Séjour Univers-cristaux de l'univers et Vulkaneau du 14 Aout au 28 (...)

Comprendre la fabrication des cristaux pour pouvoir en fabriquer. Les rechercher dans la nature et les identifier dans différentes eaux. Avec ces (...) Voir descriptif détaillé

Séjour Univers-cristaux de l'univers et Vulkaneau du 14 Aout au 28 (...)

Comprendre la fabrication des cristaux pour pouvoir en fabriquer. Les rechercher dans la nature et les identifier dans différentes eaux. Avec ces (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

L’arrivé au centre s’est fait calmement, chacun a pu faire son inventaire et a pu commencer à rencontrer leurs futur camarades. Le soir, après manger, nous avons pu faire une veillée connaissance, ce qui a permit à ce que tous puissent connaître les autres.

Contact

Lundi 15 Août

Ce matin nous avons fait un bar à eau. Cela constate à boire différentes eaux pour sentir les différents goûts. Ensuite nous avons fait quelques petits test pour connaître la composition des eaux (pH, nitrite, sulfate, chlorure,...). Nous avons fini par observer des pierres au microscope et par faire un tour du centre pour voir ce que les autres camps font.
Cet après-midi, en AES (activité extra scientifique : jeu), nous avons fait un jeu appelé Ambassadeur. Ce jeu consiste à faire deviné des mots à son équipe en le mimant. Ensuite, nous sommes parti nous promener vers un ruisseau où nous avons ramassé des pierres.
Ce soir, nous avons fait une veillée T-grillé qui consiste à ce déguiser pour que les animateurs puissent pas nous reconnaître. Pendant que les animateurs cherchent, nous mémorisions des dessins placé dans une grille puis nous la redessinons sur une grille vierge.
Après cela, nous avons pu assister à un feu d’artifice pour le 15 Aout.

découverte

Mardi 16 Août

Ce matin nous avons fait une séance stellarium. Stellarium est un logiciel qui permet de voir les constellation, les galaxies, les étoiles ...
Cet après-midi, dés 14h, nous sommes partis pour le Montpeloux. Le Montpeloux est un volcan d’Auvergne. Là-bas nous avons pu raconter des histoires, dessiner, voir la constitution d’un volcan ainsi que trouver des pierres (le plus souvent du basalte). En rentrant nous avons fait quelques jeu : Loup-garou et jeu de cartes.
Ce soir nous avons regardé un film : Percy jackson le voleur de foudre.

Mercredi 17 Août

En AS, nous sommes allés en salle Univers pour créer des spectroscopes grâce à des patrons et nous avons dessiné le Montpeloux.
En AES, nous avons fait un poule-renard-vipère. Ceux qui avaient mal quelque part ou qui n’avaient plus envie de jouer ont joué au Dixit.
L’après –midi, nous avons fait trois groupes : le premier est allé en salle de chimie pour fabriquer des cristaux de sel. Les deux autres groupes sont restés en salle perception pour identifier les roches qu’ils avaient trouvées à la rivière et les observer au microscope. En veillée, nous avons fait un Rallye Choco ; le but est de lancer un dé et que celui-ci atterrisse sur un six. A ce moment-là, on doit se déguiser le plus vite possible et manger le chocolat carré par carré en le coupant avec des couverts. Les autres doivent faire un six à leur tour le plus vite possible pour que celui qui se déguise ne puisse pas manger de chocolat.

Jeudi 18 Août

A minuit et quart, Ludivine nous a réveillés pour faire la veillée Astro ; nous avons observé les astres au télescope. Malheureusement, il y avait trop de nuages et quelques personnes n’ont pas pu voir la Lune.
Ce matin, nous avons fait des recherches sur des volcans ou types de volcans de notre choix. Nous avons aussi participé à l’écriture du journal de bord.

Vendredi 19 Août

Pendant toute la journée nous avons préparé la retransmission du lendemain en résumant les différentes connaissance apprise lors du séjour sur des posters.
Toute la journée était basé sur une journée à thème qui était la piraterie , ainsi, le repas du midi c’est fait à l’extérieur sous la forme d’un pic-nique.
Le soir, les ados et les petits étaient réunies pour la boum où tous on pu danser et s’amuser.

Samedi 20 Août

Pendant la matinée, nous avons fini la préparation de la retransmission. Ainsi, à 14h tout était près pour l’arrivé des parents.
Nous avons passé le début de l’après-midi à présenter notre travaille de la semaine aux parents présent puis nous avons fini la journée à faire un atelier bricolage (scoubidou, avion en papier,...) et à faire nos inventaires.
Lors de la veillée, nous avons fait une veillée feu de camp où nous avons pu manger des shamallows et où nous avons pu jouer au Loup-Garou.

(....)

Lundi 22 Aout 2011

Pour la première journée, Philippe, notre animateur, nous a expliqué que les eaux ont des goûts différents parce cela dépend des minéraux qui sont dedans. Alors, nous avons goûté des eaux pour comparer. « Il y en a des bonnes, et d’autres que j’ai pas trop aimé » (Hélio)
On a montré qu’il y avait des minéraux dans l’eau, même si on ne les voit pas. Certains enfants ne le croyaient pas. Mais cette semaine, on va créer des cristaux. C’est comme avec le sel, si on fait évaporer l’eau.

Après on a fait une petite explosion pour faire comme un volcan. Dans une petite pellicule, on a mis créer un mélange et le bouchon a sauté.
Si on ne met pas de bouchon, ça fait de la mousse qui coule lentement comme un volcan effusif, et pas explosif.

Plus tard cette semaine, nous allons chercher des minéraux que l’on peut trouver dans l’eau pour créer NOTRE EAU, qui s’appelle EauVergne.

jouons dans les bois

Nous sommes allés aussi dans le bois pour faire un jeu (Zagamore). On s’est beaucoup amusé et c’est les rouges qui ont gagné.
Et puis le soir, pour la veillée, c’était un jeu de pictionnary mais il fallait dessiner les yeux bandés ou même avec les pieds.

Deviner ce que Guillaume écrit avec le pied...

Mardi 23 Août

Le matin, nous sommes allés à la rivière près du centre pour prendre des échantillons de l’eau de Prabouré. Nous allons la tester et la comparer avec les autres.
Et puis nous avons vu comment utiliser les outils du géologue pour préparer l’excursion au volcan du Mont Bar demain.
Et puis, l’après-midi, c’était la détente au lac de Saint-Anthème. « C’était super de pouvoir nager et on a fait aussi le pique-nique au bord du lac » (Luigi).

Mercredi 24 Août

Nous avons passé la journée au Mont Bar. C’est un ancien volcan de 790 000 ans, mais un benjamin en Auvergne. Il a été explosif, mais aussi effusif.
On a recherché des roches volcaniques et chacun a pu ramener des minéraux très intéressants, surtout l’olivine. Sur place, on a aussi casser des échantillons de roches avec le marteau de géologue, et on a pris des échantillons d’eau dans la tourbière. Quand on reviendra au centre, on pourra les analyser.
« C’est ma meilleure journée, parce que j’ai pu faire comme un géologue » (Nathan).

Sur les pentes du volcan

Nathan et Luigi

En fin de journée, nous sommes allés à la rivière des saphirs, et nous avons fait comme les chercheurs d’or au bord de la rivière : tamis, battée, et observation. Mais on n’a pas trouvé de saphirs ni de rubis. Il faut beaucoup de chance et de temps pour en trouver.

Charles, Hugo et Valentin à la recherche des saphirs

Le soir, pour la veillée, on a fait le jeu des vampires dans le centre. Et puis aussi le maître du temps avant d’aller se coucher.

Jeudi 25 Août

Aujourd’hui, nous avons analysé les roches et les minéraux que nous avons ramassé hier sur le volcan. On était avec Jérôme le géologue qui nous a expliqué beaucoup de choses. Et aussi il nous a montré comment chercher des informations sur les minéraux, avec les livres, l’internet.
On a aussi fait des analyses de l’eau collectée mercredi autour du volcan. On a mesuré le pH, la conductivité.

Vendredi 26 Août

Ce matin, nous avons travaillé dans le laboratoire de chimie. Pour cela, nous avons mis la blouse blanche - un peu grande - des lunettes en plastique, un masque. Comme des vrais chimistes.
Mais il n’y a pas eu d’explosion.
On a fabriqué des cristaux nous-mêmes. D’abord, il faut dissoudre un minéral dans l’eau. On ne le voit plus. Après, si on fait évaporer l’eau, il ne reste plus que le cristal. Et ils sont très beaux et colorés.

Hugo, Charles et Luigi au labo

un bien beau cristal de sulfate de cuivre

Après manger, nous avons fait des jeux dans la salle parce que dehors il pleuvait très fort toute la journée.

Plus tard, nous avons enfin fabriqué notre eau (EauVergne). Pour nous, c’est l’eau idéale, qui a un bon goût, et qui est bonne pour la santé.
D’abord, il faut prendre de l’eau déminéralisée. Après on prend différents minéraux en poudre : magnésium, sulfate, calcium, sodium. Il faut les peser pour prendre juste un petit peu, et après on peut les mélanger dans l’eau.
Voilà, on peut goûter notre eau ; c’est la meilleure !!!!

Ce soir, c’est la boum...

samedi 26 Août

Comme chaque semaine au centre de Prabouré, le samedi est la journée de présentation de nos travaux. Il y a des parents qui viennent pour voir ce qu’ont fait leurs enfants.
Le matin, nous avons donc tous préparé la retransmission pour l’après-midi.

L’EauVergne est prête dans différentes bouteilles. Charles dessine et copie les étiquettes. Valentin et Hélio préparent les affiches. Et à plusieurs on prend des pierres, des herbes, un verre et on fait une maquette d’un paysage de volcan pour faire une démonstration d’éruption volcanique sur notre stand.

La fin de la journée passe vite avec la venue des visiteurs, les conférences, le spectacle, et même un feu d’artifice le soir rien que pour nous.

Surtout, pour terminer notre séjour, nous avons NOTRE EAU, petite production que l’on met dans des bouteilles, chacune avec l’étiquette EAUVERGNE.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également