Envoyer à un ami

Star Finder - 4 au 18 août 2019

Cet été, on part à la découverte des exoplanètes ! Ces mystérieux petits astres qui tournent autour d’autres étoiles que notre Soleil. (...) Voir descriptif détaillé

Star Finder - 4 au 18 août 2019

Cet été, on part à la découverte des exoplanètes ! Ces mystérieux petits astres qui tournent autour d’autres étoiles que notre Soleil. (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 4 Août

Nous sommes arrivés. Après un rapide goûter et avoir fait l’inventaire nous avons découvert le centre de Chandolin.

JPEG

Puis, après un excellent repas concocté par Marie, la cuisinière revenue en Suisse nous avons fait une veillée pour apprendre les prénoms grâce à un jeu amusant. Les autres sont partis se coucher et nous sommes restés observer la lune, Arcturus et Jupiter malgré une couverture nuageuse très capricieuse.

Lundi 5 Août

Nous avons commencé par une petite balade à St-Luc. La-bas, nous avons étudié l’équation de Drake que nous avons recalculé à notre manière, nous avons regardé les résultats et notre réponse était très loin du résultat (10^-105 par rapport à la réponse la plus pessimiste).
JPEG

De retour au centre nous avons mangé puis eu un temps calme. Après cela nous avons regardé un « C’est pas sorcier » sur les exoplanètes et découvert cinq différentes méthodes de détection des exoplanètes. Après avoir goûter nous avons fait un loup-garou tous ensembles puis nous avons établi les règles de vie du centre.
JPEG

Le soir après une veillée sardine nous avons appris à utiliser le logiciel Stellarium et à lire une carte du ciel, la météo ne permettant pas d’observer le moindre objet dans le ciel.
JPEG
JPEG

Mardi 6 Août

Nous avons commencé la journée (après le petit déjeuner bien sûr), en préparent des question pour un astrophysicien que nous allions rencontrer le soir même, puis nous avons fabriqué un spectroscope avec du papier et un CD.
JPEG
JPEG

Le spectroscope divise la lumière et sépare les différentes couleurs. Le spectroscope sert à montrer ce qu’on entend par lumière déplacée vers le bleu ou le rouge quand une étoile se déplace par rapport à nous. L’après-midi, nous sommes allés faire du shopping dans le village de St-Luc et les 10kg de chocolat que nous avons acheté (puis mangés) étaient délicieux. Nous avons aussi vu le marché de la place de la marmotte, ou se trouvait un stand de l’observatoire. On y a vu pourquoi il ne faut jamais regarder le soleil directement avec ses yeux (ils nflammait en bout de boit en quelques secondes avec un tout petit miroir.
JPEG

Ensuite, nous avons rencontré José (l’astrophysicien) qui nous a mené dans une salle et le ciel étoilé (de la nuit) qu’on a contemplé de partout, nous est tombé sur la tête (mini-planetarium). Il nous a montré différentes constellations, et ce qui se passera quand notre galaxie fusionnera avec andromède. Il a répondu à notre liste de question et a un peu expliqué son parcours pour devenir astrophysicien. C’était une expérience très interressante et magnifique. En fin de journée, après une veillée mime, nous avons regardé un film : Seul Sur Mars. La pluie nous contraignant à rester à l’intérieur.
JPEG

Mercredi 7 août
Le matin fut rythmé par les tâches usuelles, à savoir rédiger le journal de bord, uploader les photos et laisser Paul-Victor voter pour toutes les photos prises par lui-même. La matinée fût bréve car nous devions déja nous mettre en route pour l’onsrvatoire de Sain-Luc, pour une activité d’observation du Soleil.
La pluie battante est bien évidemment venue jouer les trouble-fête.
JPEG

Pas le moins du monde pris au dépourvu par cette situation, José (toujours le même) nous a fait une trés belle prèsentation sur le soleil, avec moult schémas, images, photos et explications. Nous avons pris notre pique-nique dans l’observatoire, la pluie ne cessant toujour pas. Au retour à chandolin, Jehan nous a expliqué (plus ou moins sous forme de devinette) quelles sont les différences entre une lunette, un télescope de Newton, et un télescope Cassegrain. Nous avons aussi vu l’origine des « branches » des étoiles telles qu’on se les représentent mentalement. La fin d’après-midi et la soirée ont été consacrées à créer puis jouer des histoires en ombres chinoises. Avant d’aller dormir, Jehan nous a demandé de préparer des petites explications rapides sur une planète pour présenter au groupe des minéraux lors de la balade de demain.

Jeudi 8 août
Dès le matin, nous avons préparé nos sacs pour partir ce midi en bivouac sur la randonnée du chemin des planètes. Nous avions chacun préparé une petite présentation sur la planète de notre choix (malheureusement certains avaient oublié leur présentation au centre...).
JPEG

Après une petite marche avec le groupe minéo, nous sommes arrivés à rattraper les biodiversita partis le matin même pour chasser les papillons. Nous avons à cette occasion découvert les compétence de maniement du filet à papillon de Paul-Victor.
JPEG

Nous débarquâmes vers 18h au lieu-dit et préparâmes de l’eau potable, filtré du ruisseau d’à côté, et un déjeuner de pâtes au pesto rosso, noue jouâmes au loup-garou dans l’obscurité de la nuit, partie qui tourna court. Nous fûmes rejoints par Catherine et Sylvain qui étaient en congé ce jour là. En début de nuit nous avons eu l’occasion de profiter d’un ciel bien dégagé pour jouer à retrouver les constellations (on s’était collés tête à tête pour faire comme dans les films). Certains participant attendaient le passage de la station spatiale internationale avec impatience, qui leur a fait la bonne blague de se montrer une fois que tout le monde était endormi.

Vendredi 9 août
Après un lever aux aurores, nous eûmes droits à un petit déjeuner sous un ciel se teintant de couleur bleutée. Le temps de refaire nos sacs, de laisser les biodiversitas se promener dans les environs et de rentrer à Chandolin, l’heure du déjeuner était arrivée. Suite a un déjeuner sur le pouce suivi d’une grosse pause pour prendre des douches, nous préparâmes la retransmission. Le reste de la journée est constitué de détente et jeux de sociétés pour décompresser après le bivouac stressant et humidifiant. Marie notre super cuisinière a préparé des pizzas pour ce soir, que chacun aura l’ocasion de garnir comme il le souhaite.
JPEG

Et en déssert : un tiramisu proposé et préparé par la gente féminine de l’équipe astro ;D

JPEG

Samedi 10 août
Au matin, nous avons fini de préparer la retransmission pour l’après midi. Nous avons aussi réalisé l’évaluation du séjour, bonne malgré la météo infecte, tout en laissant de la place pour l’améloration. Après une petite séance de rangement (imposée par notre educateur préféré), nous avons pris le repas. Une pause relativement longue remplie de cartes Magic nous a pernis de faire tomber le stress de certains avant la retransmission, qui s’est très bien passée. La fondue du soir a ensuite fait place a la clôture du lourd suspens de l’Anim Story, avec égalité parfaite entre le groupe mineo (alias caillou) et notre groupe astro (alias étoile) !
Mais le point d’orgue de cette semaine fut sans conteste la boum du samedi soir. Chimère aux contours ténus entre un blind test et une parade patriotique !

Dimanche 11 août
Nous sommes tous arrivés au sublime centre Les Choucas en fin d’après-midi. Nous avons découvert nos chambres et l’ensemble du centre. Nous avons lu quelques BD en attendant le repas. Après un succulent dîner préparé avec soin par Marie (burgers <3) nous avons fait connaissance en jouant à des jeux tels que le jeu des prénoms puis Citadelle.

Lundi 12 août
Réveil aux alentours de 8h. La journée commence avec un forum sur l’emploi du temps de la semaine.
Nous nous sommes ensuite intéressés aux exoplanètes et aux différents moyens de détection. Le gong de 12h sonna et nous nous arrivâmes afin de nous délecter des sandwichs végétariens.
Rassasiés, nous avons monté une pseudo-table de ping pong et partagé de folles parties de tennis de table.
JPEG

Après le sport, retour à l’astronomie, cette fois-ci nous nous sommes concentrés sur les objets que nous voulons observer au télescope.
Peu après, nous avons créé les règles de vie tout en s’amusant. Après un autre délicieux diner, nous nous essayâmes au jeu de la sardine, très divertissant !!! et ce fut l’heure du dodo...

Mardi 13 août
"Le matin on a fait nos sacs pour la marche dans les montagnes de l’Armina à Saint- Luc, Suisse.
Nous avons mangé et nous sommes partis pour le lac d’altitude de l’Armina. On a eu de la chance parce que Timo n’a pas perdu sa gourde. On a ramassé du bois tout au long du chemin pour le feu. Quand on est arrivés au camp on était très fatigués mais quelques personnes voulaient aller au grand lac un peu plus haut. Les autres comme moi (Gabriel) nous sommes restés pour faire le feu avec le bois et ça a pris 30 longues minutes et c’est exactement à ce moment que les autres sont revenus avec plus de bois pour le feu et on était tous prêts pour manger.
MENU
Tomate feta
Saucisses et Patates
Banane au chocolat
Chamalows au feu
Après manger, on a fait un loup garou, après on a regardé pour des étoiles filantes et on n’en a vu que quelques unes donc on est allés au lit dans nos sacs de couchage et c’était très dur parce qu’il faisait très froid et...

Mercredi 14 août
...le matin quand on s’était réveillés il y avait du gel partout donc moi et trois autres personnes on a décidé de faire un feu qui a marché après 1 heure parce que le bois avait gelé. Peu après tout le monde s’est réveillé pour le petit déjeuner et Timo avait chaud dans son sac de couchage parce que c’était un -15° et on s’est préparés à partir. On est parti pour l’observatoire et à 13h25 on était arrivés à l’observatoire et on s’est posés pour manger les sandwiches. Après on est allés dans l’observatoire pour observer le soleil.
JPEG
JPEG
[rédigé par Gabriel PICONE PIERRE]

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés faire une petite pause sur la place de la Marmotte dans le joli centre ville de Saint-Luc, où nous avons dévalisé la marchande de glaces. Après quelques temps de shopping pour ceux qui le souhaitaient, nous avons pris le bus pour remonter à Chandolin. Rangement des affaires de bivouac, douche, sieste... Le ciel est resté clair toute la soirée : nous avons donc pu sortir le télescope, et la lunette d’Anatole. On a pu observer Jupiter et ses satellites tous alignés, puis, longtemps plus tard -et heureusement avant qu’apparaisse la Lune de derrière la montagne- Saturne et ses anneaux, magnifique ! Mais la fatigue était au rendez-vous ; nous n’avons pas veillé bien tard.

Jeudi 15 août
Enfin une belle grasse mat’...
Aujourd’hui, nous avons mené en parallèle plusieurs activités en fonction des envies :
- création d’un jeu de Time Line autour des exoplanètes (cartes reproduisant la chronologie des grandes découvertes astronomiques liées à l’histoire des exoplanètes) pour Maxence, Eliott et Audric ;
- fabrication d’une maquette de constellation en 3D pour Timo (avec Iliane) ;
- initiation aux équations et à des grandes règles mathématiques liées à l’astrophysique pour Anatole et Gabriel, par Julien.

Après le repas nous avons pris le télésiège pour monter faire moult parties de balle au prisonnier avec vue panoramique sur les montagnes.

Vendredi 16 aout
Le matin Jehan nous a d’abord parlé de spectroscopie, et des différences entre raies d’absorption et d’émission, menant à la fin à un petit quizz pour vérifier nos acquis !
Après le repas, il nous a parlé des différents types de télescopes et de la différence avec une lunette astronomique (en particulier du défaut des lunettes appelé aberration chromatique). Après, il était déjà temps de préparer la retransmission. La blague du début de semaine de faire une pièce de théatre est devenue réalité, et nous avons commencé à discuter des scène, et à construire nos costumes. Au soir nous sommes allé à l’observatoire pour regarder le ciel nocturne avec le téléscope Dobson de 600 mm. On a pu voir les planètes, des nébuleuses, des amas, et une Lune tellement grande qu’elle faisait mal aux yeux !
JPEG

samedi 17 aout
La journée était axée autour de la retransmission : historique par Audric, explications théâtralisées par Maxenxe, Eliot, Timo et Julien, et présentation d’une invention de voyage spatial par Anatol.
JPEG

Le soir fondue suivie d’une soirée jeux de société (citadelle) accompagnée de musiques de notre choix. Le lendemain matin il sera déjà temps de dire au revoir à toute l’équipe !

Nos partenaires

Voir également