Séjour Univers - Monde des cristaux (5 au 19 juillet 2009)

Voir descriptif détaillé

Séjour Univers - Monde des cristaux (5 au 19 juillet 2009)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Le lundi 06 juillet 2009

Aujourd’hui nous sommes allés au Montpeloux ; nous avons visité le cratère éteind d’un volcan. Le trajet jusqu’à l’intérieur du cratère s’est fait à l’aveuglette et c’était magnifique lorsque le bandeau a été retiré. Les
différentes familles de roches ont été discuté et des échantillons ont été recueillis. Nous avons testé la dureté de différents minéraux. Les caractéristique des minéraux ont été étudiées. Nous avons observé sur les cartes les volcans que nous verrons en sortie mardi et mercredi. Nous avons maintenant un nom d’équipe : Les Cristaux de la Colo. Maintenant, nous avons la soirée pour nous amuser.

Le mardi 07 juillet 2009

Départ pour la sortie de deux jours. Nous sommes allés au Volcan Lemptegy. Ce volcan était anciennement une carrière d’exploitation de pouzzolane. Des échantillons ont été récoltés pour les rapporter au centre. Nous avons fait la

visite sous la pluie, certains ont du mettre un sac de vidanges pour se protéger de la pluie ! Ensuite nous nous sommes rendu au camping de Pont Gibaud. Le dîner a été préparé par Lou, Matthew, Alan et les animateurs.

Une journée agréable et chargée. Par chance il n’y a pas eu trop de pluie durant la nuit.

Le mercredi 08 juillet 2009

Dernière journée de sortie. Sur le chemin du retour nous sommes arrêté à l’usine de Volvic.

Ils embouteillent de l’eau filtrée par des pierres volcaniques. Nous avons mangé notre déjeuner dans un parc près du site. Nous sommes arrivés au centre d’Objectif-Sciences en fin d’après-midi. Nous avons préparé la soirée Duglobule. Nous devions faire une pièce de théâtre représentant le sujet de notre camp. Pour finir la journée en beauté nous avons cassé des pierres pour observer ce qui se trouve à l’intérieur.

Le jeudi 09 juillet 2009

Ce matin, nous avons fait de la microscopie.

Nous avons identifié des minéraux. Quelques photos au binoculaire ont été prises. Nous sommes allés en randonné près d’un ruisseau où plusieurs pierres ont été ramassées. Pour nous dégourdir un peu, nous sommes allés au lac avec l’équipe de Paradisaea. En soirée, nous avions une veillée Kermess organisée par les ados.

Le vendredi 10 juillet 2009

En matinée, nous sommes retournés en salle de microscopie. Nous avons trié le sable de la rivière aux saphirs. Nous y avons trouvé du grenat, un petit saphir, de la magnétite, de l’hématite et du spinelle. Pour se changer les idées, nous avons bricolé une boîte pour y poser notre collection de pierres. La grande veillée tant attendue est enfin arrivée ; la BOUM. Tout le monde a bien rigolé, mais nous avons bien expérimenté aussi !

Le samedi 11 juillet 2009

Maintenant arrivé à la fin d’une première étape du séjour. Certains partent, certains restent. Ils faut donc montrer aux parents et aux personnes du camp où nos recherches sont rendus pour le séjour. Donc nous avons préparé la retransmission tout l’avant-midi. Ensuite, nous avons installé le kiosque pour l’exposition. Tout s’est très bien déroulé. Nous avons pu voir ce que les autres camps avaient fait.

Ensuite, ceux qui partaient le dimanche on préparé les bagages pendant qu’un grand jeu se faisait dehors. En soirée, un petit feu de camp accompagné de guimauve a eu lieu. Une petite touche agréable pour terminer la semaine !

Le dimanche 12 juillet 2009

Aujourd’hui tout le monde restant sur le séjour de deux semaines sont partis en randonnée. Le pic-nique s’est fait en chemin. Les nouvequx sur le séjour du monde des cristaux sont arrivés vers 18h. Donc maintenant nous avons Benjamin et Allan avec nous. De plus, Céline, qui était dans un autre camp d’objectif-sciences nous a rejoint Trois personnes du groupe sont partis dimanche : Axel, Matias et Vicent. Pour intégrer tout le monde au sein de la colo, nous avons fait une petite veillée connaissance avec des jeux et des chants tous les jeunes du groupe d’age 10-12 ans.

Le lundi 13 juillet 2009

Nous sommes allés au Montpeloux. Les anciens ont fait le tour du volcan pour comparer les gisements retrouvés sur le terrain de ceux inscrits sur les cartes. Les nouveaux ont visité le cratère en faisant la chenille aveugle, comme la semaine dernière. Lou a trouvé du Quartz pur autour du Montpeloux. L’après-midi nous avons dessiné une carte du centre en équipe. Cette activité nous permettait de nous sensibiliser à la fabrication des cartes. Pour terminer les activités scientifiques, nous avons fait un atelier sur les différents types de cartes en géologie. Durant la soirée du avons fait un Cluedo géant et tous les animateurs étaient déguisés.

Le mardi 14 juillet 2009

Aujourd’hui, nous avons fait nos premières expériences dans un laboratoire de chimie. Nous avons produit des cristaux d’alun. Les animateurs nous ont appris les règles à suivre dans un laboratoire. La première étape se faisait le matin. Nous produisions les germes de cristaux. Ensuite dans l’après-midi nous avons choisi deux germes de notre choix et nous l’avons remis en solution pour la croissance du cristal.

Nous attendrons au retour du camping pour voir le résultat final. En après-midi, nous avons joué à deux petits jeux à l’extérieur pour nous divertir un peu. Ce soir, nous écoutons Shrek 3.

Le mercredi 15 juillet 2009

Ce matin, nous sommes partis en camping. Nous sommes allés à la rivière aux Saphir. Nous y avons effectués une bâté. Nous y récoltions des échantillons pour les observer au binoculaire à notre retour du camping.

Ensuite, nous nous sommes amusés à casser des pierres sur un site où nous trouvions de la galène. Notre route s’est poursuivie jusqu’au camping à Allegre où nous avons pu nous poser un peu.

Le jeudi 16 juillet 2009

Aujourd’hui nous allions à la découverte des minéraux que l’on retrouve près du Mont Bar. La particularité de cet endroit, c’est que nous y trouvons de l’olivine dans les scories ou le basalte. Nous avons récoltés nos échantillons et nous sommes partis en courte randonnée avec Myrtille pour retourner faire de la bâté dans une nouvelle rivière. Une petite visite du musée du Mont Bar et retour au centre en fin d’après-midi. Dès notre retour, nous avons installer les échantillons pour les faire sécher et nos cristaux d’alun ont été mis à sécher aussi. La journée s’est terminée avec une veillée spécial déguisement : une veillée ESPERENZA.

Le vendredi 17 juillet 2009

C’est maintenant l’heure de trier les échantillons en microscopie. Allan, Benjamin, Guillaume et Lou ont fait cette partie. Camille et Céline ont fait de la cartographie. Matthiew et Samuel s’occupaient de monter le protocole de fabrication des cristaux d’alun pour le présenter en retransmission samedi. Chacun était bien occupé. Comme à toutes les semaines le vendredi, nous avions la Boum pour s’amuser et danser au son de la musique !

Le samedi 18 juillet 2009

La fin est arrivée. Il était temps de transmettre aux parents et au reste de la colo les résultats de nos projets. Tout s’est très bien déroulé.

Une petite soirée spectacle nous a été présenté par les ados. Nous nous sommes bien amusé !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également