Séjour Univers-Vulkaneau et cristaux de l’univers du 31 Juillet au (...)

Voir descriptif détaillé

Séjour Univers-Vulkaneau et cristaux de l’univers du 31 Juillet au (...)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Tout le monde (les ados et les petits) est arrivé au cours de l’après midi. C’est durant cette après-midi que les inventaires ont été fait. Après les inventaires nous avons dîné tous ensemble puis nous avons fait une veillée de connaissance entre 7-12 ans. Cette veillée permet à ce que tous les petits puissent connaitre le prénom des autres petits ainsi que ceux des animateurs. Après la veillée tout le monde est allée ce coucher.

contact

Lundi 01 août

Ce matin nous avons peu gouter différentes eaux (commerciale et du robinet) ainsi que faire quelque petit test comme le test pH. Une sortie est prévu pour demain : allée voir le Montpeloux, un volcans, ainsi nous avons décidé de dessiner ce que nous pensions voir le lendemain. Pour finir cette matinée nous avons fait un tour des différents camp et séjour pour savoir ce que les autres font.
Pendant l’après midi, nous avons fait une AES (Activité extra scientifique) dehors. Nous avons fait un jeu appelé Gamelle ainsi qu’une Tomate. Le jeu de la gamelle consiste a ce qu’il y est un joueur appelé gamelle qui essaye de trouver les autres participants qui ce sont cachés. La Tomate est un jeu qui ce fait en cercle ou l’on utilise une ballon. Nous avons ensuite fait une AS (Activité scientifique) basé sur l’astro. Nous avons peu voir les différentes constellation et planètes ainsi que d’autres galaxies grâce à un logiciel nommé Stellarium.
Pour la veillée nous avons fait un T-grillée où les petits et les moyens essayaient de retenir des symboles dessiné sur une grille avant que les animateurs puissent les reconnaitre puisqu’ils étaient déguisés. Nous avons ensuite fait une veillée astro où nous avons peu contemplé les constellation
précédemment étudié sur le logiciel.

Découverte

Mardi 02 août

Ce matin nous avons parlé des différentes constellations observé la veille et nous en avons fait des dessins. Ensuite nous avons parler de la spectrophotométrie qui est un moyen de décomposer la lumière et qui permet ainsi de connaître à quel groupe d’étoile une étoile appartient. Cela permet de savoir à quelle distance est une étoile. Nous avons aussi fait quelque recherche sur les volcans pour introduire la petite sortie de l’après midi.
Dés 14h nous sommes allé voir le volcan du Montpeloux où nous avons peu voir le cratère ainsi différentes roches et différents cristaux. Lors de cette sortie nous nous sommes amusé à inventer des histoires lié au lieu ce qui nous a beaucoup amusé. Le retour c’est fait dans le calme et nous avons jouer à différents jeu comme le puissance 4 ou le mille borne.

Approfondissement

Mercredi 03 août

Durant la matinée, nous avons fait une belle randonnée aux ruisseaux du coin, afin de découvrir les différents types de roches constituant le sol, les enfants ont pus ramasser des échantillons des différentes pierres qu’ils ont trouvés, et ils les ont ramenés au centre pour que nous pourrons les étudier dans le laboratoire. La première séance de l’après-midi, nous étions divisé en deux groupes, selon la volonté de nos petit chercheurs, le premier groupe faisait théâtre, et le deuxième a fait une balade en vélo(waaaw !!!) pour visiter les paysages de l’Auvergne. A 16H30 c’était l’heure de la dernière AS de la journée, nous étions dans la salle CHIMIE, ou nous avons fais différentes expériences de cristallisation des sels, et lors de cette phase nous avons ajoutés des colorants alimentaires afin de colorer les cristaux. A la veillée, les enfants avaient rendez-vous avec leur jeu préféré : LE LOUP GAROU, un vrai régal pour nos petits chercheurs !!! et comme d’habitude les villageois ont gagnés la partie.

Jeudi 04 août

Ce matin, nous avons pu constater et observer la réussite de la cristallisation du sel. De plus nous avons observé et étudier les différentes pierres trouvées la veille lors de la ballade au ruisseau. Un autre camp ayant besoin de mains d’œuvre, nous avons fait trois groupe de trois personnes qui tournaient toutes les demi-heures pour aider cet autre camp. Ainsi les petits et les moyens ont pu montrer qu’ils souhaitaient aider les autres. Cet après-midi, nous avons, lors de l’AES, confectionné des gâteaux que nous avons ensuite dégusté lors du goûter. Ensuite, lors de l’AS nous avons fait des recherches sur les volcans, choisie ceux que nous voulions faire en maquette. Nous avons terminé l’AS en commençant la maquette des volcans pour la retransmission. Pendant la veillée, les petits et les moyens on peut profité d’une Kermesse organisé par les ados. Ils se sont tous amusé sur différents petits jeux.

Vendredi 05 août

Ce matin nous avons commencé à préparer la retransmission de demain en faisant des poster. Les petits et les moyens ont ainsi pu rassembler ce qu’ils avaient appris au cours du séjour. Cet après-midi nous avons fait un atelier bricolage où nous avons continué la maquette en l’améliorant avec du plâtre. Nous avons aussi dessiné et nous avons fait des origamis ainsi que des avions en papier. Nous avons fini par finir les différents poster pour la retransmission. Nous avons enfin fini la journée en participant à la boum.

Samedi 06 août

Ce matin nous avons fini de préparer la retransmission de l’après-midi. Nous avons fini la maquette des volcans et nous avons installé le stand. Lors de la retransmission, les petits et les moyens ont pu montrer ce qu’ils avaient appris pendant la semaine au différents parents présent. Nous avons fini l’après midi en faisant un Loup-Garou et nous avons fait un jeu appelé Vampire en veillée.

Dimanche 07 août

Les jeunes qui restaient pendant 2 semaines sont partie en randonné à 10h. Vers midi, tous ont mangé un pic-nique puis ont continué la randonné. Dans l’après-midi les ados et les petits ce sont séparé : les ados partaient pour le camping et les petits rentraient au centre. Les petits nouveaux sont arrivé au centre et ce sont installé tranquillement puis nous avons fait les inventaires. La veillée étaient une veillée connaissance puisque de nouveau arrivant étaient présent.

Lundi 08 août

Nous avons débuté par une phase contact où les petits présents la semaine précédente ont pu refaire ce qu’ils avaient fait la semaine précédentes pour les nouveaux. Puis nous avons fait quelque recherche sur les minéraux. Pendant l’après-midi, à l’AS, nous avons fait un jeu qui s’appelle match d’impro qui est un petit exercice de théâtre où les enfants peuvent développer leurs imagination. Puis nous sommes allé faire une ballade près d’un ruisseau où nous avons pu ramasser quelques pierres que nous étudierons plus tard dans la semaine.

Mardi 09 août

Matin : Nous sommes allés dans le petit réfectoire pour une séance de Stellarium : c’est un logiciel pour regarder le ciel, à la date et l’heure de notre choix, et depuis n’importe quelle planète. Nous avons vu des planètes, des étoiles, des galaxies, des amas d’étoiles, et des constellations. En voici quelques-unes : la Grande et la Petite Ourse, Cassiopée, le Bouvier, l’Aigle, Hercule, Orion, Pégase, Céphée, l’Hydre mâle et femelle, le Fourneau, le Dragon, le Scorpion, le Bélier, le Petit Renard, le Lynx.

Après-midi :

UNE APRÈS-MIDI AU MONT BAR
Nous sommes partis en excursion au Mont Bar. C’est un volcan effusif (lave s’écoulant simplement du volcan) et de type strombolien. Nous avons marché 1 heure pour la montée. En haut, nous avons fait le tour du cratère. Le cratère est couvert d’herbe avec de l’eau en dessous : le Mont Bar est le seul volcan de France qui a une tourbière. Nous avons cherché des olivines, mais nous n’avons pu en prendre qu’un cristal. Ensuite, nous sommes redescendus (moins d’1 heure). On est rentré en minibus.
Soir : Nous avons fait une veillée « Feu de camp ». On a fait un feu de camp pour la veillée feu de camp, car il fallait bien faire un feu de camp pour faire une veillée feu de camp !!!! Bref, durant notre veillée feu de camp, on a fait un loup-garou et grillé des marshmallows (miam miam).

Mercredi 10 août

Matin : Nous avons travaillé sur le spectre des lumières. Puis nous avons étudié les cristaux que nous avons trouvé à la rivière.
Après-midi : En activité extra scientifique nous avons fait un géo-caching, c’est un jeu ou l’on cherche des balises numérotées dans lesquelles il y a des questions. En répondant, on gagne une syllabe à chaque questions pour découvrir la phrase finale, les balises étaient éparpillés dans tout l’extérieur du centre. Nous avions des mini GPS pour chercher les balises, mais ils ne marchaient pas très bien. En activité scientifique, nous avons dissous du sucre dans un récipient d’eau chaude,et nous avons commencé à fabriquer des cristaux.
Veillée Le soir nous avons eu une veillée casino de thème Far West (on s’est fait ruiner).

PS : C’est les enfants qui ont écrit pour mardi et mercredi. (C’est Lucie qui a parlé du feu de camp.) :D

Jeudi 11 août

Ce matin nous avons commencé par vérifier la croissance de nos cristaux sucrés, malheureusement l’expérience n’est pour l’instant pas très concluante. Nous avons placé les récipients sous une source de chaleur afin d’accélérer l’évaporation de l’eau et donc la croissance des cristaux.Nous avons ensuite consacré le reste de la matinée à rédiger les comptes rendus de Mardi et Mercredi.
L’après midi était consacrée à une excursion au plan d’eau de St Anthème, village voisin. Une bonne partie de rigolade pour tout le monde, sous un soleil radieux.
Le soir, pour la veillée ; fatigués par notre longue journée, nous avons regardé une bonne partie d’un dessin animé, avant d’aller se coucher, exténués.

Vendredi 12 août

Ce vendredi matin était consacré à la préparation des retransmissions de demain. Nous avons donc fait plusieurs groupes, répartis sur les principaux thèmes du programme : cristaux, astronomie, vulcanologie. Les vulcanologues en herbe se sont attelés à la création d’un mini volcan en plâtre, en s’inspirant du Mt Bar qu’ils ont vu Mardi. Les astronomes quant à eux ont décidé de créer une affiche résumant toutes les connaissances acquises cette semaine, puis ont inventé un petit jeu sur le thème des constellations auquel les parents pourront jouer demain. Pour les cristaux, les enfants ont synthétisé le mode opératoire suivi pour les faire croitre, et résumé les différents types de roches que l’on peut trouver dans la région.

Après un bon repas, nous avons achevé le film commencé la veille. Ensuite, nous avons fait des simulations d’éruptions en mélangeant du Coca-cola et des Menthos, afin de produire un geyser de boisson, court mais puissant. Après le goûter, nous avons continué les affiches, en terminé le volcan de plâtre. Les astronomes ont soumis leur jeu aux autres, afin de le tester.

Le soir, la veillée était une boom sur le thème premier de la classe. Déguisés en conséquence, les enfants se sont défoulés sur la piste de danse. Quelques slows plus tard, il était déjà l’heure d’aller se coucher, malgré les vives protestations.

Samedi 13 août

Ce matin, nous avons finit de préparer la retransmission. Nous avons finit la maquette du volcan ainsi que les différents posters.
Après avoir mangé, nous avons attendu l’arrivé des familles et nous avons pu présenter ce que tous les jeunes ont fait pendant la semaine.
Pour clôturer notre retransmission, nous avons fait une « éruption volcanique » en utilisant du coca et du menthos comme la veille mais cette fois si en le faisant avec le volcan.
La fin d’après-midi c’est fait calmement, nous avons fait les inventaire pour les futurs départ.
Le soir, nous avons pu assisté à un spectacle organisé par les ados pour les petits et les moyens.

Nos partenaires

Voir également