Séjour Univers - Poussières d'Etoiles (5 au 19 juillet 2009)

Voir descriptif détaillé

Séjour Univers - Poussières d'Etoiles (5 au 19 juillet 2009)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 6 Juillet 2009

Pour cette première journée nous étions cinq : Joséphine, Yoann et Lucie de Etoiles et Satellites, ainsi que Charles et Antoine de Poussière d’étoiles.
En début de matinée, nous avons reçu un premier test d’un mystérieux inconnu qui souhaite partir en voyage dans l’espace. Il avait découpé la carte du ciel en petits morceaux, nous l’avons donc reconstitué.

Puis il nous a envoyé un deuxième test : des signes représentant les planètes du système Solaire, que nous avons déchiffrés tous ensemble.
L’après midi, nous nous sommes de nouveau réunis pour partager nos connaissances sur les différentes notions de l’univers (galaxie, astre, planète naine, nébuleuse) en observant des photos correspondantes puis nous avons commencé à réfléchir à notre projet de la semaine.

Mardi 7 Juillet 2009

Aujourd’hui, pour préparer une veillée astronomique ayant surement lieu ce soir (mais des nuages vont peut-être nous gâcher la vue) nous avons appris à monter et utiliser un télescope et une lunette astronomique, avec le groupe d’Etoiles et Satellites. Nous nous sommes entraînés à viser en pointant un poteau, la cime des arbres ou le toit d’une maison. Puis nous avons démonté et rangé le matériel.

Puis nous avons préparé le texte pour la soirée Duglobulle (présenter les camps de façon originale) et nous sommes notamment amusés à repérer les constellations ainsi que leurs noms.

Un journal de bord de la météo a été mis en place pour surveiller les soirées pouvant accueillir des veillées astronomiques. Enfin, nous avons pris en main le logiciel Stellarium qui permet de visionner le ciel nocturne en temps réel.

Enfin, le soir, nous nous sommes tous réunis pour regarder le film HOME de Yann-Arthus Bertrand.

Mercredi 8 juillet 2009

Ce matin, nous avons fini de préparer le sketch et les costumes pour la soirée Duglobulle. Nous sommes allés sur Stellarium (logiciel permettant de voir le ciel au jour le jour) pour préparer la veillée de ce soir, le ciel devrait être dégagé et on a prévu d’observer la Lune (entre Sud et Est) et Saturne à l’Ouest.

Cet après-midi, nous avons fait une grande randonnée jusqu’à la Jasserie du coq Noir puis est venu le temps de la veillée Duglobulle.

Malheureusement, la veillée astro a encore été annulée à cause des nuages.

Jeudi 9 juillet 2009

Aujourd’hui, nous avons commencé par étudier de plus près le phénomène de spectroscopie, qui est le fil rouge du séjour. Nous avons notamment fait le tour des différentes lampes du centre pour les observer avec un spectroscope. C’est ainsi que nous nous sommes par exemple rendus compte que les lampes à basse consommation contiennent du mercure !

Nous avons pu observer le spectre de la lumière blanche et le prendre en photo.

L’après-midi, avec d’autres des familles Spip et Perception, nous avons commencé par préparer des affiches pour décorer la salle lors de la boum de demain, puis nous avons joué à la balle au prisonnier et balle américaine.

Lors de la seconde activité scientifique, Antoine a fabriqué un petit spectroscope à partir de papier et d’un morceau de CD , tandis que Charles a collecté quelques légendes sur les étoiles afin de les lire aux plus petits lors de notre veillée astronomique tant attendue.

Le soir, une grande kermesse était animée par les 13-18 ans ! C’était une grande réussite. Malheureusement, notre veillée astronomique a encore été annulée à cause des nuages - mais nous ne nous désesperons pas !

Vendredi 10 juillet 2009

Ce vendredi, l’atelier du matin a été consacré à l’étude plus précise du spectre de la lumière visible ; nous avons ensuite commencé à préparer la retransmission (l’exposition du samedi permettant de montrer notre travail) en se répartissant les rôles : Charles expliquera les constellations et le télescope tandis qu’Antoine s’occupera de la spectroscopie.
Puis, avec le camp « énergie solaire » de la famille Paradisaea, nous avons utilisé le coronographe, appareil permettant d’observer le soleil.
Enfin nous sommes allés voir le camp « moteurs solaires » de Paradisaea. Nous avons mené une double expérience : eux ont dessiné les principales couleurs primaires sur un cercle ; en le faisant tourner très vite grâce à un petit moteur, le cercle devenait blanc, c’est l’addition des couleurs. Nous avons fait le contraire : en regardant la lumière blanche grâce à nos spectroscopes nous l’avons décomposée en couleurs de l’arc en ciel.

Après le déjeuner, nous sommes retournés dans notre salle pour continuer de préparer la retransmission et penser à la disposition des affiches. Cet atelier a été raccourci pour nous permettre d’aller passer la deuxième partie de l’après-midi au lac de Saint Anthème. Il faisait frais mais nous avons tout de même pu nous baigner !

Le soir eu lieu la traditionnelle boum, le thème étant les années 70, la salle avait été complètement décorée et les animateurs tous déguisés.
Et enfin, à 23h30, le ciel étant assez clément, nos animateurs sont venus nous réveiller pour la veillée tant attendue ! Nous n’avons presque pas vu les constellations à cause des nuages mais avons pu observer les cratères de Lune ainsi que Jupiter et ses satellites.

De plus, cette veillée étant attendue depuis longtemps, des animateurs d’autres camps se sont même joins à nous, curieux eux aussi d’observer les étoiles. Nous nous sommes couchés vers minuit 30 très contents.

Samedi 11 juillet 2009

Ce samedi, après une petite grasse matinée due à la veillée astronomique, nous avons fini de préparer les affiches pour la retransmission.

L’après-midi, dès 14h, sont arrivés les premiers parents. Antoine a fait une démonstration des spectroscopes, explications à l’appui, tandis que
Charles montrait comment manipuler le télescope en visant la cime des arbres !
Cette retransmission s’est donc bien passée.

Ne repartant pas ce dimanche, nous avons joué à l’extérieur jusqu’à la fin de l’après-midi. Après le dîner, nous avons fait un dernier jeu dehors, puis nous sommes réunis avec tous les 10-12 ans autour d’un feu de camp et quelques chamallows - mettant un terme à cette semaine.

Dimanche 12 juillet 2009

Ce dimanche, journée de transition au centre, était plutôt animé pour nous : après le petit déjeuner, nous avons fait une grande randonnée, et avons mangé là-bas.

Le soir, tout le monde est arrivé sans encombre dont les nouveaux du camp Poussières d’étoiles qui ont pris possession de leur chambre réservée aux astronomes.
Pendant la veillée, nous avons joué à des jeux de connaissances, puis sommes allés nous coucher après avoir chanté « Aux champs Elysées » !

Le camp reprend demain ..... A suivre !

Lundi 13 juillet 2009

Ce lundi matin, tous les 10-12 ans se sont réunis au forum pour qu’on nous explique les règles de vie et l’emploi du temps d’une journée type.

Puis nous avons commencé l’activité scientifique du matin : cette semaine, nous sommes 4 : Léo, Yanis, Thomas et Charles dont le séjour dure quinze jours.
On s’est tous présentés puis nous avons créé un Memory sur l’espace.
Yanis a dessiné une nébuleuse, une comète et un trou noir, avec beaucoup d’application !
Léo et Thomas ont représenté quelques constellations et Charles s’est occupé du système solaire. Ensuite, nous l’avons testé ; à la fin, nous devions associer les paires aux bons noms.

Après manger, durant le temps libre, nous avons fait un poker (tous les Poussières d’Etoiles sont dans la même chambre étant donné les veillées astronomiques.) ; puis un jeu en activité extrascientifique (AES) qui s’appelle le Poule Renard Vipère. (Et les poules ont gagné !!!!!)

Après goûter, nous avons monté le matériel - à savoir le télescope du centre ainsi que celui de Thomas : Charles et Thomas se sont entrainés sur le sien :

tandis que Léo et Yanis ont appris à utiliser celui du centre :

Nous avons même réussi à repérer deux vaches et un tracteur broutant de l’autre côté de la vallée !

Le soir, nous avons fait une veillée Cluedo : quelqu’un avait volé les baguettes du batteur de Prabourock, il a fallu retrouver le coupable – c’était la chanteuse pour ruiner la carrière du groupe !

Mardi 14 juillet 2009

Ce mati, nous avons appris à nous servir du logiciel « Stellarium » qui permet de regarder le ciel nocturne en temps réel.

Puis, toujours le matin, nous nous sommes séparés en deux groupes pour réfléchir sur le voyage sur la Lune :
- un cherchant les preuves le démontrant
- un cherchant les preuves réfutant ce voyage.
Nous nous sommes rendus compte que le débat était très vif sur l’Internet.

L’après-midi, de 14h à 16h, nous avons fait une balle aux prisonniers et c’est l’équipe Spartacus qui a gagné contre l’équipe des As. Nous avons aussi fait une « bebtite », un jeu québecquois.

Après le goûter, nous avons fait le schéma de la vie d’une étoile ainsi qu’un Time’s up, jeu qui consiste à faire deviner un mot en le décrivant, en utilisant un autre mot, et en le mimant.

En veillée le soir, nous avons regardé le film Shrek 3 puis vu un feu d’artifice pour le 14 juillet, organisé par le centre.

Mercredi 15 juillet 2009

Aujourd’hui, Marie étant en congé [d’où l’absence de photos, désolée], nous avons travaillé le matin avec le camp « Au fil de l’eau ». On a installé un calculateur de niveau d’eau sur un petit ruisseau proche du centre.

L’après-midi, plusieurs activité étaient proposées dont Pictionnary, time’s up, jeu des dinosaures, travaux manuels et rugby : Thomas a fait un rugby, tandis que Charles, Léo et Yanis ont fait un time’s up et un Pictionnary.

Après le goûter, nous sommes allés voir si l’installation du matin marchait bien, or l’eau avait creusé un trou en dessous – il reste donc des problèmes à régler rapport au terrain.

Ensuite, nous avons fait des activités sur la lumière que Marie avait préparé pour nous avant qu’elle ne parte pour la journée chercher des fragments de météorites en Asie du Sud (c’est ce qu’elle nous a dit !)

Le soir, nous avons joué au loup-garou. Thomas, comme Charles, était la sorcière et a sauvé Yanis, Yanis qui était Cupidon. Léo était un loup-garou et voulait tuer Yanis. Nous nous sommes donc bien amusés.

jeudi 16 juillet 2009

Ce matin, voyant que la Lune était apparente dans le ciel, on l’a observé avec une lunette astronomique, en compagnie du camp « Etoiles et Satellites » qui avait eu la même idée que nous.

D’autre part, on a lus et discuté un document sur la lumière expliquant plusieurs phénomènes comme « pourquoi le ciel est-il bleu ? ». On a aussi vu la notion de fréquence, de longueur d’onde et donc les différentes ondes existantes au-delà du visible. Enfin, on a étudié la lumière blanche et rouge avec un spectroscope.

Après manger, nous avons joué aux cartes dans notre chambre puis nous avons participé aux Olympiades. Notre équipe, les pokermen, a gagné !

Après un bon goûter, on a appris à tracer un graphique qui s’appelle le diagramme d’Hertzsprung-Russell de classer les étoiles selon leur température et leur magnitude. Ce n’était pas très facile car il est assez complexe – nous n’avons pas eu le temps de le terminer.

Le soir, on a fait une veillée déguisée : il fallait mémoriser les signes d’une grille, que l’on pouvait observer à condition de passer devants les animateurs sans se faire reconnaître. C’est très bien … mais les déguisements étaient un peu trop petits pour Yanis ! Léo a trouvé le jeu « very good ».

Vendredi 17 juillet 2009

Vendredi matin, on a construit notre propre spectroscope en papier et on a commencé à discuter de la retransmission. La veillée de la veille ayant été encore annulée pour cause de mauvais temps, nous nous sommes promenés virtuellement dans le ciel grâce au logiciel Stellarium.

L’après-midi, plusieurs activités étaient proposées. Yanis a participé à un loup-garou, Charles et Léo ont créé des balles de jonglages et Thomas a joué au tarot.

Ensuite, en activité scientifique, nous avons commencé à préparer la retransmission, c’est le moment ou les enfants présentent leur travail aux parents.

Yanis s’occupera d’expliquer la vie d’une étoile ; Thomas présentera son télescope, Charles expliquera la spectroscopie et le diagramme d’Hertzsprung Russell tandis que Léo proposera aux parents de jouer au Mémory créé lundi dernier.

Le soir a eu lieu la traditionnelle boum de fin de séjour.

Samedi 18 juillet 2009

Ce matin, on a terminé de préparer les affiches pour la retransmission qui a eu lieu cet après-midi.

On a eu l’impression que c’est passé très vite, les parents étaient vraiment intéressés !

Ensuite, nous avons rangés nos chambres et effectués les trousseaux – sauf Thomas qui ne part pas - avant de retourner jouer dehors. Le soir, les ados nous avaient préparé un spectacle fait de tours de magie, de fausses publicités ou encore de morceaux de musique. C’était un succès qui clôture donc ce séjour.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également