Stage Cristaux de Neige et Ski du 28/02 au 02/03/11

Vingt-huit enfants de 6 à 10 ans des centres de loisirs de Rozier-en-Donzy et de Pouilly-les-Feurs sont arrivés lundi matin pour trois jours sur le (...) Voir descriptif détaillé

Stage Cristaux de Neige et Ski du 28/02 au 02/03/11

Vingt-huit enfants de 6 à 10 ans des centres de loisirs de Rozier-en-Donzy et de Pouilly-les-Feurs sont arrivés lundi matin pour trois jours sur le (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Vingt-huit enfants de 6 à 10 ans bénéficient pendant leurs vacances scolaires d’un séjour de découvertes scientifiques sur le centre de Prabouré au cœur de l’Auvergne. Durant trois jours, les éducateurs scientifiques du centre leur permettront de comprendre la formation de la neige et d’expérimenter un protocole de croissance de cristaux de neige.
Ils pourront aussi s’adonner à la descente vertigineuse des pistes de ski de la station de Prabouré.
Un programme bien chargé en perspective pour tous ces jeunes...

Le Journal de Bord

Lundi 28 Février 2011

Départ de Rozier en Donzy et de Pouilly-les-Feurs ce matin avec nos animatrices Florence, Morgane, Camille et Nelly en direction du centre de Prabouré où nous étions attendus par Héloïse, Alain et Pauline ; les éducateurs scientifiques.

Le temps de poser les valises dans les chambres, d’enfiler les combinaisons de ski et les bottes, et nous voilà dehors dans la neige.
Nous avons débuté par une activité scientifique (AS). Nous nous sommes répartis en trois groupes : les plus jeunes avec Héloïse, les moyens avec Alain et les plus grands avec Pauline.
Nous avons beaucoup de chance : il y a de la neige depuis 2 jours ici et il a même neigé pendant la matinée, ce qui nous a permis d’observer des jolis cristaux sur nos habits.

L’après-midi, nous avons commencé par un grand-jeu dehors : divisés en 3 équipes nous devions construire notre forteresse avant d’aller attaquer celles de nos adversaires.

En deuxième partie d’après-midi nous avons continué les activités scientifiques. Les plus jeunes, après une matinée « chasse aux cristaux », ont pu regarder les photos prises par les pièges à photos placés autour du centre. Les autres enfants ont observé le paysage enneigé, les différentes couches de neige et sont devenus incollables sur la formation des cristaux.

Le soir, la plupart d’entre-nous avons participé à une veillée « loup-garou », jeu de rôle très à la mode à Prabouré.

Une bonne nuit nous attend après cette première journée bien chargée !

Mardi 01 Mars 2011

Aujourd’hui c’est journée ski ! La station se trouve à quelques centaines de mètres du centre, nous pouvons y aller à pied.
A 9h30 nous avons notre première séance de deux heures avec deux moniteurs de ski.

Après un bon repas au centre, suivi d’un temps de repos, c’est reparti pour une après-midi de ski.


Le soir, Nanette la vielle grand-mère, a bien voulu sortir de son placard pour un super dooper whopper quizz de Prabouré.

Après cette grande journée bien remplie, il ne nous faut pas longtemps pour nous glisser dans le pays des rêves.

Mercredi 02 Mars 2011

C’est déjà notre dernier jour au centre de Prabouré. Nos éducateurs nous attendent de pied ferme dès 9h30 pour les activités scientifiques.
Avec Héloïse et Nelly, les petits sont allés poser les pièges à photo dans des endroits stratégiques. De la nourriture a été placée comme appât près des pièges pour attirer spécifiquement les sangliers, les lièvres, les chevreuils et les écureuils.


Le relevé des photos sera présenté sur le lien suivant
http://prog-perception.com/Glisse-C...

Les groupes d’Alain, Morgane et Florence d’un côté puis de Pauline et Camille de l’autre côté vont chacun utiliser des « boîtes à cristaux » que d’autres enfants ont réalisés sur des séjours précédents.

Dans cette boîte, nous pouvons jouer sur le taux d’humidité, et nous utilisons de la carboglace pour apporter du froid.
Pour mener à bien cette expérience, nous suivons un protocole précis. Rapidement nous commençons à voir des cristaux pousser sur le fil.


Après le repas, nous nous attelons à la préparation de la retransmission qui nous permettra de présenter aux autres groupes ce que nous avons fait. Nous créons des panneaux que nous remporterons avec nous pour pouvoir faire d’autres présentations chez nous.
A 15h, c’est le moment de la retransmission. En plus de nous il y a aussi toutes les personnes qui travaillent sur le centre qui viennent assister à nos présentations. Pas facile mais on s’en est plutôt bien sorti.


Et puis l’heure du départ approche. Un dernier goûter et hop, on monte dans le car qui nous ramène chez nous, alors que tombent à nouveau des flocons sur Prabouré...

Nos partenaires

Voir également