l’après midi, nous avons participé aux Olympiades organisée par nos Animateurs Divins sous le soleil de Prabouré ! Ensuite, nous nous sommes concentrés sur 5 satellites de Saturne en particulier que nous avons choisi d’étudier demain et en faire une maquette pour la retransmission de samedi.

En veillée, nous avons joué à un jeu de déguisement appelé « T’es grillé ». Le but est de reconstituer une grille avec différents symboles que l’on mémorise en entrant dans une pièce. Seule condition pour avoir droit d’entrer et rester pendant 10 secondes dans cette pièce : se déguiser le plus possible pour ne pas se faire reconnaître par les animateurs !

Vendredi 17 Juillet 2009

Ce matin, nous avons commencé les préparatifs de la retransmission de demain. Nous avons fait des recherches pour pouvoir mettre à l’échelle la maquette de Saturne et des 5 satellites que nous avons choisis. Nous avons également abordé le thème de la satellisation pour comprendre la mise en orbite des satellites artificiels autour d’une planète et avons comparé les vitesses de libération des planètes de notre Système Solaire.

Cet après midi, le soleil n’était pas au rendez-vous... Nous sommes restés à l’intérieur pour jouer au « Loup garou », faire des ateliers de jonglage et de chant ou encore de la lecture.

Ensuite, nous avons essayé de motoriser notre maquette de Saturne pour qu’il tourne demain pendant la retransmission. Le concept est plutôt réussi (on a réussi à mettre un petit moteur !) mais la rotation est un peu trop brutale pour être présentable. Mais nous n’abandonnons pas ! Tout reste à voir !!

Ce soir, on est vendredi soir. Et qui dit vendredi soir, dit « Boum » !

Samedi 18 Juillet 2009

Ce matin, nous avons terminé les préparations pour la retransmission de cet après midi : fiches de Saturne et de ses 5 satellites, maquette à l’échelle,...

Durant l’après midi, nous avons exposé notre travail aux parents des autres enfants et aux autres animateurs. Nous n’avons bien évidemment pas oublié de leur parler de l’histoire de la pierre et de la plume que nous avons vu durant la semaine ! Ensuite Oscar, Lucie et Yoann ont fait leurs valises pour le départ de demain, alors que Alexandre et Nathanaël se sont préparés à entamer leur deuxième semaine de séjour.

En soirée, nous avons regardé le spectacle du samedi soir préparé par les ados exprès pour les plus jeunes !

Dimanche 19 Juillet 2009

C’est la journée de départ pour Oscar, Lucie et Yoann qui sont partis ce matin. Nathanaël et Alexandre sont restés pour leur séjour « Au Coeur des Volcans » de la semaine prochaine.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également