Séjour Univers-La composition des planètes du 14 au 28 août

Ce nouveau séjour commence sur l'étude de Mars avec une problématique eau, pour ajouter une nouvelle corde à notre futur centre OSI sur mars (...) Voir descriptif détaillé

Séjour Univers-La composition des planètes du 14 au 28 août

Ce nouveau séjour commence sur l'étude de Mars avec une problématique eau, pour ajouter une nouvelle corde à notre futur centre OSI sur mars (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 14 juillet

Arrivée

Tous les enfants sont bien arrivés sur le centre. Suite à un bon repas, une veillée pharaon a été proposée. Plusieurs défis fous ont permis à chacun de faire connaissance avec les autres ados du séjour.

Lundi 15 août

Ce matin, après avoir pris le petit déjeuner, nous avons passé la matinée à visualiser dans notre esprit la visite d’une base humaine sur Mars. Par la suite, nous avons dessiné le plan de cette base en quatre exemplaires. Juste après, nous avons mangé puis nous sommes partis en AES pour jouer au frisbee ou faire une teck selon les envies de chacun. Après le goûter, nous sommes retournés en AS et nous avons fait découvrir le logiciel Stellarium à Axel pour savoir où se situeront les planètes durant la soirée et nous avons observés les aiguilles de pins pour régler le télescope.
Le thème de la veillée, fut un « loup-garou ». Organisé par un des adolescents et encadré par certains animateurs. La partie s’est bien déroulée, mais la veillée ne s’est pas arrêtée là : elle a fini par un feu d’artifice.
Pour nous, les astros, la soirée s’est prolongée sur une observation de la lune avec notre matériel.

Mardi 16 aout

Mardi matin, fatigués par cette longue nuit, nous sommes allés déjeuner, avant de s’apprêter à partir en AS (Activités Scientifiques). Là, nous avons rédigé la fiche d’identité de Mars. Puis nous sommes allés manger.
Par la suite, nous avons entamé un jeu de piste qui s’est fini par un goûter bien-mérité.
Nous sommes, ensuite, retournés en AS. Où nous avons recherché, sur Internet, les résultats des sondes qui ont été envoyées sur Mars à la recherche d’eau.
La veillée fut un ambassadeur : le principe et de faire deviner à son équipe des mots en les mimant. Il y avait environ 170 mots répartis en une dizaine de catégories.

Mercredi 17 aout

Aujourd’hui était le jour de congé de notre animateur Cyril, nous sommes donc allés avec les Biotechs et les Vortex pour prélever de la tourbe et quelques roches pour notre expérience à venir. L’AES d’aujourd’hui était la préparation de la kermesse des 7/12 ans qui aura lieu demain. Nous avons fait l’Activité Scientifique du soir en salle astro à trier les informations que nous avions trouvé puis Axel a calculé l’âge réel que nous aurions si nous étions sur Mars en fonction de la durée de la journée et de la durée de la période de révolution. Le résultat de ce calcul pour un humain de 14 ans est d’environ 6,6 ans. Nous avons ensuite lu le protocole de reproduction d’un écosystème martien.

La veillée était un Vampire : jeu se passant dans la nuit, le principe étant pour le premier vampire de mordre tous les humains pour qu’ils le deviennent à leur tour.

Jeudi 18 aout

Aujourd’hui, nous avons commencé en Activité Scientifique notre expérience : essayer de reconstituer un écosystème martien au laboratoire de chimie. Après avoir mangé, nous sommes retourné au laboratoire de chimie pour continuer notre expérience. Nous avons réalisé le protocole à quelques différences près. Puis, nous avons achevé l’expérience laissant le réceptacle de notre expérience dans le laboratoire de chimie en attendant la fin du projet.

La veillée était la kermesse. Les adolescents devaient s’occuper de leurs stands, pendant que les petits s’amusaient. À la fin de la kermesse, les petits allèrent se coucher, et nous, les ados, avions le choix de faire un moment de relaxation avant d’aller nous coucher ou d’aller nous coucher directement.

Vendredi 19 aout

Ce matin, nous sommes allés voir si notre expérience a fonctionné mais le résultat était négatif. Donc nous sommes passés à la seconde partie de notre projet : voir si la glace était, une fois transformée en eau, potable ou polluée. Cyril (notre animateur) et Axel se sont occupés de polluer un échantillon d’eau de notre centre pour ensuite le mettre dans le congélateur.

Tandis qu’Alice et Claire ont mesuré la qualité de l’eau du centre à l’aide de tests bandelettes.

Notre repas de midi était très particulier : c’était un repas « pirate ». Déguisés en pirates, les moniteurs et les adolescents ont mangé des plats dehors avec les petits. Ensuite nous sommes passés à l’activité extra scientifique : la bataille navale grandeur nature. Puis nous avons goûté et sommes partis en activité scientifique.
En veillée : Boum. Les thèmes de cette soirée étaient les pirates et le rock’n’roll.

La veillée a duré jusqu’à 23h, puis nous sommes allés nous coucher avant de nous re-réveiller à 00h30 pour observer Jupiter. Malheureusement cette dernière n’était pas très nette c’est pourquoi nous avons poursuivis notre observation sur notre satellite naturel : la Lune.

Samedi 20 aout

Pour se reposer, nous nous sommes réveillés une demi-heure plus tard ce matin.
Lors de l’activité scientifique matinale, nous avons fais un « Brainstorming » pour trouver la problématique que nous allons exposer aux adultes lors de la retransmission qui se déroulera samedi prochain.

Après avoir mûrement réfléchis, nous sommes allés déjeuner. L’activité extrascientifique de la journée était différente de toutes les autres. Nous nous sommes séparés en trois groupes d’une petite dizaine d’adolescents et nous avons fait des activités différentes. Seulement, nous sommes tous allés à la retransmission des petits en leur posant des questions sur leur séjour à Prabouré. Enfin, nous nous sommes réunis pour le goûter et après celui-ci nous sommes retournés en activité scientifique. Lors de celle-ci, nous avons trié nos idées post-itées et sortis la PBK (problématique) du séjour : Comment procurer à une base martienne l’eau dont elle a besoin ?


La veillée :« La soirée de l’écran ». Nous étions en trois équipes, et nous devions répondre à des questions sur des thèmes en rapport avec le cinéma. Par exemple, les affiches, les musiques de génériques de séries, des « arrêts sur image », des mimes sur des passages de films, et pour finir reconnaître les musiques de Disney.

Dimanche 21 aout

Aujourd’hui, nous n’allons ni en Activité Scientifique, ni en Activité Extra Scientifique : mais en camping. Nous allons en randonnée de 4 heures incluant la pause de midi. Nous devons arriver à la Jasserie du « Coq Noir » et manger notre goûter là-bas. Au moment de notre arrivée, nous sommes restés environ une heure à ne rien faire, avant de partir un peu plus loin pour monter les tentes.


Après avoir monté nos tentes, nous sommes allés manger des sandwichs avec des tomates, du steak, des patates, et du concombre. Avant d’être passés au dessert, nous nous sommes racontés des blagues puis on nous a distribué des bananes au chocolat. Et nous sommes allés nous coucher.
( Joyeux anniversaire Alice )

Lundi 22 aout

Nous nous sommes levés et avons démonté les tentes, pour ensuite passer au petit déjeuner. Nous avions quatre sortes de gâteaux : deux au chocolat, un aux myrtilles, et un aux framboises. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à Alice, nous avons pu avoir des tartines de Nutella.
Et nous sommes rentrés par un chemin beaucoup plus court qui prit approximativement une heure. Une fois rentrés, nous avons prit nos douches, sommes allés manger, et avons pu nous reposer pendant 3 heures.
Après notre repos, nous sommes allés goûter et sommes partis en Activité Scientifique où nous avons regardé un documentaire sur les difficultés de la fameuse mission : « Le premier pas de l’homme sur Mars ».
La veillée : soirée film. Nous avions le choix entre trois films : Inception, Tron, et H2G2 Le guide du voyageur intergalactique. Nous avons, au final, regardé H2G2 Le guide du voyageur intergalactique et nous sommes allés nous coucher.

Mardi 23 aout

Aujourd’hui, nous nous préparons pour une nouvelle expérience : découper les deux glaçons composé d’eaux différentes ( une polluée et l’autre normale ).

Nous avons émis une hypothèse qui dirait que le centre du glaçon serait plus pur que les côtés, nous avons décidé de séparer les côtés du centre.
Une fois les glaçons découpés, nous les avons placés les morceaux dans des petits pots « dessus, dessous, centre ». Puis nous les avons faits fondre pour ensuite les examiner.

Nous sommes partis au lac de Saint-Antheme pour pique-niquer. Nous nous sommes séparés en trois groupes pour pouvoir acheter quelques choses en ville à des horaires différentes. Certains se sont baignés, d’autres ont joués au tennis et les restants sont restés à jouer à des jeux de société. Puis nous sommes rentrés et nous sommes allés manger.

La veillée : soirée casino. Chaque fille était accompagnée d’un garçon mais comme il y avait trop de garçon, il y’en avait énormément tout seul. Il y avait en tout six tables de jeu, deux de Black Jack, une roulette, une table de 7 et demi, une table de Poker et enfin une table de quatre cent vingt et un.

Mercredi 24 aout

Aujourd’hui, Cyril est en congé.
Nous nous sommes réveillés avec le thème Brésil.
L’activité extrascientifique d’aujourd’hui était avec le thème brésilien c’est-à-dire qu’elle était séparée en trois activité différentes : la Capoera, le football et la fabrication d’instruments de musique et de bracelets brésilien. Lors de l’activité scientifique du soir, nous avons terminé la fiche d’identité de Mars puis nous avons regardé sur le logiciel Stellarium pour préparer la future veillée des petits astros.
On fini cette journée brésilienne avec un match d’impro animé par Pepita, célèbre présentatrice venue directement du Brésil.

Jeudi 25 aout

Hop, hop, hop... Le samedi est la retransmission arrivent à grand pas, il nous faut encore avoir pleins de résultat à présenter, on récupère nos glaçons qui ne sont plus que de l’eau et c’est parti pour une batterie de test, qui nous on même conduit à des dilutions...

En plus de la retransmission, une lourde charge nous est confié : organiser le plus grand, le plus beau, le plus magnifique (enfin presque) Spectacle de Prabouré. On a donc utilisé tout nos méninges pour monter ça pendant nos 2 heures d’activités extra scientifiques.
Nos méninges bien fatigué retour en AS ou on se cale devant des feuilles et des stylos, ou un écran et une souris pour commencer le plan de notre diaporama pour samedi.

18h - Ouf c’est fini, ca va être dur pour demain...

Après le repas où une drôle d’apparition à eu lieu : un mec avec un chapeau haut de forme... et une drôle de moustache. on s’attend à une drôle de veillée, mais voila que la salle nous accueil dans une ambiance de FUREUR. A nous maintenant de jouer avec les musiques, animé par Bobby...

Vendredi 26 aout

Ce matin on fini nos dernières analyses pour avoir un jolis tableau complet. et les 2h sont passées inaperçues !
L’activité extra scientifique permet à tout le monde, et surtout aux retardataires, de finir leur numéro pour demain soir, pendant que ce qui ont fini (pas grand monde) peuvent vaquer à leurs occupations.
Et l’on retourne à nos souris, claviers et écran, pour « finir » notre diaporama de retransmission et l’on fait une pause observation microscopique (ratée) de notre culture de bactérie en écosystème martien.

Encore une dure journée qui nous donne le droit à une magnifique dernière BOOM de Prabouré... Ou l’on à danser jusqu’au bout de la nuit (ou pas...)

Samedi 27 aout

Réveil en forme (décalé d’une heure), il faut bien ça pour la dure journée qui nous attends, normalement on pourra se poser : Ce soir.
On fini en urgence notre diaporama avec quelques répétitions pour être sur de nous (c’est pas encore ça) !
Après manger pas d’activité extra scientifiques il faut préparer la salle pour les retransmissions et répéter assez vite pour être Top, et dès qu’on a un peu de temps on va voir l’expo-sciences des petits pour apprendre plein de trucs !
Oula 16h, et c’est déjà l’heure de la retrans’ , on prend son courage à 2 mains et on gère devant tout le monde ! mais à 18h c’est déjà fini et il faut préparer la salle pour le repas des petits et finir la salle de spectacle, on est serré dans notre Timing mais aucun problème tout se passe bien jusqu’au levé de rideaux ou tout se passe encore mieux et l’on peu assister à une super spectacle de folie entre sketch, chant, acrobatie, etc... qui se clôture par un magnifique feu d’artifice !

Et au dodo... Après quelques (beaucoup) de pleurs de séparation et pleins de photos. Il faut être en forme pour demain, les premiers partent à 6h !

Nos partenaires

Voir également