Séjour Univers-Vulkaneau du 14 Aout au 21 Aout

A la recherche du lien entre les volcans et l'eau ; ceux à travers le système solaire. Voir descriptif détaillé

Séjour Univers-Vulkaneau du 14 Aout au 21 Aout

A la recherche du lien entre les volcans et l'eau ; ceux à travers le système solaire. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Premier jour :

Dimanche 14 Aout.
Arrivés au centre en bonne santé parés pour l’aventure scientifique, les enfants prennent possession de leurs quartiers de résidences.
Après le repas , Sacha, Thomas, Benjamin, Maximilien, cet
commence ce séjour de découvertes par une phase de rencontre à travers une veillée de petits jeux en groupe de presentation et de connaissance. Il est déjà 21h30, le voyage les à fatigués, première nuit au centre.

Deuxième jour :

Phase contact : au cours du séjour, nous chercherons le lien entre les volcans, leurs roches et l’eau.
Ainsi comment ces trois éléments interagissent entre eux et en quoi ces interactions sont indissociables.

Après avoir déjeuné et s’être habillé, nous partons en activité. Tout d’un coup un bruit sourd, nous sortons voir ce que c’est.
Nous apercevons des pièces métalliques suspectes, nous les suivons. Tout d’un coup c’est une structure ressemblant a des circuits imprimés que nous trouvons. Comme les débris de quelque chose s’étant craché.
En observant un peu plus ce débris suspect, nous trouvons une fiole dans laquelle quelque chose semble être enfermé.
Heureusement nous sommes dans le centre d’objectif science, et nous allons pouvoir l’analyser Grace au matériel disponible sur place ainsi qu’aux connaissances de nos animateurs scientifiques !
Nous décidons d’analyser le contenu de la fiole.
Au microscope, on remarque des faciès métamorphiques connus.
En les comparant à des images de livres spécialisés, nous nous rendons compte que l’élément présent dans la fiole est une roche volcanique.
L’aeronef qui s’est crashé provient donc d’une planète du système solaire possédant des volcans.
Nous continuerons nos investigations demain, pour la journée, les activités scientifiques sont terminées.

Pour l’heure, il est déjà l’après midi, nous commençons alors un jeu appelé Ambassadeur. Ce jeu consiste à faire deviné des mots à son équipe en le mimant.

Le centre étant situé dans une zone d’anciennes activité volcanique, après déjeuné nous sortons marcher jusqu’à un ruisseau.
Le but est de ramasser des roches volcaniques terrestres afin d’une part d’apprendre à les reconnaitre (tout en apprenant comment elles ont étés formées) et d’autre part de les comparer avec celles de l’échantillon que nous avons trouvés hier.

Ce soir, nous avons fait une veillée T-grillé qui consiste à ce déguiser pour que les animateurs puissent pas nous reconnaître. Pendant que les animateurs cherchent, nous mémorisions des dessins placé dans une grille puis nous la re-dessinons sur une grille vierge.
Après cela, nous avons pu assister à un feu d’artifice d’une dizaine de minute, fais par le directeur lui même, pour le 15 Aout.

Troisième jour :

Avant hier, nous avons trouvé un échantillon que nous nous efforçons d’identifier :
Après l’avoir analyser au microscope, conclut que la roche présente était volcanique et comparé avec les roches volcaniques présentes, il nous faut maintenant savoir de quelle planète du système solaire cet échantillon peut provenir.
Pour ce faire, il faut au préalable connaitre les caractéristiques des planètes du système solaire : une séance de Stellarium sur le videoprojecteur s’impose donc.
Stellarium est un logiciel de cartographie spatiale, on peut y trouver l’intégralité des constellations visibles toutes l’année, ainsi qu’un focus sur les planètes du système solaire.
Cette séance nous as donc permis d’apprendre à reconnaitre les constellations, ainsi que des compléments sur les satellites de planètes comme Jupiter (d’ou pourrait provenir notre échantillon).

L’après midi, une sortie est prévue au Mont Pelou, un volcan éteint dont l’histoire est très instructive : ce fut, tour à tour : une montagne, un volcan, un cratère rempli d’eau faisant office de lac, un château sur un volcan possédant des douves naturelles, puis une mine industrielle pour enfin être aujourd’hui un espace de représentations théâtrales possédant une scène devant l’eau et d’impressionnants orgues basaltiques.
Les enfants dessinent le paysage, se prêtent à un One Man Show en racontant des blagues sur la scène, puis ramassent des roches volcaniques présentes sur le site,pour les observer au microscope rentrés au centre.
Le soir nous avons regardé un film : Percy jackson le voleur de foudre.

Quatrième jour :

(Congée de Djoann)

Analyse au microscope des roches ramassées hier au Mont Pelou la veille.
Découverte de la cristalogénèse expliquant la différence de faciès métamorphiques entre les roches :
Basaltes/Granites => Schistes verts => Schistes Bleu => Eclogites.
Jeu en extérieur : Poule Renard Vipère.
Veillée Rally Choco.

Nos partenaires

Voir également